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boris maynadier

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Expert, chercheur, consultant, enseignant en création et développement de marques pour les organisations, territoires et entreprises.

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BRANDING THE CITY

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Les territoires & leurs marques par Boris Maynadier
boris maynadier boris maynadier
Articles : 123
Depuis : 21/06/2006

Articles à découvrir

Kotler et les marques de territoire : le territoire comme un produit, vraiment ?

Après avoir abordé la " nature narrative des marques de territoire ", voici un papier co-écrit par l'auteur probablement le plus connu en marketing, Philip Kotler. Ce papier doit être lu dans la perspective de l'auteur et de ses écrits. Notamment, Kotler a vu il y a longtemps la capacité d'extension du marketing et de ses concepts à d'autres
Qu'est-ce qu'une marque de pays (nation branding) ?

Qu'est-ce qu'une marque de pays (nation branding) ?

À l'heure où la France s'apprête (enfin, c'est de moins en moins sûr maintenant...) à présenter sa "marque" (qui donnera probablement encore un nouveau logo et une boutique en ligne, vu que la réflexion conduite est bornée à une identité ou un récit économique), la question des marques de pays, nation branding en anglais, est d'actualit
La nature narrative des marques de territoire

La nature narrative des marques de territoire

Dans une série d'articles (tag Revue de littérature), je vais proposer des résumés et commentaires de papiers de recherche, issus de la littérature académique, et portant sur le Place Branding ou le marketing territorial. Cela me semble utile aux professionnels, car ces articles ne sont pas aisément accessibles à tous. De plus, ils sont sou
Coopétition & solidarité territoriales et villes de l'arc atlantique

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- “Atlantic City of the Year” contest - contacts the bottom of this article - La coopétition est un néologisme devenu courant en marketing territorial, spécialement lorsque l’on évoque les villes. C’est un mot-valise, qui emporte avec lui la coopération et la concurrence (ou compétition, si l'on accepte l'anglicisme), dans des proport

De quoi le logo d'une ville est-il le signe ?

Si le logo d'une ville n'en change pas le destin à lui seul, et qu'il faut toujours prendre garde à ne pas résumer une marque à un logo, il est intéressant d'étudier les enjeux de ces signes si particuliers et si diffusés. Car derrière ces logos, c'est l'imaginaire du territoire qui s'institue, c'est-à-dire rien moins que le contenu d'une
Le marketing est une option pour les petites communes : l'exemple de Buzet-sur-Tarn

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Buzet-sur-Tarn est une petite ville de 2300 âmes qui se vit comme un gros village, sur les bords d'une rivière qu'elle porte en son nom. J'ai la chance d'avoir été invité à réfléchir sur le branding (marketing pour produire une marque) de Buzet-sur-Tarn par quelqu'un qui a l'ambition que ce village prenne son destin en main, plutôt que d'
La formation des imaginaires transnationaux

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Quels sont les enjeux des imaginaires territoriaux ? Le thème commence à être exploré, mais est encore à l’état de friche du point de vue théorique. J’ai eu l’occasion d’aborder la question dans un papier récent publié dans Décisions Marketing, en essayant de montrer comment les logos encapsulent l’imaginaire d’une ville. Les
The gastronomic sense of place

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Not every city has a food strategy. They should. Last week I was in Barcelona, invited at the Délice network meeting as facilitator. The topic was gastronomic marketing for cities. We saw there that, from Brussels to Madrid, from Helsinki or Leipzig to Chicago, food culture is obviously different in many ways, as is food strategy. But what we also
Séoul real-storytelling

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ON, quelqu'un presse le bouton ON et le film commence. On a été prévenus avant ça : c'est un film commandé par la ville de Séoul, réalisé à partir de 154 vidéos sélectionnées parmi 11.852, uploadées sur YouTube par 2821 personnes. Puis on presse le bouton ON et des gens dansent chez eux, une fontaine jaillit, et on entre petit à petit
Place Marketing Forum et gouvernementalité

Place Marketing Forum et gouvernementalité

Si le marketing territorial est encore peu structuré en tant que champ professionnel / académique, le Place Marketing Forum* a l’ambition d’en constituer un moment fort. Sa deuxième édition (16 et 17 octobre 2014) l’a manifestement été. Les discussions ont été passionnantes et passionnées, grâce à un événement fort bien organisé