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Thomas

Thomas

Passionné d'aviation et d'aéronautique, mon rêve est de devenir pilote de ligne. Je suis titulaire d'un ATPL théorique et continue ma formation avec Oxford Aviation Academy à Phoenix et Oxford. Je suis également élève pilote en planeur et montgolfière !
Tags associés : lexique, licence

Ses blogs

L'Aéronautique simplifiée

L'Aéronautique simplifiée

Comprendre l'aéronautique, le jargon des pilotes, comment devenir pilote de ligne ou privé. Des informations toutes simple pour mieux comprendre ce vaste domaine, de l'avion à la montgolfière, du baptême de l'air à la formation de pilote, il y a des réponses sur ces pages !
Thomas Thomas
Articles : 13
Depuis : 05/04/2018

Articles à découvrir

FAQ de la montgolfière

FAQ de la montgolfière

Comment est-ce que vous vous dirigez ? On ne peut pas, le vent nous pousse avec lui et on se déplace avec la masse d'air dans laquelle on se trouve, c'est pour ça qu'on ne sent pas vent à l'intérieur ! Par chance, le vent a rarement la même direction à toutes les altitudes, l'atmosphère est un mile feuille ou les vents se coupent ou se recou

FCL.055

Le FCL.055 est un examen d'anglais européen certifiant les pilotes en fonction de plusieurs niveaux de compétence: 1 à 3 : basique à intermédiaire 4 : niveau opérationnel minimum, valable 4 ans 5 : niveau avancé : valable 6 ans 6 : niveau expert, bilingue : valable à vie Cet examen est un élément important de la formation, certaine compag

QT (Qualification de type)

La qualification de type d'avion (QT) est souvent la dernière étape avant de pouvoir piloter un avion de ligne. C'est une formation théorique et pratique permettant de se familiariser avec un modèle d'avion particulier. Elle concerne surtout les avions à turbine, turbopropulseur ou turboréacteur. Les avions à pistons ne nécessitent en gén

PPL

Le PPL (Private Pilot Licence, Licence de pilote privé) est une licence européenne destinée aux pilotes privés, par opposition au pilote professionnel, c'est-à-dire qu'elle ne permet pas d'être rémunéré pour piloter un avion. L'âge minimum pour passer son PPL est 17 ans. Oui, on peut monter seul dans un avion et traverser toute la France

BIA

Le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) est un examen théorique destiné aux enthousiastes de l'aéronautique, il est totalement gratuit et des cours sont dispensés dans les lycées et collèges en partenariat avec des aéroclubs. Bien que destiné particulièrement aux élèves, on peut passer son BIA à n'importe quel âge ! Même s'il

Pilote ou copilote, qui a les contrôles ?

Une phrase qu'on entend souvent est " Mais si tu es copilote alors c'est pas vraiment toi qui pilote l'avion." Cette phrase prononcée la plupart du temps en toute innocence est une idée reçu qui est loin d'être vrai et qui est peut être assez affligeante pour certain. Tout d'abord, la terminologie "Pilote / Copilote" est assez imprécise, et s

MCC / JOC

La MCC, "Multi Crew Co-operation", est une des dernière partie de la formation de pilote et permet de se familiariser avec les techniques du vols en équipages, c'est à dire avec 2 pilotes dans le cockpit, qui est la normes dans les vols commerciaux actuels. La MCC est souvent combiner avec la JOC (prononcé Jhoque), pour "Jet Oriented Course", q
Comment devenir pilote de ligne ?

Comment devenir pilote de ligne ?

Tout d'abord, je précise qu'il n'est pas nécessaire de faire des années d'études pour être pilote (2 années de formation suffisent) et qu'il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en math et en physique ou de sortir de MathSup pour y arriver (même le bac est facultatif) ! Deuxième point important : on peut devenir pilote à n'importe quel âg
FAQ de votre premier vol en avion.

FAQ de votre premier vol en avion.

Est-ce que les autres nous entendent parler ? Non, pour émettre à la radio, il faut appuyer sur un petit interrupteur situé sur le manche, sinon tout ce qu'on dit reste à l'intérieur de l'avion. A quel vitesse va t-on ? En aéronautique, on utilise le noeud (Kt = Knot), 1 Kt = 1,852 Km/H. Un avion vole utilisé pour un baptême évolue entre 7
Systèmes d'augmentations GNSS : ABAS, SBAS et GBAS

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Les systèmes GNSS actuels (GPS Navstar, GLONASS, GALILEO, Beidou...) permettent d'obtenir un niveau de précision de l'ordre du mètre, mais en l'état ils ne permettent pas de garantir la précision de la position calculée. Par exemple si un récepteur utilise les informations d'un satellite défectueux, la position calculée peut alors dévier