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Samuel CEBE

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Titulaire d'un Master 2 de philosophie et d'un Master 1 Géographie & aménagement.

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Articles : 187
Depuis : 13/01/2011
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Annulation de la décision prise par le maire de Castres d'emprunter 17 millions d'euros

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Annulation de la décision prise par le maire de Castres d'emprunter 17 millions d'euros / cour administrative d'appel de Bordeaux. Suite à mon dépôt, devant le tribunal administratif de Toulouse, en janvier 2011, d'une requête en annulation pour excès de pouvoir, de la décision du maire de Castres prise le 1er décembre 2010, relative à une
Individu et culture dans les premiers écrits de Nietzsche (extrait de l'incipit du mémoire : Individu et culture dans la philosophie de Nietzsche)

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Le destin de l’individu entre histoire et liberté de la volonté La recherche de ce qui, dans la philosophie de Nietzsche, est une considération du rapport entre individu et culture, s’avère indubitablement complexe pour des raisons évoquées dans l’introduction : si les extraits présentés révèlent bien la place centrale accordée par
L’individuation à la conjonction des deux figures, apollinienne et dionysiaque

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La dualité agonistique de l’apollinien et du dionysiaque Nous avons relevé au cours de notre réflexion que la question de l’individuation dans la philosophie de Nietzsche se présentait sous une double forme : à la fois celle d’une notion dont il est difficile de cerner les limites ; et celle d’une question qui précisément envisage un
L’expérience esthétique est-elle communicable ?

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Dire que l’expérience esthétique peut être communiquée signifie que, en sa qualité de relation aux choses, et dans sa pleine possession d’une singularité qui la différencie d’autres types d’expériences, elle est à même d’être partagée. Or, l’expérience esthétique est à première vue ce qui relève de l’intime et qui, da
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Envisager une éthique environnementale suppose, dans le contexte de mutation écologique dans lequel nous sommes et devant la catastrophe en cours, d’interroger son statut dans le rapport au questionnement éthique en général et de considérer les logiques internalistes qui constituent, sur le plan théorique, des entraves possibles à sa dét

Le "Kitsch saurélien"

Un "vrai citoyen..." L'expression, au-delà de la destination de sens manifestement convenue (non-élu, non-partisan, non-encarté) appelle à une réflexion. 1- Le qualificatif de "vrai" accolé à la notion de citoyen sous-entend que, sans autre forme de procès, cette qualité relèverait d'un état d'être plutôt que d'un inventaire des actes.
De l'âge de l'interterritorialité au temps de l'ingénierie d'interface

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L’enjeu semble aujourd'hui de concevoir à partir des interterritorialités, une interface productive des opérateurs, des décideurs et des citoyens dans le champ de la construction des projets de développement. Or, la question se pose de savoir comment configurer une telle interface sans ajouter une norme supplémentaire à l’édifice déjà

Peut-on forcer un peuple à être libre ?

Dire qu’un peuple peut être libre à partir du moment où il est « forcé à l’être » signifie que, pour exister, sa liberté doit nécessairement être déterminée par une intervention extérieure à lui-même. Or, par définition, l’usage de la force qui est contraignante et implique mécaniquement l’obéissance, semble contradictoir
Quel est le rapport de la couleur à l’art ?

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“Pas de couleur. « La couleur aveugle. » « Les couleurs sont un aspect des apparences et donc seulement de ce qui est superficiel », elles sont un « enjolivement qui distraie ». Les couleurs sont barbares, instables et suggèrent la vie, « échappent partiellement au contrôle » et « doivent être camouflées »”. Ad Reinhardt, « Douz
L'aporie de l'interdiction du F.N comme entrave au combat idéologique contre le F.N

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C’est devenu, pour les surlendemains électoraux, un rituel, une tradition expiatoire, une aporie, une idée reçue par un nombre constant sans être imposant d’observateurs : la non-interdiction du Front National serait la preuve de sa compatibilité avec la République. Le syllogisme est évidemment d’une légèreté confondante : chaque é