Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Curzon

Curzon

...petite halte au PK 288 sur le GR36...

Ses blogs

La gare de Bellac en Limousin.

Ce blog permet de découvrir la petite gare de Bellac située sur la ligne ferroviaire à voie unique allant de Limoges à Poitiers.
Curzon Curzon
Articles : 30
Depuis : 07/01/2007
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Une BB 63500 sur le viaduc de Bellac

Une BB 63500 sur le viaduc de Bellac

Un court train de marchandises, tracté par une BB 63500, se dirige vers Limoges dans le courant des années 60. Ces locomotives appartenaient à la première série diesel utilisée sur la ligne avec pour mission le remplacement de la série vapeur 141-TA. Cette photo est prise depuis le bourg de Chapterie. On aperçoit en arrière plan un cèdre,
La gare sous la neige, le 30 janvier 2010

La gare sous la neige, le 30 janvier 2010

Le quai du côté bâtiment voyageurs a été rehaussé dans le cadre de la modernisation de la ligne. L'autre quai et son abri ne sont plus utilisés car il n'est plus prévu de croisement en gare, conformément au nouveau plan d'exploitation de la ligne. La photo est prise en direction de Poitiers.

Une petite ville très tranquille.

La ville de Bellac est située dans l’ancienne province de la Basse-Marche, terres de transition menant des contreforts du Massif Central au Poitou, aux Charentes et au Berry. Ce terroir présente un certain intérêt pour la pratique d'un tourisme vert et culturel (Monts de Blond en particulier). Sous-préfecture de la Haute-Vienne (Département
Visualisation sur carte de la gare de Bellac

Visualisation sur carte de la gare de Bellac

Numérisation d'une carte IGN de 1979 (carte topographique N°1929 Bellac-est Ech 1:25000). Lors de la conception du tracé de la ligne, les choix ont privilégié une implantation de la gare au plus près du centre-ville ayant pour conséquence une voie très sinueuse, luttant avec la vallée du Vincou et limitant les vitesses pratiquées. Ceci es
Halle à marchandises, plan façade côté bureau

Halle à marchandises, plan façade côté bureau

Ce plan représente une élévation de la façade sud de la halle à marchandises (côté bâtiment voyageurs, côté Limoges). Cette extrémité du bâtiment comporte le bureau, nécessaire à l'administration des activités de réception/expédition. Plan réalisé à partir d'observations et de photos personnelles.
Modernisation de la ligne - 2 février 2008

Modernisation de la ligne - 2 février 2008

Photo source JM TROUBAT. Les signaux lumineux et autres matériels divers utilisés dans le cadre de la modernisation sont nombreux à être stockés sur l'ancien quai aux bestiaux de la gare de Bellac.
L'adieu des Bleus...

L'adieu des Bleus...

Composition X2800+XR6000+X2800 entrant en gare de Bellac et en provenance de Limoges le 4 mars 2001 - Source JM TROUBAT. X2800 "Bleu d'Auvergne" : c'est la fin... Vous ne verrez plus ce type d'autorail sillonner notre ligne, cette série, déjà ancienne, vient d'être retirée du service commercial le 9 décembre 2007 (le X2801 fut mis en service
Passage à niveau N°15, le 11 janvier 2009

Passage à niveau N°15, le 11 janvier 2009

Peu inquiétée par les restes de neige d'une semaine glaciale, une unité multiple d'autorails X73500 Limousin, assurant le TER N°868008 Limoges-Poitiers de milieu d'après-midi, passe au PN N°15 / PK 430,3 sur la commune de Peyrat-de-Bellac. La gare de Bellac, de laquelle s'éloigne cette circulation, est située 1,4km en amont, vers le fond du
Horaires Poitiers-Limoges mai-juin 1952

Horaires Poitiers-Limoges mai-juin 1952

Ce tableau est issu du Guide Chaix (1952). On retrouve la desserte des deux arrêts de la commune : Bellac et Chapterie, encore en activité à cette époque (article sur le lieu halte de Chapterie).