Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

reussite-pour-tous.over-blog.fr

reussite-pour-tous.over-blog.fr

Des neurosciences à la psychologie et à l'ergonomie, tel est le chemin que j'ai suivi et qui apporte des éclairages pertinents pour comprendre et améliorer la situation de travail de tous les élèves.

Ses blogs

 Ergonomie, Ecole, Efficacité

Ergonomie, Ecole, Efficacité

Nicole Delvolvé était enseignant chercheur à l'Université de Toulouse.Ell e est spécialiste en ergonomie et participe à l'aménagement des meilleures conditions de travail possible dans les établissements scolaires pour la réussite de tous.nicole.delvolve@orange.fr
reussite-pour-tous.over-blog.fr reussite-pour-tous.over-blog.fr
Articles : 40
Depuis : 21/09/2010

Articles à découvrir

A propos des temps de travail sur écran en milieu scolaire

De nombreuses études scientifiques sont unanimes pour affirmer que l’exposition massive aux écrans nuit au développement des fonctions cognitives chez le jeune. Parmi les réalités affectées, sont évoqués la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil, l’agressivité, etc. S i l’usage d’un écran est en lui-même nocif

Dédoubler les classes, efficace?

Tout aménagement, qu'il soit organisationnel, pédagogique, didactique ou autre, interroge l’ergonomie. L’approche ergonomique des conditions de vie et de travail scolaire est réaliste et ne peut limiter aux effectifs d’élèves par classes - même si cet élément est important et évoqué quasiment par tous les enseignants comme étant tr

Les vacances utiles. Pour qui ? Pourquoi?

Les vacances scolaires sont qualifiées d'utiles. Pour qui? Pourquoi ? La réponse attendue devrait concerner à la fois les élèves et l'ensemble des adultes qui travaillent dans les établissements scolaires. Il est facile de comprendre que les conditions de vie et de travail pour les uns et les autres n'aient pas les mêmes effets en terme de f

Les rythmes scolaires, on n'a pas fini d'en parler !!!

Une enquête menée par des parents dans une ville où les temps scolaires avaient été organisés avec le samedi matin semble remettre en cause cette organisation. Que va-t-il se passer si le choix futur choisi est le mercredi matin? Il suffit d'écouter ce qui se passe dans les écoles qui ont été contraintes de faire le choix du mercredi mati

A PROPOS DES NOUVEAUX TEMPS SCOLAIRES.

Pourquoi la réforme des temps scolaires mise en place dans le cadre de la loi pour la refondation de l’école est dangereuse pour les élèves, délétères pour les enseignants et les établissements scolaires et ingérables par les collectivités territoriales ? Son premier objectif était d’alléger les journées scolaires des élèves et d

Pour une école inclusive. L'ergonomie au secours de tous à l'Ecole

Une école inclusive pour tous les enfants qu’ils soient handicapés ou pas, grands ou petits, quelles que soient leurs histoires personnelles. Une école inclusive afin que chacun vive à l’Ecole des grands et des petits bonheurs, des bons et parfois de moins bons souvenirs, en bref que chacun s’approprie les bons outils pour aller vers l’

Les rythmes scolaires toujours d'actualités

En ce moment les établissements scolaires primaires s'interrogent pour décider s'ils continuent de travailler 4 jours par semaine avec le mercredi matin ou s'ils reviennent aux quatre jours. Quand sera-t-il compris que les temps d'apprentissages scolaires doivent prendre en compte le niveau de développement des enfants et les contraintes liés a

Le bien-être des élèves et des professeurs

Le bien-être des élèves et des professeurs pour une École de la réussite. Organiser de meilleures conditions de travail, pour tous, dans les établissements scolaires est un préalable à toute ambition de réussite pour les élèves comme pour les enseignants. La nécessité se s’appuyer sur les concepts et méthodologies de l’ergonomie n

PEDT et cohérence éducative, quels enjeux?

La réflexion proposée a pour objectifs : La cohérence qui est dépendante de la mise en place d’une culture commune construite sur des connaissances scientifiquement démontrées pour penser les organisations, les espaces et les activités proposés aux enfants et adolescents La pertinence qui est liée au fait que l’action et ses objectifs