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ibn adam

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Ce que dit la sounna

Ce que dit la sounna

Au Nom de DIEU , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux . Je ne sais pas s'il est encore nécessaire de nos jours de présenter Abou 'Abdallah Mohammed Ibn Isma'il Ibn al-Moughira Ibn Bardizbah al-Ju'fi al-Boukhari ; dit : " al-Boukhari " . Il naquit à Boukhara ( Ouzbékistan ) le 12 du mois de Chawwal de l'année de l'Hégire soit le ( 19 juillet 810 de l'ère chrétienne ) et mourut à Khartang ( Ouzbékistan ) le dernier jour du mois de Ramadhan de l'année 256 ( 31 août 870 ) . Orphelin de père dès sa plus tendre enfance , al-Boukhari se révéla très tôt par une précocité intellectuelle extraordinaire et une capacité de mémorisation hors du commun . Ayant achevé ses études avec brio à l'âge de 6 ans , il se rendit en pèlerinage à la Mecque où il publia , deux ans plus tard , son premier ouvrage intitulé " Kitab Qadaya as-Sahaba wa at-Tabi'in wa Aqawilihim . Installé ensuite à la Mecque , carrefour des lettrés musulmans de l'époque , al-Boukhari y collecta les hadith de la bouche de leurs rapporteurs , étudia la biographie de ces derniers et rédigea les ouvrages intitulés : at-Tarikh al-Kabir , at-Tarikh as-Saghir , tout à loisir . Puis il entreprit de voyager à travers le monde musulman à dessein d'enrichir sa collection . Au cours de ses périples , al-Boukhari , outre son travail de compilation , enseignait les sciences du hadith , ce qui lui valut d'avoir de nombreux disciples et d'être pris pour modèle en cette matière . Il est connu que les traditionnistes divisent le hadith en sahih , " sain ", hasan " bon " , et dha'if " faible " . Le hadith sahih " sain ", est celui dont la chaîne de transmission ( isnad ) est " liée " d'un bout à l'autre par le rapporteur de transmetteurs probes ( 'adl ) et alertes ( dabit ) , et qui n'est qualifié ni de chadhdh , " anormal ", ni de mou'allal , " défectueux ".Les attributs de cette définition excluent dons le hadith moursal , " relâché ", mounqat'i , " non lié " , mou'dal " défaillant ", chadhdh " anormal ", celui qui présente une défectuosité ( 'illa ) préjudiciable ( qadiha ) et celui dont certains trait récusables sont observés chez le transmetteur , catégories de hadith que les traditionnistes évoquent en leur lieu . De la sorte , par les termes " Ce hadith est sahih " , les traditionnistes entendent que la chaîne de transmission du hadith est " liée " ( mouttasil ) et que celui-ci répond à la définition du sahih évoquée ci-dessus . Le hadith sahih n'emporte donc pas forcément la certitude absolue - certaines traditions sahih ne sont pas transmises que par un seul transmetteur probe ( 'adl ) . - De même , leurs termes : " Ce hadith n'est pas sahih " ne signifie pas nécessairement qui celui-ci est un faux ; ce qu'ils veulent dire par là ,c'est que sa chaîne de transmission ne répond pas , une fois encore , à la définition qu'ils ont posée du sahih .Le premier homme à avoir compilé le hadith sahih est al-Boukhari , suivi ensuite par Abou al-Hussayn Mouslim Ibn al-Hadjadj an-Naysabouri al-Qouraychi ; dit : " Mouslim " . Ces deux compilations , de l'avis unanime de la Communauté musulmane , sont les livres authentiques dont l'autorité peut-être la moins contestée après le Coran . Pour autant , al-Boukhari et Mouslim n'ont pas réuni dans leurs recueils respectifs tous les hadith sahih rapportés d'après le Prophète (pbsl) et d'ailleurs ils n'ont pas voulu s'y astreindre . Al-Boukhari a dit : " Je n'ai introduit dans mon livre ( mon jami' ) que du hadith sahih , mais j'ai dû en laisser un certain nombre de côté à cause de leur longueur " . Puisse DIEU accorder Sa bénédiction et Son salut à notre Prophète Mohammed (pbsl) , à sa famille , à ses Compagnons ainsi qu'à tous ceux qui se seront conformés à leur voie jusqu'au Jour de la résurrection . Les hadith rapportés dans ce blog sont extraits du livre en quatre tomes " Le Sahih d'Al-Boukhari " édité par la Maison d'Ennour .
ibn adam ibn adam
Articles : 1785
Depuis : 18/09/2015
Categorie : Religions & Croyances

Articles à découvrir

Ne surenchérissez pas sur la vente de votre frère .

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D'après Abou Hourayra - DIEU l'agrée - , le Prophète (pbsl) a dit : " Le citadin ne doit pas vendre pour le bédouin ; n'indiquez pas des prix surélevés frauduleusement * ( sans désir d'acheter ) ; ne surenchérissez pas pas sur la vente de votre frère ; ne demandez pas en mariage une femme qu'il a demandée ; enfin qu'une femme ne demande p
Des stipulations qui sont interdites dans le ( contrat de ) mariage .

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Ne pas demander une femme déjà demandée en mariage .

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N'indiquez pas des prix surélevés frauduleusement ( sans désir d'acheter ) .

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Des conditions en  matière de vente .

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'Ourwa rapporte que 'Aïcha - DIEU l'agrée - lui a fait le récit suivant : " Barira vint trouver 'Aïcha - DIEU l'agrée - et la pria de lui venir en aide pour son affranchissement contractuel dont elle n'avait pu encore payer aucun terme . - Va trouver tes maîtres , dit ' Aïcha ; s'ils le veulent , je payerai pour toi les termes de ton affranc
Des stipulations relatives à la dot au moment du contrat de mariage .

Des stipulations relatives à la dot au moment du contrat de mariage .

- 'Omar a dit : " Les droits s'éteignent avec les conventions . Tu as droit à tout ce que tu as stipulé . " - Al Miswar a dit : " : " J'ai entendu le Prophète (pbsl) parler d'un de ses gendres et faire un brillant éloge de sa conduite : Quand il me parle , disait-il , il me dit la vérité et s'il me promet quelque chose il tient sa promesse .
Des conditions dans un contrat .

Des conditions dans un contrat .

D'après Abou Hourayra - DIEU l'agrée - , les Ansar dirent au Prophète (pbsl) : " Opère le partage des palmiers entre nous et nos frères . - Non , répondit le Prophète (pbsl) . - Alors , reprirent les Ansar ( en s'adressant aux Mouhadjir ) , vous cultiverez les palmiers et nous ferons de vous nos associés pour les fruits . - Entendre c'est o
Location des terres en échange d'argent .

Location des terres en échange d'argent .

- Rafi' ibn Khadij a dit :" Nous étions , nous , les les plus grands propriétaires fonciers des Ansar . Nous louions * nos terres , et parfois celle-ci donnait des produits tandis que celle-là n'en donnait pas . Ce système de location nous fut interdit , mais on ne nous défendit pas de percevoir des loyers en argent . " * Cette location était