Fiche de travail Pour le 17/11: Devoir chapitre 1
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Les sciences au collège St-Michel
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Technologie & Science
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Une cellule possède, pour chaque gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce cas les deux allèles peuvent s’exprimer (allèles A et B) ou l’un peut s’exprimer et pas l’autre (allèle O). Activité : Etudier les combinaisons d’allèles chez plusieurs personnes Questions 2 et 3 p 33: Chaque individu pos
Férié
Devoir Chapitre 1
L C omment la cellule-œuf qui possède 46 chromosomes peut-elle se diviser en milliards de cellules qui toutes possèdent 46 chromosomes (sauf les gamètes) ? I La transmission des chromosomes d’une cellule à l’autre Activité : TP utiliser un model de multiplication cellulaire Au cours de la multiplication d’une cellule il y a séparation
interrogation Correction exercices n°9 et 10 p 41/42 L Les chromosomes sont le support du programme génétique, de quoi sont ils formés? II La constitution des chromosomes Activité : Observer un constituant des chromosomes Présentation maquette baguette + file de fer enroulé Chaque chromosome est constitué d’ADN. L’ADN est une molécule
L Que deviennent les aliments que l’on mange ? II Le trajet des aliments dans notre organisme Activité : Comparer l’appareil digestif de l’homme à celui d’un autre mammifère : la souris Schéma légendé appareil digestif chez l’homme TP : Dissection souris Schéma légendé appareil digestif de la souris
Sortie DP3 L C omment expliquer que chaque individu soit unique ? II La réalisation d’un nouvel individu unique Activité : TP la formation d’un individu unique Exercices 5 et 8 p55/ 56 6 p 69
L C omment les cellules formées peuvent-elles se diviser à nouveau alors que chacun de leur chromosome est un chromosome formé d’un seul brin ? Activité : Mesurer un cycle cellulaire La multiplication cellulaire est précédée d’un doublement des chromosomes. Les chromosomes deviennent doubles c'est-à-dire constitués de deux molécules d
L Si un gène est responsable d’un caractère, comment expliquer les différences entre les individus ? II Gènes et caractères héréditaires Activité : Identifier les différentes versions du caractère héréditaire « groupe sanguin » Activité : Expliquer l’existence de différents groupes sanguins Allèle : version d’un gène. Les de