Les armatures de sièges, les dossiers et la,sellerie ont été confectionné par Springy et la sellerie Alex Main auquel j'adresse un grand merci pour la qualité et la rapidité du travail.
Joël François
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Rénovation d'une voiture B12 Torpedo
Vous pourrez suivre pas à pas la rénovation d'une Citroën B12 Torpedo de 1924.
Joël François
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07/12/2014
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Automobiles & Véhicules
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Après avoir peint les différents éléments de la voiture, je les ai assemblé. Il me reste à terminer l’électricité, le pare brise et la sellerie. La sellerie sera réalisé à Vichy et les armatures de sièges et dossiers dans les Landes.
Avant de réalisé la rénovation de la caisse, un aperçu de l'état de celle ci.
Pour rénover la caisse j'ai dans un premier temps remplacé la taule du bas de caisse qui était en mauvais état par de la soudure bord à bord au MIG puis j'ai utilisé du sintofer (mastic spécial carrosserie) pour le masticage. Ensuite j'ai poncé la taule pour redonner l'aspect d'origine. La rénovation des ailes avant et arrière a été ré
Après plusieurs mois de rénovation, mes premiers essais sont satisfaisant. Il ne reste plus qu'à accomplir la partie administrative (contrôle technique, assurance et carte grise). Et à nous les belles balades!
Au mois d'Octobre 2013, après de nombreuses recherches sur internet et contacts divers, j'ai enfin trouvé la voiture de mes rêves. Elle était en cours de rénovation, l'ancien propriétaire avait déjà effectué quelques rénovations.
Après une première réparation infructueuse au niveau du remplacement des pistons, il est impératif de mettre une première cote de réparation alésage Ø 69 avec un jeu minimum de 12 centièmes, car les pistons anciens se dilataient beaucoup plus vu leur grosse épaisseur de jupe. Au niveau des huiles, ce moteur accepte des huiles moteur 15 w
J'ai mis en peinture les ailes, les portes et les bas volets. La carrosserie a été peinte en cabine afin d'éviter les poussières qui peuvent se coller sur celle-ci lors du séchage. La peinture contient 30% de diluant et 15% de durcisseur ceci afin d'obtenir un séchage plus rapide et une peinture plus dure.
Il aurait été difficile de refaire le bavolet d'origine vu l'état général de cette pièce. Il a fallu reproduire à l'identique cette pièce. J'ai utilisé de la peinture au zinc pour éviter la corrosion des corps creux des bavolets. S'ensuit une couche d'apprêt pour éviter la rouille.