En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martine THIBAULT

Martine THIBAULT

Bienvenue sur le blog d'une enseignante de maternelle passionnée! Venez découvrir mes produits édités et mon travail de classe de GS

Ses blogs

Blog'Atine

Blog'Atine

Blog d'une prof des écoles en maternelle, auteur de matériel pédagogique
Martine THIBAULT Martine THIBAULT
Articles : 38
Depuis : 12/03/2014

Articles à découvrir

CARNAVAL 2017 sur le thème de la Grèce

CARNAVAL 2017 sur le thème de la Grèce

Cette année, le thème de Carnaval a été la diversité des cultures. Avec mes élèves, j'ai choisi de travailler sur la Grèce, d'une part parce que je suis d'origine grecque, d'autre part parce que j'ai un petit élève Dimitri qui lui aussi est d'origine grecque ! Nous avons lu plusieurs contes de la mythologie grecque : Les enfants ont été
Le rappel de récit (la reformulation)

Le rappel de récit (la reformulation)

Ces posters font partie de la mallette "Apprendre à comprendre un texte entendu" Editions JOCATOP https://jocatop.fr/ms/209-apprendre-a-comprendre-un-texte-entendu-niveau-1-9782363950666.html https://jocatop.fr/home/208-apprendre-a-comprendre-un-texte-entendu-niveau-2-9782363950673.html Ce qu'en disent les nouveaux programmes de l'école maternell
Mon année de maths en grande section

Mon année de maths en grande section

Et voilà la nouveauté 2016 : un cahier d'élève "Mon année de maths en grande section" essentiellement consacré à la découverte et à la manipulation du nombre. Ce travail a été particulièrement intéressant à faire, j'espère donc que vous aurez autant de plaisir à l'utiliser avec vos petits élèves :-) PRESENTATION DU PRODUIT : Ce ca
Comprendre un texte documentaire lu par l'enseignant.

Comprendre un texte documentaire lu par l'enseignant.

Il s'agit d'entraîner les jeunes élèves à prélever des informations essentielles dans un texte documentaire lu par l'enseignant. Vous trouverez ici les premières fiches que j'ai créées pour ma classe de GS : Le chat La grenouille
Conscience phonologique

Conscience phonologique

Adaptation pour la GS de fiches réalisées par "classeur d'école" pour le CP Exemples de fiches : s'entraîner à nommer la syllabe volée par le voleur de syllabes Adaptation pour la GS de fiches réalisées par "classeur d'école" pour le CP - LE VOLEUR DE SYLLABES.pdf Manipuler les syllabes : chaque jeton représente une syllabe du mot premier
Cartes collectives des savoirs

Cartes collectives des savoirs

MISE A JOUR SEPTEMBRE 2017 NOS CARTES COLLECTIVES DES SAVOIRS J'ai eu envie de faire pour ma classe, des cartes des savoirs. Voilà comment je procède : lorsque je fais un travail j'affiche aux parents la carte qui correspond, cela les aide à mieux comprendre ce que les enfants apprennent, comment et pourquoi.. Je rajouterai les cartes au fur et
La chambre de Vincent à Arles

La chambre de Vincent à Arles

Croquis de la chambre de Vincent SEQUENCE D’ACTIVITES MENEE DANS MA CLASSE DE GS SUR L’ANALYSE D’UNE ŒUVRE Arts visuels Découverte de l’œuvre Par morceau avec ouverture de caches : hypothèses émises par les enfants En entier format A3 : description libre, énumération de tout ce que l’on voit, des couleurs Présentation du croquis d
PETITES VIDEOS : situations d'apprentissage dans ma classe de GS

PETITES VIDEOS : situations d'apprentissage dans ma classe de GS

Dans un premier temps les enfants manipulent librement les livres-syllabes, puis ils réagissent joyeusement en découvrant qu'ils inventent des animaux bizarres.... Petites vidéos sur des apprentissages en grande section de maternelle . Exercice en ateliers autonomes : parvenir à associer des mots inconnus à des images, en prenant des indices p
NOUVEAUTÉ 2017 : FICHIER LANGAGIER 3

NOUVEAUTÉ 2017 : FICHIER LANGAGIER 3

La nouveauté 2017 : le fichier langagier 3 que je suis très heureuse de vous présenter ! Dans ce nouveau fichier j'ai privilégié un travail autour de la langue écrite : les homophones les expressions idiomatiques imagées les onomatopées l'écriture tâtonnée l'écriture de textes J'espère que vous l'apprécierez et que vos élèves aussi
Bracelets d'encouragement

Bracelets d'encouragement

PEDAGOGIE POSITIVE Chaque fin de mois : distribution des bracelets ! J'ai eu envie d'encourager mes élèves dans leurs efforts - histoire de ne pas toujours relever ce qui ne va pas - et j'ai trouvé des idées de "bracelets de réussite" ou "d'encouragement" : l'idée m'a beaucoup plu ! J'ai donc décidé d'en fabriquer "à ma sauce à moi" ! Pou