En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

AMD06

AMD06

Nous sommes une association d'enseignants spécialisés option D et nous avons décidé de nous regrouper pour réfléchir et échanger sur notre pratique.
Tags associés : nos articles

Ses blogs

Le blog de AMD06

Le blog de AMD06

Des enseignants spécialisés du 06 se sont regroupés pour échanger et réfléchir sur leurs pratiques.
AMD06 AMD06
Articles : 84
Depuis : 08/12/2009

Articles à découvrir

Là où il y a du langage...Les séances d'analyse de pratiques reprennent !

Là où il y a du langage... ...il y a de la compréhension. Compréhension de soi-même tout d'abord, puis compréhension mutuelle. Pierre Bourdieu propose quelques éléments pour une auto-socioanalyse : « Comprendre, c'est comprendre d'abord le champ avec lequel et contre lequel on s'est fait » (Esquisse pour une auto-analyse, 2004). Voir le g

Agenda courant, et autre

Agenda courant, pour faire vite donc. - jusqu'au 2 décembre, réception de la nouvelle livraison de "textes libres"; - prochaine séance d'analyse de pratiques, mercredi 18 décembre 2013; Par ailleurs, l'AMD06 propose un "entre-jeu", demi-journée de mutualisation de pratiques de classe consacrée au jeu, par le jeu. Nous donnons rendez-vous aux

Texte libre #10

La mer de la Tranquillité Avec un nom pareil, on sent qu'on va en profiter. On s'y voit bien passer l'année entière dans la mer de la Tranquillité. Car c'est pas tous les jours qu'on s'y pose, tu sais. On a déjà appris à se méfier de l'eau qui dort, alors qu'elle dort si peu souvent. Mais la mer de la Tranquillité, c'est la bonne surprise

L'analyse de pratiques continue...

Pour sa sixième saison, et avec - presque - les mêmes acteurs, l'analyse de pratiques professionnelles continuera à la rentrée 2014. L'occasion pour remercier Lara Montagnac, Brigitte Beudin et l'ensemble de la structure de l'IME de la Corniche Fleurie pour leur rôle primordial dans la pérennité du dispositif. Cette année encore, nous nous

CQFD - LIEN #2

Les enfants CQFD (Ceux Qu'il Faut Diagnostiquer) Pour faire classe, il convient premièrement et sélectivement d'exciter les enfant inhibés et d'inhiber les enfants excités. Aujourd'hui, la pédagogie peut en cela s'appuyer sur une pratique experte du diagnostic et de la compensation chimique que tout enseignant peut contribuer à mettre en oeuv

Texte libre #9

Education à la barbarie « C'est bien fait pour toi ! » Qu'est-ce qui différencie une société civilisée d'une société barbare ? N. est un enfant de 10 ans...ou 11 ans ? Il est en classe de cycle 3. Il est étrange par moments, mais plutôt sympathique. En début d'année, quand il voulait me parler, il me tapotait sur le bras avec son index

Analyse de pratiques professionnelles

Avec un peu de retard cette année, l'AMD 06 et le SESSAD de l'IME de la Corniche Fleurie renouvellent leur partenariat. La reprise de nos travaux de réflexion autour et à partir de nos pratiques professionnelles aura lieu ce mercredi 9 mars de 13h30 à 15h30. D'autres séances seront programmées au cours de ce dernier trimestre de l'année scol

Le grand malentendu - LIEN #1

Le texte qui suit a été commencé avant les tristes événements du mois de janvier. J'ai d'abord été dans la colère, dans l'indignation face à des attitudes que nous déplorons à chaque séance d'analyse de pratiques et qui ne s'inscrivent pas à mon sens dans un esprit républicain. Aujourd'hui, c'est le mot malentendu qui s'impose. Mal-en

nouveau cycle de séances d'analyse de pratiques

L'AMD 06 et le SESSAD de l'IME de la Corniche Fleurie renouvellent donc leur partenariat pour un nouveau cycle de séances d'analyse de pratiques professionnelles, tout au long de l'année scolaire 2014/2015. Première séance, mercredi 1er octobre. On se reportera à l'agenda pour plus d'informations pratiques rappel, cadre des séances, ici.

Page d'accueil - LIEN #0

page d'accueil commencement il était une fois une succession d'événements qui racontent une histoire ou pas recommencement je suis une fois une série d'événements qui n'arrivent pas à raconter une histoire où rien ne succède à rien tout se fige dans la répétition je suis dans l'entre-deux d'une porte mal fermée et d'une autre mal ouver