Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aïkido : quelles sont les différentes techniques ?

L'Aïkido est l'un des arts martiaux les plus connus dans le monde entier, il peut être pratiqué par les hommes et les femmes de tous les âges. C'est un art qui consiste sur plus de 3000 techniques de base qui peuvent être développés selon la situation. Cet article vous présente en général les différentes techniques de l'Aïkido.

Les principes d'exécution

Pour l'exécution d'un combat de l'aïkido, il existe trois situations principales : Tachi waza, Hanmi hantachi waza et Suwari waza. Le pratiquant a le choix de commencer à mains nues ou armées. Il est à noter qu'il existe cinq principes de bases : - Ikkyo : c'est une technique qui consiste à l'utilisation de la commande du coude afin de contrôler le torse de l'adversaire. - Nikyo : le pratiquant doit concentrer son énergie sur la paume pour réduire le maintien de l'adversaire. - Sankyo : il consiste sur le changement d'angle d'attaque. - Yonkyo : c'est l'immobilisation du poignet douloureux. - Gokyo : Appelé aussi "kuji osae", c'est la technique d'immobilisation.

Les formes d'attaque basiques

Pour attaquer un adversaire, l'Aïkido propose des centaines de techniques, ou la plupart d'eux consiste sur l'utilisation de la main ouverte pour frapper le "point vital" de l'adversaire. Sur l'ensemble de ces techniques, le joueur (appelé aussi Tori) doit rester dans la ligne centrale. Voici une sélection des formes d'attaques les plus basiques : - Atemi shomen uchi. - Atemi yokomen uchi. - Chudan tsuki. - Jodan tsuki. - Mae geri. - Mawashi geri.

Les formes de saisies

Les techniques de saisie de base consistent en général à défendre contre les attaques (mains nues) de l'adversaire, en attaquant les points de faiblesse dans son corps avec une seule main ou voir même les deux. Parmi ces techniques, on peut citer : - Gyaku hammi katate dori (la saisie d'un poignet avec deux mains). - Ai hammi katate dori (l'attaque du poignet avec une seule main). - Ryote dori. - Katate ryote dori. - Kata dori. - Kata dori men uchi (l'attaque de face avec une seule main). - Yokata dori. - Muna dori (l'attaque de la poitrine avec deux mains). - Ushiro ryote dori. - Ushiro ryohiji dori. - Ushiro ryokata dori et l'Ushiro katate dori kubi shime qui consiste sur la combinaison sur plusieurs techniques pour l'attaque du cou et étrangler.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Qu'est-ce que le Da Cheng Chuan ?

Qu'est-ce que le Da Cheng Chuan ?

Le Da Cheng Chuan est un art martial qui a été développé en Chine dans les années quarante. Cet art martial a été fondé par le maître Wang Xiangzhaï. Cette discipline est aussi appelée la Boxe du Grand Accomplissement. Le Da Cheng Chuan est une science de combat qui utilise les réactions spontanées de l'individu qui le pratique. Voici quelques informations sur cette discipline.
Daouda Sow : biographie

Daouda Sow : biographie

Daouda Sow est un jeune boxeur français, né le 19 janvier 1983 dans le nord de la France, à Roubaix. Après un début de carrière tardif, le nordiste enchaîne les succès avant de changer de voie. Finalement, il reprend la boxe et participe aux JO de Pékin.
Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Chaque sport de combat a pour objectif premier de savoir se défendre en cas d'attaque. Il existe une multitude de sports de combat plus ou moins connus et plus ou moins efficaces. L'un d'entre eux, à savoir le Krav Maga, fait partie des sports de combat les moins médiatisés, mais ce n'est pas pour autant qu'il est inefficace.
Tout sur le Slam! Sports - Wrestling

Tout sur le Slam! Sports - Wrestling

Consacré aux sports de combat et plus particulièrement au catch, le site canadien Slam! Sports - Wrestling (Canoe.ca) propose de nombreuses actualités, des biographies, des résultats ainsi que d'imposantes galeries photos qui en font un site incontournable pour les fans de ce sport.