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Céline Kach et Catherine Rose Boivin

Céline Kach et Catherine Rose Boivin

Ceci est un projet de cegep!

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Quel impact ont les TIC dans les salles de classe?

Comment intégrer les TIC dans les institutions éducative sans nuire à l'apprentissage des élèves?
Céline Kach et Catherine Rose Boivin Céline Kach et Catherine Rose Boivin
Articles : 10
Depuis : 26/04/2016
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

C'est la loi!

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Un point important à ne pas oublier c’est la Loi sur l’instruction publique pour les manuels et le matériel didactique requis pour l’enseignement qui cite que tout matériel scolaire, sauf pour certaines exceptions, doit être gratuit pour les élèves, jusqu’au dernier jour scolaire. LOI SUR L’INSTRUCTION PUBLIQUE CHAPITRE I ÉLÈVE SE
Quels sont les principaux défis?

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Nous vivons dans une génération ou tout le monde sait ce qu’est un iPad ou un iPhone et les jeunes sont assez familiers avec les TIC, peut-être même plus que les enseignants. En intégrant les TIC dans le système éducationnel, il faut s’assurer que les enseignants continu a favoriser la prise de notes manuelle plutôt que de pousser les j
Les solutions!

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Il ne faut pas que les étudiants perdent leurs connaissances et leur habileter à interagir avec d’autres personnes. Une des solutions serait que le ministère de l’Éducation ne favorise l’utilisation des TIC que lorsqu’elles sont réellement nécessaires durant le cours. Il serait très important que les enseignants favorisent la prise d
Les formes d'utilisation

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En classe, il est facile d’utiliser les TIC de différentes façons pour différentes activités. Voici quelques exemples d’utilisation de ces appareils : -regarder son agenda -consulter un dictionnaire -prendre des notes de cours -visionner une vidéo recommandée par l’enseignant -créer des images interactives pour un projet scolaire -visi
Les habiletés développées

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En utilisant les technologies de l’information et de la communication les élèves développent plusieurs habiletés qui les aident à s’intégrer dans la société, mais qui les aident aussi à s’adapter au monde de la technologie. Pour nous en faire part, le conseil de l’éducation a regroupé ces habiletés sous trois genres : 1-l’appr
Procrastination

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La grande majorité des élèves aiment lire à l’écran et exercer leur capacité d’écriture à l’aide d’un outil numérique. Les logiciels et les environnements numériques d’apprentissage, de plus en plus performants, créent une situation d’apprentissage qui respecte leur rythme et qui peut se produire en différents temps. Avec l
Les effets positifs et négatifs

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On peut noter plusieurs effets positifs et négatifs des TIC pour les élèves. On vit dans une société où presque tout ce qui nous entoure est technologique. L’intégration des TIC est sous une certaine forme une préparation au marché du travail, mais aussi à la vie en société et d’être capable d’utiliser les divers appareils. Un au
Est-ce dangereux pour notre santé?

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Il ne faut pas oublier que le contact constant avec des outils technologiques peut avoir des effets néfastes sur notre santé. En travaillant au contact des TIC, les étudiants et les enseignants se retrouvent un peu exposés aux ondes magnétiques. Aussi, l’activité sur écran entraîne souvent une fatigue visuelle. Certaines études montrent
Les TIC favorisent-ils la motivation?

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La motivation est conçu comme les forces qui mettent un individu en branle, qui l’amène à choisir un comportement, à orienter son action et à maintenir cette orientation. Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet sur la motivation, dont l’attitude. L’attitude est une disposition apprise formée de connaissance et d’émotion qui guide l
Qu'en pensent les experts?

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Le point de vue du gouvernement est plutôt partagé, car au début, le gouvernement de Jean Charest voulait remplacer tous les tableaux à craies avec des tableaux blancs interactifs, ce qui représentait environ 40 000 tableaux et une facture de 240 millions de dollars. Ensuite, lorsqu’il y a eu le changement de gouvernement, le projet a été