Mise à jour de Windows XP : comment et jusqu'à quand ?
La mise à jour de Windows XP est en principe automatique, dans la mesure où le logiciel Windows Update gère quotidiennement la recherche de nouvelles publications. Si l'ordinateur n'est pas connecté à Internet, il faudra néanmoins passer par le site de Microsoft pour récupérer les dernières mises à jour. Windows XP sera mis à jour jusqu'en 2014, mais ne reçoit actuellement plus que les mises à jour de sécurité.
Windows Update
Windows XP intègre un logiciel de mise à jour Windows Update. Ce logiciel se connecte au serveur de Microsoft, et vérifie si de nouvelles mises à jour sont disponibles. Le cas échéant, elles sont téléchargées, et Windows Update les installe automatiquement : vous n'avez rien à faire.
Mise à jour manuelle
Si l'ordinateur à mettre à jour n'est pas connecté à Internet, vous devez récupérer les fichiers des mises à jour via un autre ordinateur connecté à Internet, et les transférer sur le premier ordinateur avec un CD ou une clé USB. Recenser les mises à jour Chaque mois, connectez-vous Technet.microsoft.com cliquez sur Bulletins de sécurité, et consultez le dernier bulletin sorti. Déroulez le menu Synthèse, et notez les numéros des mises à jour s’appliquant à Windows XP (de type MSxx-xxx). Télécharger les fichiers Allez sur Microsoft.com (Downloads) et recherchez les numéros de mises à jour (une par une), suivis de la mention "XP" (par exemple "MS11-054 XP"). Si la recherche ne renvoie aucun résultat, Windows XP n'est pas concerné par la mise à jour, si il y a un résultat, cliquez sur sa fiche et téléchargez le fichier. Transférer et installer les mises à jour Copiez les fichiers sur une clé USB ou gravez-les sur un CD. Branchez la clé ou insérez le CD dans l'ordinateur à mettre à jour et exécutez tous les fichiers.
Echéancier de Windows XP
Windows XP est en fin de vie : Microsoft a programmé la fin des mises à jour de sécurité en avril 2014. Au-delà, plus aucune mise à jour ne sera proposée pour Windows XP. On parle seulement de Windows : si vous avez un autre programme Microsoft, par exemple Office, Microsoft Update continuera à mettre à jour ce programme. Le Service Pack Les Service Pack (SP) sont des paquets de mises à jour qui correspondent d'une certaine façon à la version de Windows. Seule le SP3 reçoit les mises à jour ! XP SP1 et SP2 ne sont plus mis à jour. Obtenez le dernier SP gratuitement via Windows Update ou en recherchant "XP SP3" dans le Centre de Téléchargement. Correction des bugs Les particuliers ne sont plus concernés que par les mises à jour de sécurité : les bugs ne sont plus corrigés.