Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Amandine

Amandine

Ses blogs

L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation

L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation

Comment la publicité influe-t-elle nos choix, notre façon d'agir, nos goûts et nos envie sans que nous en soyons conscient ? Impossible me direz-vous ? Hum... Pas si sur...
Amandine Amandine
Articles : 11
Depuis : 27/12/2011

Articles à découvrir

Les mouvements anti-pub

Aujourd’hui de nombreuses associations s’insurgent contre la surconsommation due au trop plein de publicité incitatrices. Mais qu’est-ce qu’une incitation à la consommation et qu’est-ce que la surconsommation ? Comment lutter contre ? L’incitation à la consommation est définie comme suit par un article (cf. lien) : geste positif vis
La publicité et l'esthétisme

La publicité et l'esthétisme

Le sujet de cet article sera d’analyser l’impact de la publicité dans notre mode de vie. Nous avons déjà vu que la publicité influait nos actes d’achats. Mais vous, ne serez pas surpris, je suppose d’apprendre qu’elle s’infiltre jusque dans nos vies. En effet, rien que le fait, pour un enfant, d’avoir vu de nombreuses publicités
La publicité et les enfants

La publicité et les enfants

Beaucoup d’entre nous se disent sensible aux publicités, que ce soit dans l’intention d’achat ou sur l’image de la marque. Cependant, qu’en est-il des enfants ? Nous le savons tous, c’est à entre l’enfance et l’adolescence que nous sommes le plus influençables, même si certains adultes le sont toujours. Je vais tout d’abord co
La publicité en chiffres

La publicité en chiffres

La publicité est extrêmement présente dans nos vies, et cela sans que nous nous en rendions compte. Saviez-vous qu’en moyenne une personne comme vous et moi voit environ 350 publicités par jour [1] en se rendant et en rentrant du travail ou tout simplement en se promenant dans la rue, cependant ce chiffre est une large sous-estimation du nomb
La publicité et l'inconscient

La publicité et l'inconscient

Nous avons vu dans l’article La publicité en chiffre que nous étions exposés à environ 1200 – 2200 publicités par jour et par personne. Nous avions trouvé ce chiffre important et inquiétant, cependant, ces chiffres sont loin de la vérité et ils sont loin d’être le pire cas de figure. En effet, si nous considérons la publicité au s
Analyse de trois vidéos publicitaires

Analyse de trois vidéos publicitaires

Pub Peugeot 308 Utilisation d’une femme, sacralisation de la femme (mouillée, sexy…). Publicité basée sur l’érotisme. Quel intérêt d’utiliser une femme pour une publicité de voiture me direz-vous ? Réaction de mon entourage masculin : Homme 1 : « la fille est bien mais cela ne me fera pas acheter une 308 pour autant. », Moi : « m

L'évolution de la législation

Loi Royer 1973 interdiction de la publicité mensongère Tabac- loi Evin 1993 interdiction des publicités et des opérations de parrainage en faveur du tabac. Alcool- loi Evin 1993 Les publicités et les actions de parrainage en faveur des boissons alcooliques sont autorisées exclusivement dans la presse écrite, à la radio, sous forme d'affiche
Une incitation à la consommation

Une incitation à la consommation

La publicité existe depuis 150 ans sous différentes formes. Mais qu’est-ce que la publicité ? Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ? Quels sont ces buts et quand est-elle efficace ? Une campagne publicitaire est une stratégie d’incitation à la consommation ciblant un public particulier. L’objet consommable sur lequel porte la campa
La publicité dans notre société

La publicité dans notre société

Les médias de masse L’expression media de masse est utilisée pour nommer les moyens de communication touchant le plus de consommateurs potentiels, à savoir : la télévision, la presse, la radio, les affichages publicitaires (rue, métro, tram, bus…) et le cinéma. En moyenne, une entreprise consacrera 5% de son chiffre d’affaire au budget