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Lolo

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Rêve de voyage, de pays lointains, particulièrement de remonter les côtes chiliennes avec notre voilier acier, Kharis qui pour l'instant est en rénovation

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Kharis

Rénovation d'une goélette en acier
Lolo Lolo
Articles : 53
Depuis : 15/05/2009
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Cadres de hublots

Cadres de hublots

Bon, ce n'est pas du travail de charpentier de marine, mais il y a de quoi être fier quand même... Nico a réalisé le premier cadre de hublot avec de l'Ipé de récup' (un bois très dense, résistant à l'humidité). Il a d'abord percé, pour laisser de la place aux boulons qui fixent les hublots. Puis enfoncé en force chaque côté... Et voil
Cabine avant : vaigrages et cloisons

Cabine avant : vaigrages et cloisons

La saison est finie et l'automne est bien là... C'est le moment de reprendre les travaux sur Kharis. Nous poursuivons donc l'aménagement de la cabine avant... Après démontage, les vaigrages ont été peints (toujours avec la sous-couche époxy) puis remontés. Plus on avance dans les travaux, plus il devient difficile d'avoir du recul pour pren
Aménagement du placard tribord

Aménagement du placard tribord

En parallèle de l'aménagement de la cabine avant, on poursuit les travaux du placard tribord qui se situe juste avant cette cabine... Au programme isolation et vaigrage toujours et encore... Toujours 2 couches de polystyrène extrudé et vaigrage en CP de 5mm. Sur la photo de gauche, on peut voir un couple que nous avons "enrobé" afin d'éviter
Isolation de la cabine avant (1ère couche)

Isolation de la cabine avant (1ère couche)

On démarre la pose de l'isolation dans la cabine avant... Des tasseaux pour les futurs aménagements ont été boulonnés avant (car, après la pose, les écrous derrières les lisses sont inaccessibles), ce qui rend l'opération un poil plus compliquée... Les tasseaux sous le pont seront simplement collés au Sika®, ils ne sont donc pas encore
Aération des coffres sous la couchette avant

Aération des coffres sous la couchette avant

Des heures à percer des trous à la scie cloche dans les sommiers de 15mm... de quoi finir par se faire la conversation toute seule ! Pour ce genre de travail, une perceuse filaire serait plus appropriée. Dans ce cas, même en alternant deux perceuses sur batterie, elles finissent par chauffer.
Bernique : notre cabane de chantier ...

Bernique : notre cabane de chantier ...

Un petit article pour rendre hommage à "Bernique", notre annexe de chantier pendant presque tout cet hiver (2013/2014). Nous pensons que le piquage de rouille développé consciencieusement par Bernique, est en faite une marque de solidarité très touchante avec sa copine Kharis ... Grâce à lui, nous avons pu manger chaud et boire des litres de
Cabine avant : sommier

Cabine avant : sommier

: Mise en garde : afin de ne pas perturber l'habitude du lecteur, ce blog s'efforce de maintenir une moyenne d'une année de retard dans l'actualisation de ses articles! Poursuivons donc avec les travaux 2013 ... La rénovation continue dans la cabine avant avec la confection des fonds des coffres et du sommier. Le sommier est simplement constitué
Suite de l'isolation et pose des vaigrages

Suite de l'isolation et pose des vaigrages

Résumé en images des avancées sur Kharis au mois de juin 2013... Début juin : Isolation et vaigrage sous le pont Nous avons posé la deuxième couche d'isolation (du polystyrène extrudé de 20mm) sous le pont. Comme pour la première couche, le styrodur® est simplement maintenu en force entre les tasseaux. Puis, nous avons mis en place le vai
Cabine avant : équipets tribord

Cabine avant : équipets tribord

Pour le placard à équipets, à tribord de la cabine avant, on réalise d'abord un gabarit de la façade en CP de 5mm. Puis, on met en place les cloisons en CP de 10mm. Après avoir découpé les ouvertures des équipets, la façade est fixée aux cloisons. On poursuit avec la fabrication des étagères des équipets, toujours avec le même princi
Début d'aménagement de la cabine avant

Début d'aménagement de la cabine avant

Tout est dit... nous avons découpé, peint et mis en place les premières séparations des coffres sous la couchette avant. Comme les cloisons précédentes, il s'agit de CTBX oukoumé de 15mm d'épaisseur, peint avec les restes de peinture époxy du bateau pour protéger au maximum le bois de l'humidité.