Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
écoles francophones et françaises d'Egypte

Ses blogs

Le blog des écoles francophones et françaises d'Egypte

Ce blog mis en place par le CFCC, permettra aux élèves des écoles francophones et françaises de réaliser des projets pédagogiques sur l'Egyptologie.
écoles francophones et françaises d'Egypte écoles francophones et françaises d'Egypte
Articles : 46
Depuis : 14/10/2009
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Une journée mémorable

Une journée mémorable

Moi et mes amies à Saqqara:- le mardi 2 Mars la classe de 3èmepréparatoire a visité les pyramides de Saqqara, Voila leur commentaire:- 1-Le mardi 2 Mars,je suis allé avec la classe à Saqqara.On est allée avec l'autobus de l'école. On a vu la pyramide à degrés.De loin on a vu les pyramides de Dahshour.On a vu aussi, des tombeaux pharaoniqu
Le long chemin de l'histoire

Le long chemin de l'histoire

Snéfrou :- Puis après Djeser, les Pharaons continuent à faire édifier des Pyramides à degrés. A Dahshour, le Pharaon Snéfrou innove:-il veut une Pyramide avec des cotés lisses;celle que maintenant on appelle la Pyramide Rhomboïdale. Mais, les architectes la prévoient trop haute et sont obligés de modifier sa forme et de lui faire des cô

Civilisation pharaonique - niveau 1

Un parcours de la "civilisation pharaonique - niveau 1", dans le musée du Caire a été réalisé dans le cadre de la formation "Outils et démarche pour une visite éducative dans un musée" par plusieurs enseignants. Voir le Fichier : parcours-civilisation-pharaoniquef-n1fin.pdf
Visite a Saqqara

Visite a Saqqara

Interview avec une touriste à Saqqara. Durant la visite des élèves à Saqqara, elles ont fait une interview, avec une touriste Italienne; voila l'interview:- Amalie:-Bonjour, de quel pays venez-vous? Touriste:-Je viens D'Italie. Amalie:-Comment vous appelez-vous? Touriste:-Je m'appelle Sara. Amalie:-Quelle est votre profession? Touriste:-je suis
Les plantes pharaoniques

Les plantes pharaoniques

Papyrus: Plante aquatique, elle symbolise les marais primordiaux du récit de la création. Il servait à décorer les colonnes des temples construits par les pharaons. Lotus: Le lotus bleu était un symbole du dieu solaire des pharaons. La fleur de lotus s'épanouit le jour et se referme la nuit. Le lotus est ainsi devenu un symbole de la renaissa

L'objet mystérieux n° 3 était :

L'objet mystérieux numéro 3 était une aiguille en bois, elle servait à tisser. Cette aiguille se trouve au musée du Louvre. Bravo à ceux qui ont deviné.
Au temple

Au temple

U n jour la famille de Omar a décidé de visiter "Luxor" - Quel bel endroit papa! dit Mounir - Oui mes enfants c'est le patrimoine de notre pays, dit la mère. - L'Egypte jouit de beaucoup de monuments, dit le père. Un peu plus tard, maman et papa regardent les temples. Mais, Alice et Mounir vont courir autour des monuments. - Oh! c'est vraiment
Des médecins de différentes sortes

Des médecins de différentes sortes

Il y avait trois types de médecins et voici ce que nous pouvons en dire : Le Sinou Les sinous sont les médecins de l'Egypte antique, comme un médecin généraliste aujourd’hui. Leurs connaissances provenaient des papyrus médicaux et d’un enseignement pratique. Ils avaient une si bonne réputation, que les étrangers venaient en Egypte pour
Depuis les pharaons jusqu'à la médecine moderne...

Depuis les pharaons jusqu'à la médecine moderne...

Nous avons appris qu’une pathologie est une maladie. Les scientifiques ont trouvé 200 types de maladies et savent aujourd’hui que les Egyptiens connaissaient très bien l’emplacement des organes du corps humain comme le cœur, l’estomac, les poumons etc. Pour chaque organe, il y avait des maladies et des remèdes. Les scientifiques le save