Restaurer un bateau en bois peut être l'occasion de lui donner un cachet qu'il n'avait pas à l'origine tout en diminuant la charge d'entretien annuelle. Auparavant, le pont du bateau à jacky était peint en blanc et chaque année il fallait le poncer puis le repeindre. Un pont en iroko simplement huilé est plus facile à entretenir et plus joli
Laurent Corson
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Charpentier de marine
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Chantier naval traditionnel à Locquirec 02 98 79 33 29
Laurent Corson
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23/12/2012
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Les coups de houle de l'hiver auront eu raison d'un partie de la quille de ce bateau qui s'est arrachée malgré une bande-molle en inox de 8 mm d'épaisseur qui s'est pliée comme du nougat. Il a donc fallu découper la partie endommagée et la remplacée par une pièce d'orme. Un romaillet en enfourchement a également été posé au niveau de
Les hauts de la partie arrière de ce bateau s'étaient dégradés. Une partie des plat-bords, une partie du tableau, le pont arrière, les deux barrots le soutenant, un estain, et une parties des deux serres ont été remplacés. Le tout a été fait en chêne et en orme.
Ce très joli dériveur lesté de 6.30 m et aux lignes très proches du Toffinou 7 est en restauration au chantier. Il est entièrement en pin d'orégon de grande qualité , y compris la quille ployée, sur membrure en acacia, ce qui en fait un bateau très léger. Il possède un saumon en plomb de près de 300 kg ce qui est beaucoup comparé à la
Ce bateau pourrissait sur un terrain depuis de très nombreuses années mais avait aux yeux de sa propriétaire une valeur sentimentale très forte. Il était hors de question qu'il finisse à la casse elle a donc eu l'idée de le transformer en terrasse de jardin afin de lui offrir une deuxième vie. le bateau avait perdu toute rigidité en raison
Besoin, d'aviron de grande taille en frêne ou en lamellé-collé ou de taille plus modeste en pin pour votre annexe, envie d'une pagaie traditionnelle de kayak taillée sur mesure permettant de parcourir de longues distance sans trop d'effort, d'une pagaie de stand-up, d'une rame de pirogue ou de yole... Chacune de ces pièces est faite à la main
Sept portes sur mesure construites sur un même modèle et assemblées en tenon- mortaise chevillé bois avec coupes d'onglet.
Le tableau en contreplaqué stratifié a été changé ainsi que le chapeau du puit de dérive et le renfort latéral de celui-ci. Nous avons également ajouté un liston en bois (iroko) au bateau.