Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

franck4x4

franck4x4

pas trop bête , pas trop maladroit . très obstiné ... le savoir faire , le faire savoir .... sinon à quoi bon ?

Ses blogs

Partage d'une expérience d'autoconstruction d'un vrai 4x4 camping-car

Partage d'une expérience d'autoconstruction d'un vrai 4x4 camping-car

Construction amateur , étape par étape , avec tous les détails techniques , d'une cellule type camping-car sur porteur 4x4 Iveco Massif chassis-cabine
franck4x4 franck4x4
Articles : 60
Depuis : 01/06/2009
Je répare et j'entretiens mon Iveco Massif

Je répare et j'entretiens mon Iveco Massif

Tout ce que je sais sur cet engin , je le partage avec vous .
franck4x4 franck4x4
Articles : 22
Depuis : 31/12/2017

Articles à découvrir

on the road again ?

on the road again ?

2.0 ou bis repetita Les retours sont pré-fabriqués . Le plafond attend son tour contre le mur . Changement : chaque face est faite de mat225 + roving500 + mat225 et toujours avec une forme bombée évitant à la pluie , la glace ou la poussière de stagner ... Autre innovation , l'avant et l'arrière seront plus bas de 20mm que le milieu , ce qui
Poignée extérieure cassée

Poignée extérieure cassée

Voici une casse qui arrive souvent . Pour ma part , le petit ressort de rappel de la poignée droit a cassé ...au bout de 10 ans . On trouve de quoi changer ça à tous les prix pour Massif ou Santana PS10 , ce sont les mêmes . Souvent entre 70 et 90 euros ttc livré ... J'ai réparé à neuf pour moins de 10 euros . Alors je démonte la mienne ,
détails de l'escalier et autres ...

détails de l'escalier et autres ...

Pour répondre aux nombreuses marques d'intérêt pour cet accordéonesque ascenceur vers l'uni-cellulaire qui nous hébergera lointainement ........ : des tofs Et les pt'its patins inox pour le frottement au sol qui va bien Au passage , appréciez les soudures partout ... d'où la solidité constatée .

2018 va s'achever . 43000 visiteurs .

Aujourd'hui , 216500 km parcourus et 41 pays . La cellule , comme nous , a un peu vieilli ! Mais on en est toujours aussi content . Sauf concernant son poids qui aurait pu être moindre avec des astuces de fabrication et des choix de matériaux plus chers et moins lourds . On y aurait perdu en solidité . C'est d'ailleurs un vrai dilemme : faire de
Boîte de Transfert : Réfection

Boîte de Transfert : Réfection

Le démontage interne ne présente aucune difficulté mis à part la 4ème bille cachée ... J'en reparlerai . J'imagine que vous gagnerez pas mal de temps à suivre ce mode d'emploi car j'ai un tantinet galéré pour mettre le puzzle comme il faut ! Vous connaîtrez les outils à utiliser et les dimensions des pièces à acheter ainsi que les réf
Pas de nouvelle , bonnes nouvelles ! on a la tête dans l'guidon ...

Pas de nouvelle , bonnes nouvelles ! on a la tête dans l'guidon ...

Cadeau : Comment enlever trèèèès facilement de la colle néoprène sèche ou de la PU encore plus sèche ! Et on renlève la cellule ! Mais c'est la dernière fois ! On doit finir la peinture sous le lit et revoir le joint d'étanchéité du passage cabine : il est trop dur et pousse sur la carrosserie ce qui provoque une légère déformation
Boîte de Transfert démontage du véhicule

Boîte de Transfert démontage du véhicule

Une simple vérification de l'intérieur , en enlevant les 10 vis (clé de 12) est possible par la trappe côté gauche (appelée couvercle p67 du manuel) sans rien faire d'autre qu'une vidange préalable ... Un petit restant d'huile coulera en l'enlevant ... Son joint sera probablement détruit par adhérences mais remplacé par du Loctite 5940 av

Bonne année 2011

Grand classique ...la carte de voeux ... oui mais celle-ci est direct dernier voyage en Libye ... Il me faudra prendre le temps de créer un autre blog pour les balades effectuées ... mais comme on repart déjà ... pas trop le temps ! Ce blog-ci donnera les liens pour le suivant ...
101 l'inattendu ...

101 l'inattendu ...

Article rapide pour montrer l'avancée du toit version 2.0 Avantages : - plus étanche - plus isolant phonique - plus simple techniquement - probablement plus isolant thermique car 20mm de PU partout ( 40mm au plafond ) . - pas beaucoup plus lourd - bloqué à la cuve en roulant ( va savoir pourquoi ? ) - mieux guidé - éclairage simplifié et red