Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir aide soignante ? (études, programmes, débouchés)

Le secteur médical ou paramédical est un secteur en perpétuel mouvement qui recrute régulièrement des personnels. Les métiers sont anciens, mais les formations évoluent et attirent heureusement des candidats. Vous aimez aider les gens, votre sens du dévouement est sans limite et vous êtes forte physiquement et psychologiquement. Alors, pourquoi ne pas devenir aide soignante ?

Le métier d'aide soignante

Le métier d'aide soignante demande une bonne constitution physique et une condition psychologique saine. En effet, étant la plus proche des patients toute la journée, l'aide soignante engrange dans son esprit toute la misère humaine qu'elle côtoie. Elle seconde l'infirmière dans tous les soins à prodiguer et s'attache au bien-être des patients. Elle ne compte pas ses heures et peut travailler le week-end et les jours fériés. Il y a un manque de reconnaissance du métier par sa pénibilité, mais le système change.

Comment devenir aide soignante ?

À 17 ans révolus, vous pouvez passer un concours pour entrer dans une école de formation, sans condition de diplôme. Certains candidats sont même dispensés du concours s'ils ont déjà une expérience dans le monde médical ou social. Le concours se déroule en 2 phases : - Une épreuve d'admissibilité en 2 parties (étude d'un texte de culture générale et 10 questions sur la biologie humaine, les opérations de mathématiques et de conversion). - Une épreuve d'admission orale : exposé sur un thème du domaine sanitaire et social et entretien avec le jury. Après la réussite au concours, vous pourrez intégrer l'institut de formation d'aide soignant (IFAS) où vous l'avez passé. Pendant 41 semaines d'école sur un an, vous alternerez les cours théoriques et les 6 stages de formation en milieu hospitalier. 8 modules sont enseignés portant sur l'accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne et son état clinique. Ensuite, les soins, l'ergonomie, la relation et la communication qui peuvent concerner les patients. L'hygiène des locaux hospitaliers sera abordée, car elle est aussi très importante. Enfin, l'étudiante va apprendre à transmettre des informations et organiser son travail. Des contrôles continus valident chaque module enseigné. L'accès au métier peut aussi se faire par la validation des acquis de l'expérience (VAE aide soignante).

Débouchés potentiels

Le travail d'aide soignante est en pleine évolution avec le maintien à domicile des personnes âgées et donne de nouvelles possibilités d'emploi. L'aide soignante peut évoluer vers le métier d'infirmière en faisant valider son expérience, ce qui lui évitera d'effectuer une formation complète. Des aides à la formation peuvent être sollicitées auprès de certains organismes publics (Aide-soignant.com). La mobilité est de mise parfois, si on veut trouver du travail et pourquoi pas à l'étranger ? Le salaire d'une débutante est de 1450 € brut par mois (mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Où apprendre le français à Paris ?

Où apprendre le français à paris ?

Le français n'est pas votre langue natale ou vous voulez améliorer vos compétences dans la langue. vous avez cherché un endroit sur paris, mais la capitale est vaste et le nombre d'établissements vous proposant cela est important. pour vous aider à y voir plus clair, nous allons faire la liste des bonnes adresses puis nous donnerons les programmes et les débouchés.
Responsable de rayon : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Responsable de rayon : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Parmi les emplois qui sont attractifs et bien rémunérés dans le monde du commerce, il y a celui de responsable de rayon. il s'agit d'un métier à responsabilité qui demande de l'assurance, du charisme et un bon sens de l'organisation. cependant, en contrepartie, vous disposez d'une bonne rémunération ainsi que de grandes possibilités de promotions professionnelles. alors ce métier est-il fait pour vous ?
Formation au Yield management ou gestion fine : guide complet

Formation au yield management ou gestion fine : guide complet

La formation au yield management, aussi appelé, formation revenue management, permet de calculer en temps réel, le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service. le but de cette gestion est de calculer, les performances du chiffre d'affaires d'une entreprise et de l'optimiser, en réduisant au maximum, les pertes financières. si vous souhaitez vous former dans le yield management, voici toutes les informations indispensables.
Cours d'électrotechnique : comment suivre et télécharger des cours en ligne ?

Cours d'électrotechnique : comment suivre et télécharger des cours en ligne ?

Sans que vous vous en rendiez compte, l'électronique s'impose dans votre vie de tous les jours : de la valise de diagnostic de votre voiture à votre simple interphone, bien des choses fonctionnent sur des circuits électroniques. les spécialistes formés dans l’électrotechnique sont donc de plus en plus sollicités. comment, dans cette perspective, compléter ou réaliser sa formation en ligne ?