Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chevrot Noémie

Ses blogs

Partage de cours L1 Sciences de l'éduc

Partage de cours L1 Sciences de l'éduc

Je mettrais tous les CM le plus rapidement possible afin que vous puissiez les récupérer. Veuillez être indulgent vis à vis de la syntaxe et des fautes d'orthographe. J'essaye de relire au maximum mais parfois on loupe des choses.
Chevrot Noémie Chevrot Noémie
Articles : 61
Depuis : 04/11/2015

Articles à découvrir

CM Relations en situation d'éducation et de formation - 11/04/16

CM Relations en situation d'éducation et de formation - 11/04/16

À propos de l’art de ne rien faire (avec Jean Epstein) : une affaire de style Introduction : Jean Epstein est un psycho-sociologue. L’humour est un facteur de résilience, il permet de marquer les esprits. L’humour est une manière de penser librement. L’attaque contre un journal satyrique est la preuve qu’il faut continuer à penser lib
CM Savoirs et sociétés - suite chapitre 3 - 21/03/16

CM Savoirs et sociétés - suite chapitre 3 - 21/03/16

Au final c’est toujours un travail sur la pratique qui est fait. Dans l’autre école les élèves choisissent eux-mêmes les morceaux qu’ils veulent jouer, cependant ils doivent justifier pourquoi ils veulent le jouer et en quoi cela sera utile. On joue un morceau pour travailler quelque chose, il faut que ça serve. Un apprentissage qui se v

CM Savoirs et sociétés 26/04/16 - Fin chapitre 3 + Chapitre 4

(Certaines citations ne sont pas complètes, elles se trouvent dans les powerpoint) Les « anciens » manuels (avant les années 80) Mon premier livre d’histoire – CE1 Delagrave, 1955 – Brossolette & Ozouf L’image prend beaucoup de place. Aujourd’hui c’est l’inverse, c’est le texte qui prend la majorité de la place. Les questions s
CM Relation pédagogique 04/04/16

CM Relation pédagogique 04/04/16

Évolutions des familles et parentalité. A propos de « Le papa de Simon ». Guy de Maupassant raconte : Midi finissait de sonnait et la porte de l'école s'ouvrit et les gamins se bousculèrent pour sortir plus vite mais ils se réunifièrent en un groupe pour chuchoter. Il y avait Simon qui était venu en classe pour la première fois. Les enfan
CM éducation et société - 05/04/16

CM éducation et société - 05/04/16

La fin d'un paradigme et l'entrée dans un univers d'incertitude ( 1975 – 1989) I. Un bilan désenchanté de la démocratisation. A. Démocratisations qualitative et quantitative. Entre 45 et 75 l'école l'accompagne e mouvement modernisateur de l'état en accueillant la quasi totalité d'une classe d'âge au sein du premier cycle secondaire, c'e
CM Relations en situation d'éducation et de formation. 21/03/16

CM Relations en situation d'éducation et de formation. 21/03/16

La résilience A propos du Vilain petit canard. L'histoire : Andersen (1842) était fils d'un cordonnier très pauvre. Il vit une intégration sociale compliqué, de plus avec un physique ingrat. Il raconte l'histoire du vilain petit canard. Un été dans la campagne, une cane couve ses œufs durant longtemps, mais à l'éclosion, l'un d'eux, le vi
CM Savoirs et sociétés - Suite chapitre 3 - 11/04/16

CM Savoirs et sociétés - Suite chapitre 3 - 11/04/16

(-III- Évolution pédagogique et persistance de la forme scolaire (2) : les inégalités d’apprentissage La logique scolaire est toujours présente mais de manière déguisée. Vu que les exigences scolaires sont de plus en plus cachées. L’évolution pédagogique s’est faite dans le but de faire baisser l’échec scolaire. Les élèves n
CM Éducation et sociétés - 29/03/16

CM Éducation et sociétés - 29/03/16

Espoirs de démocratisation et reconstruction de la France par l’école -I- Les paradoxes scolaires du gouvernement de Vichy A. Les lois scolaires de Vichy : des mesures réactionnaires Le 22 juin 1940 l’Armistice est signée et la France va devoir servir l’Allemagne. Ceux qui sont responsables de l’Armistice sont les instituteurs, selon le
CM Éducation et sociétés - 15/03/16

CM Éducation et sociétés - 15/03/16

Le parcours et la formation des instituteurs de la 3e République (1880-1940) Jacques Ozouf, Nous les maîtres d’école. Comment ces hommes et ces femmes sont-ils entrés dans la carrière d’instituteur ? Comment vivaient-ils ? Importance de garder l’esprit de conservatisme. Messages conservateurs transmis aux filles concernant leur rôle de
CM Éducation et sociétés - 22/03/16

CM Éducation et sociétés - 22/03/16

L’apogée et la crise de l’enseignement secondaire public Vers la démocratisation de l’enseignement : l’école unique et les réformes de l’entre deux guerres -I- Les premières critiques de l’organisation duale de l’enseignement en France dès la fin du 19ème siècle au début du 20ème Dès le tournant du 19ème et du 20ème, en F