Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
jlboucon-philo

jlboucon-philo

Ses blogs

Le blog Philosophie de jean-louis Boucon

Discussion philosophique et métaphysique sur la relation entre la pensée et la représentation du monde. Réflexions sur une ontologie des corrélations.
jlboucon-philo jlboucon-philo
Articles : 174
Depuis : 04/12/2011
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

La relativité dans les pas de Poincaré

La relativité dans les pas de Poincaré

Dans cet article j'essaierai de réinterpréter la relativité à partir de ce que je crois être les idées de Henri Poincaré. Les concepts d’espace Chacun connait la définition donnée par Galilée de la relativité de mouvement : « Le mouvement est mouvement et agit comme mouvement en tant et seulement qu’il est en rapport avec les choses
Un monde sans états

Un monde sans états

Un monde sans états Introduction à l’Ontologie des Connaissances Résumé Note : Les mots du vocabulaire usuel sont rarement adaptés à décrire les modèles ontologiques. Afin de contourner cet écueil, certains mots, écrits en gras ci-dessous (p.ex. Réalité), recevront une définition ad hoc en remplacement du sens usuel. Selon l’Ontolo
L'En Acte

L'En Acte

Il pleut, la route est mouillée Le concept d'interdépendance En Acte est au fondement de l'Ontologie des Connaissances (OdC). Essayons ici de préciser le sens du terme "En acte". Pour le sens commun, "ce qui est", est constitué d'êtres (ou d'événements) à qui il advient d'être interdépendants. La relation d'interdépendance, tout comme ce
In mundo non datur fatum

In mundo non datur fatum

In mundo non datur fatum Support de l’article: Kant Critique de la raison pure Traduction et présentation Alain Renaud GF Flammarion 2001 Analytique des principes Postulats de la pensée empirique p285 Préambule : L’objectif n’est pas ici d’expliquer ou de contester le texte de Kant, mais de montrer qu’un des principes de l’OdC est d
L'Être et la Relativité

L'Être et la Relativité

Être ou pas Être Cet article complète l'article "l'univers de la relativité" Einstein, dès sa première conférence sur la Relativité restreinte, a montré que la notion de simultanéité de 2 événements distants n'avait pas de sens objectif. Si deux événements distincts paraissent simultanés à un observateur, il n'est pas certain qu'i
De MAINE DE BIRAN à POINCARE

De MAINE DE BIRAN à POINCARE

Les lignes qui suivent ont pour origine un court texte de Maine de Biran, extrait de son "Essai sur les fondements". L’œuvre de ce philosophe contemporain de Kant n'a pas eu la postérité qu'elle méritait. Son étude de la relation de l'esprit au monde est aujourd'hui encore susceptible d'apporter des solutions à la science contemporaine. C'e
PERSISTANCE

PERSISTANCE

Introduction: Dans l'article "In mundo non datur fatum" nous voyons comment E. Kant, dans sa "Critique de la raison pure", montre que « les lois que le sens commun et la science attribuent aujourd’hui encore à l’Univers, ...résultent en fait des lois de l’entendement, des règles qui, à la fois, rendent possible et donnent forme à toute
Retour sur le désordre

Retour sur le désordre

Vincent et Nicolas sont frères. Ils ont la même façon (assez commune par ailleurs) de « ranger » leurs jouets ; à savoir : les ramasser au hasard sur le sol et les jeter avec négligence dans la caisse à jouets.Vincent a pour jouets des pièces de matière, de forme, de couleur et de dimensions différentes alors que Nicolas n’a que des bi
La philosophie du langage et l’ontologie des connaissances

La philosophie du langage et l’ontologie des connaissances

Ferdinand de Saussure Objectif Les relations entre la pensée et le réel sont étudiées dans bien des domaines de la philosophie et des sciences. Citons l’ontologie et la métaphysique en général, la linguistique, les neurosciences et même les mathématiques. Chacun a ses postulats, son langage, ses méthodes et ses contraintes propres. Il s

Encombrement dans l'espace

A un demi-dieu qui voulait monter en grade Zeus proposa un premier exercice: Il s'agissait de mettre en ordre un tas de billes. La tâche était extrêmement simple puisque chaque bille était attachée à deux autres billes. Si bien que le demi dieu n'eut qu'à prendre une bille au hasard, la placer n'importe où, tirer un des 2 fils qui lui étai