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GILLET GOINARD FLORENCE

GILLET GOINARD FLORENCE

Consultante QSE depuis 20 ans Mes domaines d'interventions : mise en place et animation des systèmes de management qualité et/ou QSE Je suis également Responsable des formations QSE au sein de la Cegos Co auteur des boites à outils "Qualité", "Santé-Sécurité Environnement","Relation client" Chez Dun

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BLOG QUALITE PRO

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Ce blog est créé pour les professionnels de la qualité: responsables, directeurs, consultants qualité. C'est un lieu de partage et de réflexion. Il comprend des articles sur lesquels chacun est invité à réagir mais aussi des fiches de synthèse sur des sujets/outils qualité et une rubrique destinée aux astuces pédagogiques.
GILLET GOINARD FLORENCE GILLET GOINARD FLORENCE
Articles : 178
Depuis : 27/05/2009

Articles à découvrir

Happy management et qualité !

Bonjour à tous J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du livre "Happy management" chez DUNOD que nous avons co- écrit avec Gaëlle MONTEILLER et Hugues MOLET. Comment aujourd'hui ne pas être convaincu de l'efficacité de ce management par l'enthousiasme? Ce type de management facilite l'adhésion des collaborateurs, crée un climat , une amb

Responsables qualité : parlons finance!

Les bénéfices financiers d’une démarche qualité pertinente sont évidents et pourtant toutes les entreprises ne les mesurent pas encore ! les dirigeants ne se rendent pas toujours compte des opportunités liées aux réductions des couts de non qualité et choisissent donc de s’investir et d’ investir que peu dans leur système qualité.

La gestion des connaissances : une nouveauté ISO 9001 V2015

La nouvelle norme ISO 9001, celle de la version 2015 nous plonge dans l'univers de la gestion des connaissances.. Une nouveauté ? oui et non.. Intégrée dans le paragraphe 7 "SUPPORT", cette exigence impose à l'entreprise de déterminer et de gérer les connaissances nécessaires pour obtenir la conformité des produits et services. Les connaiss
Définir une politique qualité au sens de l'ISO 9001 V2015

Définir une politique qualité au sens de l'ISO 9001 V2015

La définition d'une politique qualité est un exercice fondamental pour un Responsable qualité.Au sens de la norme ISO 9001 V2015 , elle représente les bases du système qualité..Comment aborder simplement ce travail..? Pour vous aider , je vous propose une méthodologie simple mais facilitante... Dans un premier temps, il s'agit de ne pas perd

Faire la chasse à la non qualité

La non qualité a un cout. Elle peut représenter entre 5 à 25% d'un chiffre d'affaire d'une entreprise. L'enjeu d'une démarche qualité est donc bien d'améliorer la compétitivité d'une organisation en travaillant sur deux axes : celui de l'augmentation des ventes par le développement d'un bouche à oreille positif associé à celui de la ré

Démarche qualité : quelques idées d'animation .....

Décrire des processus, rédiger des procédures, résoudre des problèmes, formaliser un plan d'action .. toutes ces missions techniques sont réalisées pour construire un système de management qualité. Au delà de cette dimension architecturale, les responsables qualité sont confrontés à des taches plus relationnelles : celles qui consisten

Responsables qualité: ancrer les bonnes pratiques dans votre entreprise !!

De quoi s'agit-il ? ll s'agit pour le responsable qualité de faire en sorte que les bonnes pratiques, les bons réflexes, les attitudes positives et les initiatives de progrès soient présents et que leur utilisation soit reconnue et valorisée au sein de l'institution qu'est l'Entreprise. Listons quelques unes de ces "façons de faire et de ces

Tous orientés client !

Tous vendeurs » est un slogan fréquent au sein des entreprises qui cherche à dynamiser leur action commerciale « Tous ambassadeurs d’une entreprise orientée » client devrait être le slogan des entreprises qui veulent ,au-delà d’un gain de chiffre d’affaire, gagner en image en matière de qualité de service... En effet, au sein d’un

Pour rater la certification ISO 9001 V2015 à tous les coups!

~~Comme un vol aérien, le projet de certification se structure en une phase de décollage suivi d’un plan de vol (que l’on espère sans turbulences) et d’une étape d’atterrissage, de remise du certificat .sous les applaudissements !! Rater votre décollage c’est prendre le risque de voir s’allumer dès le départ des alertes rouges et

Démontrer la rentabilité d'une démarche qualité

Il se pose régulièrement pour les responsables qualité le problème de la démonstration de la rentabilité d'une démarche qualité . Trois axes de travail sont alors possibles: - Axe 1: mesurer les couts de non qualité : Cette mesure est souvent la seule qui assure de faire prendre conscience aux managers de l'enjeu d'une démarche qualité .