En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

cirilbonare

cirilbonare

Professeur de lettres mais aussi soucieux d'apporter une réelle culture humaniste qui aide à l'autonomie de chacun.

Ses blogs

Le blog de litterale.cirilbonare.over-blog.com

Le blog de litterale.cirilbonare.over-blog.com

Blog traitant de toutes les littératures, de celles que l'on enseigne en Terminale littéraire, et de celles que l'on n'enseigne pas.
cirilbonare cirilbonare
Articles : 31
Depuis : 04/06/2010

Articles à découvrir

Le chapitre 27 de Gargantua : parodie d'un combat et satire des moines

Séance 11 Lecture analytique d’un extrait du chapitre 27 Objectifs : étudier : la remise en cause de la coutume le récit d’un combat la satire de la vie monacale Rappel de la situation de l’extrait dans l’œuvre : L’apparition de frère Jean dans l’œuvre a une fonction comique : au moment où Gargantua se débarrasse de ses vices et

L'art poétique d'Eluard dans les Mains libres

La poétique d’Eluard Complétez la fiche ci-dessous qui fait le point sur les formes poétiques utilisées par Eluard. Vous pouvez envoyer vos réponses à l'adresse mail du blog : cirilbonare@yahoo.fr. Une versification renouvelée Eluard a en héritage la versification française, pratiquée dans Premiers poèmes. Cette versification a connu,

Lorenzaccio, acte III, scène 3

Acte III, scène 3 Les références proposées sont celles de l’édition GF. Dans cette édition, la scène 3 de l’acte Iii va de la page 127 à la page 147. Enjeux : comprendre les enjeux scéniques de l’extrait et la difficulté de la mettre en scène. Dégager les enjeux philosophiques de la scène. Percevoir le style poétique et élégia

Les comices agricoles dans Madame Bovary de Flaubert : le portrait de la servante

Flaubert Madame Bovary Deuxième partie Chapitre VIII, extrait Quelques mots d'introduction Le texte qui suit a été préparé, étudié et rédigé par des élèves de seconde, au mois de novembre, donc en début d'année. ll ne constitue pas un modèle mais bien un exercice (leur premier) de commentaire. Sans doute y-a-t-il beaucoup de choses à

Programme de Littérature en TL 2012-2013

Voici le programme de littérature en TL 2012-2013 d'après les Instructions officielles parues au B.O. : A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » Œuvres - Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (édition au choix du professeur) - Zazie dans le métro, de Louis Malle. Quelques ressources pour les professeurs - Raymond Quenea

La religion dans Gargantua

Quelle est la position du narrateur de Gargantua sur la question religieuse ? L’étude qui suit n’a de sens que si elle est accompagnée d’une lecture attentive et rigoureuse du texte. I – Une critique traditionnelle de l’Eglise, issue des contes et des fabliaux 1.1 ) Des éléments comiques des contes ou des mythes L’image de l’ogre

Les éléments scéniques dans les mises en scène de Rhinocéros de Ionesco

Les éléments scéniques dans des mises en scène de Rhinoceros de Ionesco Les questions sur l’œuvre et les mises en scène vous invitaient à réfléchir sur les difficultés de la mise en scène et du respect du texte premier. Ces questions portent sur les éléments scéniques des mises en scène de la pièce Rhinocéros : mise en scène de

Les vêtements dans Gargantua

Les vêtements dans Gargantua Chap. 8 : Les vêtements de Gargantua et l’emblème Chap.9 : Les couleurs et les emblèmes Chap. 10 : La signification naturelle des couleurs Chap.21 : les vêtements conseillés par les sophistes Chap.23 : les vêtements dans l’éducation de Ponocrates Chap. 56 : l’abbaye des Thélémites I – Un symbole comiqu

Shakespeare et Musset : étude comparée de Hamlet et Lorenzaccio

De Shakespeare à Musset : de l’audace dramatique à la conciliation du romantisme et du classicisme Hamlet Shakespeare Laurence Olivier Comparaison avec Lorenzaccio de Musset → Lecture de l’article « Fortune de Musset » de Sylvain Ledda . → Commentaire : Musset a découvert en même temps que la génération romantique le théâtre de Sh