Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fawzi Demmane

Ses blogs

Le bon usage

Le bon usage

Mon blog est consacré essentiellement au bon usage de la langue française. Il est donc, spécialement conçu et destiné aux collégiens,lycéens, étudiants,et notamment aux amoureux de la langue de Molière.
Fawzi Demmane Fawzi Demmane
Articles : 731
Depuis : 14/03/2009

Articles à découvrir

Souvenirs

Souvenirs

Assis là, sur son rocher, le vénérable vieillard dans son habit de toile brochée jette sur ce monde un triste regard. A la lueur du temps qui passe Sous cette lune de glace Il se rappelle ces temps de grâce ou chaque chose avait sa place. Dans ce fouillis inextricable d'aujourd'hui, incapable de comprendre ses semblables il se sent tellement m
Fragments d'un discours amoureux

Fragments d'un discours amoureux

Fragments d'un discours amoureux - [Audio] Auteur : Roland Barthes Lu par Fabrice Luchini Le lien de téléchargement : http://depositfiles.com/files/5oxlupyvn Décrivant son projet pour Fragments d’un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D’où le choix d'un
Les fleurs du mal

Les fleurs du mal

» Au Lecteur » Élévation » La Muse malade » La Vie antérieure » L'Idéal » Parfum exotique » Le Léthé » Un Fantôme » Je te donne ces vers afin que si mon nom » Réversibilité » Confession » Harmonie du soir » Causerie » Les Chats » Les Hiboux » La Cloche fêlée » Spleen (J'ai plus de souvenirs) » Spleen (Je suis comme le r

L'infinitif

L’infinitif est un mode dont la forme ne marque ni le temps, ni la personne, ni le nombre. On distingue : Une forme simple : l’infinitif présent (chanter / être chassé) Qui s’opposent sur le plan aspectuel Une forme composée : l’infinitif passé (avoir chanté / avoir été chassé) Etant invariable il est utilisée comme entrée dans l

Apprendre, entre assistance et autonomie.

On est souvent tenté d'opposer assistance et autonomie ou d'associer l'assistance à la dépendance, à l'opposé de l'idéal de développement des individus. «Mentalité d'assisté» ne se range pas parmi les compliments. Le rapport entre l'assisté et l'assistant offre une myriade de nuances : l'assistant de laboratoire a un rôle subalterne, l

Pour la liberté d'expression

Pour la liberté d'expression Parce qu'ils ont pensé, parce qu'ils ont dit Parce qu'ils ont osé braver les interdits, Parce qu'ils ne croient pas aux droits régaliens, On les arrête, on en fait des galériens. Parce qu'ils ont osé parler, osé écrire, Parce qu'ils ont osé pleurer, osé rire, On les arrête, on les torture, On les marque au f
Savoir / Connaître

Savoir / Connaître

Les verbes "savoir" et "connaître" ont un sens proche mais une utilisation différente. "savoir" s’utilise avec un verbe ou une proposition subordonnée : Savoir + verbe infinitif Savoir + proposition subordonnée exemple : Je sais nager. Je sais qu’il va venir. Notons que ces structures autorisent la construction avec un pronom : exemple : Je

Entendre / Écouter

Si nous consultons un dictionnaire comme le Larousse, nous y lirons au verbe entendre: "Percevoir par l'ouïe" Il s'agit d'une attitude passive ne nécéssitant aucun effort de notre part. Ce que l'on entend n'est pas toujours précis dans l'esprit. Nous entendrons par exemple les bruits de la rue ou le chant des oiseaux dans une forêt ou encore l