Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "American Hardcore" est réalisé par Paul Rachman, et écrit par Steven Blush. Retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.

Genèse

Couvrant la genèse du mouvement musical punk hardcore, des années 1978 à 1986, le film "American Hardcore" est le fruit du travail de fond du réalisateur Paul Rachman. Derrière la caméra des clips de nombreux groupes de punk, Rachman passe ses jeunes années immergées au sein de la scène musicale underground, où il tisse des liens solides avec bon nombre de musiciens, dont les groupes Alice in Chains, Kiss, ou encore Pantera. Accumulant au fil des années des heures et des heures de métrage sur le monde du punk, Rachman décide de transformer le livre "American Hardcore : A Tribal History" (2001) de Steven Blush (ancien manager de tournée de nombreux groupes dans les années 80) en documentaire indépendant.

Réception critique

Après cinq années de montage et d’interviews enregistrées aux domiciles de Rachman et Blush, le film "American Hardcore" sort enfin en salles en 2006, dans un nombre limité de cinémas. Le métrage présente ainsi la scène musicale hardcore dans toute sa complexité, n'omettant pas conflits régionaux, raciaux, misogynie ou encore homophobie. Loué par la critique, le documentaire reçoit cependant un accueil plus mêle de la part du public et de certains spécialistes du milieu. Regrettant un manque de structure flagrant, certains critiques soulignent en effet le caractère autarcique et sélectif du métrage : en se limitant à la seule scène hardcore, Rachman et Blush passent ainsi à côté des influences extérieures du mouvement, qu’elles soient musicales ou sociales, et échouent par ailleurs à donner une explication convaincante quant à la lente dégénérescence du milieu. Néanmoins, American Hardcore est salué comme étant un point d’entrée intéressant pour les néophytes désireux de se familiariser avec ce genre musical bien particulier. Sorti en DVD en 2007, le film est, de plus, accompagné dans les bacs par un CD regroupant plus de 25 chansons et groupes emblématiques du punk hardcore, de Black Flag à Bad Brains, en passant par Die Kreuzen et D.O.A.

Articles de la même catégorie Cinéma

François Damiens : biographie

François Damiens : biographie

François Damiens est un comique et acteur belge né le 17 janvier 1973 dans la ville d’Uccle. Il s’est fait surtout connaître pour ses caméras cachés dans lesquelles il se déguise pour piéger des passants. Après ceci, il fit de nombreuses apparitions dans des films français. Il devint surtout populaire grâce à son accent belge très marqué.
Filip Nikolic : biographie

Filip Nikolic : biographie

Filip Nikolic était un chanteur, mais également un acteur français d'origine serbe. Il était né à Saint-Ouen (en Seine-Saint-Denis) le 1er septembre 1974. Papa d'une petite fille de 4 ans, Filip est décédé le 16 septembre 2009. Il a été retrouvé mort à son domicile, on ne sait pas si son décès est dû à une crise cardiaque ou à un abus de somnifères.
Stéphane Rousseau : biographie

Stéphane Rousseau : biographie

Stéphane Rousseau est un humoriste, chanteur et acteur québécois. Après un premier bout de carrière dans son pays natal, il est rapidement devenu populaire en France notamment grâce à son ami Franck Dubosc avec lequel, il a beaucoup collaboré. Il est autant populaire dans certaines comédies françaises telles que "Fatal", que pour ses nombreux "One man show ".
Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, incarnée par Romy Schneider ? Ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de Romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner Sissi une quatrième fois.