Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert un logiciel GMAO ?

Toutes les entreprises du monde ont toujours cherché un moyen de pouvoir assurer une gestion efficace de leurs structures. Ainsi, certains concepteurs de software ont pensé à des solutions logicielles pour remédier aux différents problèmes que rencontrent ces entreprises. Dans cet article, nous vous présenterons une des solutions nommée GMAO. Vous y découvrirez des notions importantes sur ce type de logiciel très utilisé par les entreprises.

Les logiciels GMAO

Les logiciels GMAO sont des logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Comme sa définition l’indique, le GMAO est un logiciel qui permet de réaliser une maintenance approfondie en réseau. Cette maintenance ne se fait pas manuellement, mais à partir des ordinateurs. Grâce aux solutions de GMAO, les entreprises peuvent avoir un suivi clair de l’état de leurs diverses ressources. En effet, grâce à lui, vous pouvez avoir une idée claire et précise de toutes les actions de maintenance effectuées car il permet de tracer, d’archiver et d’analyser le nombre de ressources déployées et les moyens physiques et matériels utilisés. Un autre point positif de la GMAO est qu’elle améliore considérablement la productivité des structures qui l’utilisent. Cette amélioration passe par des actions bien ciblées que la GMAO réalise. Ainsi, la GMAO est un outil de gestion des stocks, de gestion des équipements, de gestion des achats, de gestion de maintenance, et surtout, un point très important, la gestion des ressources humaines et des budgets. Ces outils de GMAO sont souvent accompagnés de logiciel de Gestion Electronique des Documents (GED). Un exemple concret de gestion des stocks : avec une GMAO, vous arriverez à contrôler les entrées et sorties des produits, le réapprovisionnement, etc.

Des conseils pour adopter un logiciel de GMAO.

Avant d’opter pour une solution de GMAO, vous devez d’abord établir une liste des besoins immédiats et à longs termes de votre entreprise. De plus, vous devez faire un inventaire des ressources dont vous disposez afin de savoir les nouvelles ressources dont vous avez besoin pour implémenter votre GMAO. Par ailleurs, il faudrait informer les membres de votre entreprise et assurer une formation conséquente aux différents utilisateurs de cette solution logicielle, sinon vous risquez d’investir inutilement.

Les différents types GMAO.

Dans votre recherche, vous pouvez télécharger des GMAO gratuits (GMAO Open source) comme des GMAO payants (GMAO Shareware). Parmi les logiciels libres, vous avez les logiciels Clarisse, UNIGEST GMAO, GMPOP Light. Quant à Carl Source GMAO, Coswin, G’Ma, OPTIMa, KIMOCE Infrastructure Management, ce sont des logiciels sous licence.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment écrire au Président de la République ? (Guide pratique)

Comment écrire au Président de la République ? (Guide pratique)

Un jour ou l'autre dans la vie d'un citoyen peuvent arriver des choses, certaines, bien d'autres moins. Parfois il peut trouver une solution et parfois pas. Mais voilà certaines fois, ce citoyen se demande si il ne devrait pas s'adresser au Président de la République afin de voir si ce dernier peut lui être d'une quelconque aide. Sachez qu'il est tout à fait possible d'écrire au Président de la République et ce en suivant l'une des méthodes citées ci dessous.
La connexion à internet par satellite

La connexion à internet par satellite

Bien que les Français aient de plus en plus accès à l'ADSL, certaines zones demeurent non couvertes par cette technologie ; les zones montagneuses notamment. Des fournisseurs d'accès à Internet par satellite existent depuis quelques années maintenant et permettent aux laissés-pour-compte de l'ADSL de bénéficier d'une connexion haut débit. Voyons quels sont ces prestataires et étudions les services qu'ils proposent.
Mise à jour de Windows XP : comment et jusqu'à quand ?

Mise à jour de Windows XP : comment et jusqu'à quand ?

La mise à jour de Windows XP est en principe automatique, dans la mesure où le logiciel Windows Update gère quotidiennement la recherche de nouvelles publications. Si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet, il faudra néanmoins passer par le site de Microsoft pour récupérer les dernières mises à jour. Windows XP sera mis à jour jusqu'en 2014, mais ne reçoit actuellement plus que les mises à jour de sécurité.