Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Si vous venez de vous faire licencier, vous allez sûrement vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, et obtenir, si toutes les conditions sont réunies, des allocations chômage qui portent le nom d'allocation de retour à l'emploi (ARE). Ainsi, vous vous demandez comment seront calculées vos allocations chômage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Les conditions de versement des allocations chômage

Les allocations de chômage ne peuvent être versées que si toutes les conditions légales sont réunies. Premièrement, le demandeur d'emploi doit avoir perdu son travail de manière involontaire. Cela signifie que dans le cas où il perd son travail de manière volontaire, comme en cas de démission, il ne pourra pas bénéficier des prestations Assedics. L'indemnisation du chômage fonctionne en cas de licenciement personnel ou économique et en cas de démission légitime (cas de déménagement du salarié pour suivre son conjoint muté). Ensuite, il faut s'inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, mais aussi être disponible pour travailler, ne pas avoir atteint l'âge de la retraite et rechercher activement un travail. De plus, il faut au moins avoir travaillé quatre mois avant la rupture de son contrat de travail. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez bénéficier des indemnités chômage.

Le calcul du montant des allocations chômage

Avant d'obtenir le premier versement de vos allocations chômage, les Assedics prennent en compte un délai de carence, pendant lequel vous ne toucherez pas vos allocations. Ce délai de carence varie selon la situation du salarié, du montant de ses indemnités de licenciement, de ses congés payés, à cela on rajoute un délai de carence supplémentaire de 7 jours. Mais ce délai ne pourra être supérieur à un plafond de 70 jours. Les Assedics déterminent le montant de vos indemnités chômage en faisant la moyenne de vos salaires des douze derniers mois pour calculer le salaire journalier de référence. Ensuite, un pourcentage de 40,4% + 11€ ou 57,4% est affecté au salaire journalier de référence. Les Assedics choisissent le montant le plus élevé entre les deux. Depuis 2009, les règles de la durée d'indemnisation du chômage ont été modifiées. Désormais, une journée de cotisation est égale à une journée d'indemnisation. Il existe, en ligne, des outils pour simuler son salaire et faire le calcul du chômage que l'on peut trouver sur n'importe quel moteur de recherche.

Articles de la même catégorie Licenciement

Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

Licenciement économique : tout savoir sur les indemnités

En cas de licenciement économique, le salarié a droit à l'indemnité légale de licenciement (ou à l'indemnité prévue par les conventions collectives), à l'indemnité compensatrice de préavis (s'il est dispensé d'effectuer le préavis) et à une indemnité compensatrice de congé payé.
Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Le certificat de travail est un document auquel a droit tout employé, indépendamment du travail, de la nature et de la durée de celui-ci. Il doit être établi selon certaines règles qui permettent une lisibilité rapide et qui permettent d’avoir facilement accès à des informations essentielles. Certaines aides en lignes existent, mais elles sont généralement payantes. Voici les règles à respecter pour rédiger correctement un certificat de travail.
Comment calculer une allocation chômage ? (méthodes, techniques)

Comment calculer une allocation chômage ? (méthodes, techniques)

Le montant des indemnités versées par l'assurance chômage sont fonction du salaire touché précédemment. Pour calculer son chômage, il faut donc connaître précisément le montant de son salaire. A partir de là, et en fonction de la durée de cotisation, il est possible de déterminer le montant exacte et la durée des indemnités de chômage.
Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.