Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Gewerc : biographie

Claude Gerwec est né le 21 juin 1947 en Allemagne à Bergen Belsen en Basse-Saxe. Il est célèbre en tant qu'homme politique de gauche. Claude Gerwec est en effet l'actuel président du conseil régional de Picardie. Il est élu à ce poste le 12 mars 2010 sur la liste PS (Parti socialiste) et il occupe également le poste d'adjoint au maire de Clermont.

Ses premiers pas

Claude Gerwec est issu d'une famille juive polonaise qui a été persécutée par les nazis durant la 2ème Guerre mondiale. Sa famille quitte la Pologne pour la France et vient s'installer à Paris. Il poursuit des études brèves, puis se lance dans la haute couture dans la ville de Clermont à partir de 1980. Ses premières convictions politiques naissent à la fin des années 1970 lorsqu'il adhère au parti socialiste.

Sa carrière

Dès 1983, Claude Gerwec démarre une carrière politique puisqu'il est premier adjoint au maire de la ville de Clermont (Oise) notamment chargé des affaires économiques. En 1998, Claude Gerwec est élu au conseil régional de Picardie, puis accède à la mairie de Clermont en 2001.
En 2004, il est appuyé par le parti pour sa candidature aux élections régionales de Picardie. Il remporte l'élection en battant au passage le candidat de l'UMP et ministre des Transports Gilles de Robien.

Son action

En tant que président du conseil régional de Picardie, Claude Gerwec est notamment en charge des questions économiques. Il a particulièrement agi pour mettre en place des pôles de compétitivité dans sa région afin de relancer la croissance économique.
Il s'agit de regrouper sur un même espace "entreprises, établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche publics ou privés qui ont pour vocation à travailler en synergie pour mettre en oeuvre des projets de développement économique pour l'innovation".
Lors du projet de constitution européenne du 29 mai 2005, Claude Gerwec a choisi le non, mais il est surtout connu pour ses relations houleuses avec le communiste Maxime Gremetz. Il est d'ailleurs condamné en mai 2010 pour diffamation envers le représentant communiste. Son slogan pour sa région est"une Picardie juste, solidaire et dynamique" et il possède sa page personnelle sur facebook.

Articles de la même catégorie People

Ce qu'il faut savoir de "OK magazine"

Ce qu'il faut savoir de "OK magazine"

OK! est un magazine hebdomadaire britannique spécialisé dans les nouvelles des célébrités. Lancé en 1993, le magazine a su se faire une vraie place dans le monde de la presse à scandales. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs et des plus complets. Voici donc quelques informations sur ce magazine, son histoire et les controverses qui l'entourent.
Renaud Dutreil : biographie

Renaud Dutreil : biographie

Renaud Dutreil est un ancien homme politique français. Il est né le 12 juin 1960 à Chambéry (département de la Haute Savoie). Il fut Ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sous et Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. En 2008, il a décidé de mettre fin à ses fonctions politiques.
Edwige Antier : biographie

Edwige Antier : biographie

Edwige Antier est une femme pédiatre, une politicienne, une chroniqueuse radio et un écrivain née à Toulon dans le Var en 1942. Elle fait partie de nombreuses commissions sociales. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et fait plusieurs propositions de loi concernant la famille, les enfants et l'éducation dont celle interdisant les châtiments corporels aux enfants.
Lionel Jospin : biographie

Lionel Jospin : biographie

Lionel Jospin est un homme politique français. Il fut le 16ème Premier Ministre de la Vème République sous la Présidence de Jacques Chirac. Il appartenait alors à la Majorité plurielle et succédait à Alain Juppé. C'est Jean-Pierre Raffarin qui prendra sa place. Il fut également Président du Conseil européen, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ministre de l'Education Nationale et Premier Secrétaire du Parti Socialiste.