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TPESON

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Le blog de TPESON

Voici notre production de TPE sur le son. Pourquoi deux sons "identiques" ne procurent-ils pas une même sensation auditive ?
TPESON TPESON
Articles : 10
Depuis : 10/12/2009
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

L'oreille : anatomie et fonctionnement

L'oreille : anatomie et fonctionnement

La réception d'une onde acoustique s'effectue par l'intermédiaire des êtres vivants. L'oreille joue le rôle de récepteur. Les explications qui suivent sur l'oreille sont divisées en deux parties avec d'une part l'anatomie de l'oreille et d'autre part le fonctionnement de l'oreille. 1) L'anatomie de l'oreille L'oreille comprend trois parties.

Propriétés physiques du son

Le son est un phénomène vibratoire. Il se propage sous la forme d’une onde. Le son, contrairement à la lumière, ne se déplace pas dans le vide. Il ne se transmet que dans des milieux élastiques. La vitesse varie d’un milieu à l’autre mais dans l’air sec, elle est de 331 m/s. La lumière est beaucoup plus rapide avec une vitesse de 30
La 440 au diapason : Fréquence fondamentale et spectre

La 440 au diapason : Fréquence fondamentale et spectre

Ecouter le La3 au diapason Nous observons que la courbe représentative du La440 par le diapason est une sinusoïdale. Son amplitude est de 14,74 V et sa fréquence est de 440Hz. Excepté la fondamentale, il n'y a aucune harmonique.
La 440 au piano : Fréquences des harmoniques et spectre

La 440 au piano : Fréquences des harmoniques et spectre

Ecouter le La3 au piano Nous observons que le mouvement périodique engendré par le La440 joué au piano est très complexe. Son amplitude est de 14,74 V et sa fréquence est de 440Hz. Ici, il y a dix harmoniques en plus de la fondamentale.

Les conséquences du timbre et des harmoniques sur la sensation auditive

Afin de répondre à la problématique, nous avons étudié les courbes représentatives de la note « La 440 », jouée par différents instruments, afin de mettre en évidence les conséquences des harmoniques et du timbre sur la sensation auditive. A l’aide de ce document Excel « gene_harmonic.xls » , nous obtenons les courbes suivantes. La

Introduction

Bienvenue sur le blog TPESON1S1 ! Comme l'indique son nom, TPESON met en relation deux choses, d'une part le son, et d'autre part les Travaux Personnels Encadrés. D’une manière générale, notre sujet a été celui du son. Ce sujet étant trop vaste pour pouvoir le traiter de façon exhaustive, nous avons plus exactement traité les qualités d

Explications

Ces trois sons provoquent trois sensations auditives différentes. Or dans les trois cas, la fréquence est de 440Hz, et l'amplitude est de 14.74V. Ces paramètres ne changent pas. En revanche, nous constatons que le nombre d'harmoniques varie. Le La3 (ou La 440) joué au diapason n'est composé que de sa fondamentale. Le La3 joué à la flûte en
La 440 à la flute : Fréquences des harmoniques et spectre

La 440 à la flute : Fréquences des harmoniques et spectre

Ecouter le La3 à la flûte Nous observons que le mouvement périodique n'est pas le même que précédemment. Il est plus complexe, mais reste cependant très simple. Son amplitude est de 14,74 V et sa fréquence de 440Hz Ici, il y a deux harmoniques en plus de la fondamentale.
La transmission au cerveau

La transmission au cerveau

Après l'émission et la réception du son, celui-ci doit être analysé et décodé. L'audition résulte de la stimulation des aires auditives des lobes temporaux. 1) Fonctionnement de l’oreille interne Pour qu’il y ait audition, les ondes sonores doivent traverser de l’air, des os et des liquides puis stimuler les cellules réceptrices de l

Conclusion

En conclusion, un son est un phénomène physique qui dispose de plusieurs caractéristiques. Ses principales caractéristiques sont sa vitesse, sa fréquence, son intensité. Dans le cadre de ces TPE, nous avons étudié trois sons ayant toutes ces caractéristiques communes. Ce sont trois La440 joués au diapason, à la flûte et au piano. Vous a