Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer une allocation chômage ? (méthodes, techniques)

Le montant des indemnités versées par l'assurance chômage sont fonction du salaire touché précédemment. Pour calculer son chômage, il faut donc connaître précisément le montant de son salaire. A partir de là, et en fonction de la durée de cotisation, il est possible de déterminer le montant exacte et la durée des indemnités de chômage.

Connaître son salaire de référence

Le droit au chômage en France s'ouvre pour tout salarié dès lors qu'il est involontairement privé de travail. Après un licenciement, une fin de CDD ou de mission d'intérim, ou une démission pour motif légitime (harcèlement au travail ou mariage par exemple), des indemnités sont dues pour toute personne qui s'inscrit auprès du Pôle Emploi et effectue les démarches qui lui sont demandées.
Pour connaître le montant exact de ces prestations Assedic, il convient de partir du salaire de référence qui était touché précédemment. Une fois cette somme connue, les calculs sont assez faciles : l'allocation journalière qui vous sera versée, sera égale à 40,4% de votre salaire bruit de référence (celui que vous gagniez avant), auxquels viendront s'ajouter 11,17€. Si ce montant est inférieur à 57,4% de votre ancien salaire brut, Pôle Emploi effectuera un nouveau calcul, plus avantageux et vous toucherez alors 57,4% de ce salaire.
Il faudra par ailleurs déduire 3% pour la retraite complémentaire et 6,20% de votre allocation, au titre de la contribution sociale généralisée (CSG), si votre allocation dépasse le montant du SMIC

Deux ans d'indemnités maximum

Pour ce qui est de la durée d'indemnisations chômage, le calcul est beaucoup plus simple : un jour travaillé correspond en effet à un jour indemnisé, dans la limite de 24 mois (36 pour les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans). En clair, dès 4 mois de cotisation (le minimum pour prétendre à une indemnisation), vous pourrez compter sur autant de jours d'allocation chômage que de jours travaillés.
Le cumul emploi-chômage est permis pendant la durée d'indemnisation, dans la limite de 15 mois maximum. Dans ce cas-là, le montant du salaire touché par le demandeur d'emploi est déduit des allocations qui lui sont versées, et cela repousse d'autant la fin de son indemnisation.

Articles de la même catégorie Licenciement

Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

Comment avoir une attestation Assedic ? (guide pratique)

La feuille d'attestation d'Assedic est une feuille jaune, que vous pouvez retirer sur votre lieu de travail à la fin de votre contrat, que la date soit prévue ou non. Ce document est à remplir par votre employeur et à compléter avec d'autres justificatifs, pour ouvrir vos droits aux Assedic.
Quelle est la procédure de licenciement à l'amiable ?

Quelle est la procédure de licenciement à l'amiable ?

La procédure de licenciement à l'amiable est également appelée rupture conventionnelle du contrat de travail crée par la loi du 25 juin 2008, c'est une rupture conventionnelle du contrat de travail qui va permettre au salarié de bénéficier de l'assurance chômage. Il faut suivre deux étapes pour que ce licenciement soit valable.
Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Tout salarié cotise chaque mois pour l'allocation chômage. Cela est prélevé automatiquement sur son salaire. Ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail, il pourra bénéficier d'une aide financière appelée l'allocation chômage. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions. La rupture du contrat de travail doit être indépendante de la volonté du salarié. Le chômeur doit également être apte à reprendre une activité.
Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Comment calculer le montant de l'allocation chômage ?

Si vous venez de vous faire licencier, vous allez sûrement vous inscrire en tant que demandeur d'emploi, et obtenir, si toutes les conditions sont réunies, des allocations chômage qui portent le nom d'allocation de retour à l'emploi (ARE). Ainsi, vous vous demandez comment seront calculées vos allocations chômage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.