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Pierre Rivière

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La philosophie est un sport de combat

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Pierre Rivière Pierre Rivière
Articles : 44
Depuis : 19/05/2011
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Crime et solidarité mécanique

Crime et solidarité mécanique

« Nous pouvons donc, résumant l’analyse qui précède, dire qu’un acte est criminel quand il offense les états forts et définis de la conscience collective. La lettre de cette proposition n’est guère contestée, mais on lui donne d’ordinaire un sens très différent de celui qu’elle doit avoir. On l’entend comme si elle exprimait n
D'une mort l'autre: la révolution Bichat selon Foucault

D'une mort l'autre: la révolution Bichat selon Foucault

La leçon d'anatomie du docteur Tulp, Rembrandt, 1632 « La vie, la maladie et la mort constituent maintenant une trinité technique et conceptuelle. La vieille continuité des hantises millénaires qui plaçaient dans la vie la menace de la maladie, et dans la maladie la présence approchée de la mort est rompue: à sa place, une figure triangula
La langue des maîtres

La langue des maîtres

Périclès durant son oraison funèbre, Philipp Foltz, 1852 « Les langues se forment naturellement sur les besoins des hommes ; elles changent et s’altèrent selon les changements de ces mêmes besoins. Dans les anciens temps, où la persuasion tenait lieu de force publique, l’éloquence était nécessaire. A quoi servirait-elle aujourd’hui,
Misère de la social-démocratie: Benjamin et la critique du progrès

Misère de la social-démocratie: Benjamin et la critique du progrès

René Lefeuvre, article paru dans Masses, février 1939 XI Le conformisme dès l’origine inhérent à la social-démocratie n’affecte pas seulement sa tactique politique, mais aussi ses vues économiques. C’est là une des causes de son effondrement ultérieur. Rien n’a plus corrompu le mouvement ouvrier allemand que la conviction de nager
Volonté et critique de la volonté chez Nietzsche et Spinoza

Volonté et critique de la volonté chez Nietzsche et Spinoza

« Je suis très étonné, ravi ! J’ai un précurseur et quel précurseur ! Je ne connaissais presque pas Spinoza. Que je me sois senti attiré en ce moment par lui relève d’un acte "instinctif". Ce n’est pas seulement que sa tendance globale soit la même que la mienne : faire de la connaissance l’affect le plus puissant - en cinq points
Il n'y a pas de corps

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Araignée du soir, Espoir !, Salvador Dali, 1940 « II arrive souvent, dans l’histoire des sciences, qu’un problème qui a paru insoluble se résolve ensuite comme de lui-même. C’est le cas ici. La solution a été trouvée depuis plusieurs décades par beaucoup d’auteurs, avec des considérants philosophiques divers et parfois contestable

Portrait du sage spinoziste par Léon Brunschvicg

« L’utilité est donc le principe de la conduite rationnelle ; mais, suivant Spinoza, qu’est-ce que l’utilité ? Elle ne se réduit pas à l’expérience des plaisirs et des peines, expérience qui varie avec les différents individus et même se contredit en chacun d’eux. Elle est l’utilité véritable ; et l’introduction de ce conce

La vie intellectuelle a-t-elle des évènements?

Quels évènements y a-t-il eu depuis vingt ans dans la vie intellectuelle ? Aucun, je pense. Non qu’elle ait été moins « riche » qu’ en des temps passés ou à venir. Simplement c’est le propre de ce genre de richesse que d’être absence d’évènement. La vie intellectuelle est comme la vie de bureau ou d’usine. La norme est qu’i
Du renversement dialectique du libéralisme en autoritarisme

Du renversement dialectique du libéralisme en autoritarisme

« C’est donc la personnalité qui, ici, est sortie de la vie de la substance éthique ; elle est l’autonomie de la conscience effectivement en vigueur et reconnue. La pensée non effective de cette autonomie, qui advient à soi par le renoncement à l’effectivité, s’est déjà présentée antérieurement comme conscience de soi stoïque ;
Deleuze cosmopolite?

Deleuze cosmopolite?

Atlas Farnèse, 1er siècle après J.-C. Dans un article daté de 1993, un anthropologue spécialisé dans les études afro-américaines accusait Deleuze « d’arrogance cosmopolite [cosmopolitan arrogance] »[1]. Si aujourd’hui, une telle accusation surprend encore, c’est que, à première vue, la question du cosmopolitisme est entièrement a