Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rebecca Plz

Rebecca Plz

Etudiante française en histoire, Rebecca s'interroge sur le sens que nos expériences et leur mémoire donnent au présent, à la recherche de la culture qui nourrit la civilisation actuelle et ses difficultés à vivre en symbiose avec son environnement.

Ses blogs

Licence Histoire P7

Licence Histoire P7

Salut à toi jeune explorateur du web ! ...Que tu sois étudiant de l'université, envisageant de l'être ou simple érudit en herbe, tu trouveras ici l'ensemble des cours que nous autres étudiants en Histoire avons suivi dans le cadre de notre cursus à l'Université Paris Diderot. Bonnes lectures et recherches ;) Amicalement, les étudiants de P7
Rebecca Plz Rebecca Plz
Articles : 11
Depuis : 02/12/2015
Homo Sapin

Homo Sapin

Comment réinjecter de l'enthousiasme dans notre quotidien ? Le bonheur est-il réellement un facteur externe ou vient-il de nous-même et de notre point de vue ? Si la vérité tient un peu à ces deux ennoncés, comment les mixer astucieusement pour servir à la fois créativité et efficacité !? C'est ce que je tente d'explorer dans ce blog !
Rebecca Plz Rebecca Plz
Articles : 59
Depuis : 23/06/2014
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

CM12: Athènes et Rome en 338: quelles cités ?

Intérêt et limites du "tableau" en histoire : bilan synchronique, vue d'ensemble, possibilité de comparaison. Le risque : la facilité de rétrodiction (=surinterpréter le tableau, en fonction de la suite des événements) Ici de situations contrastées à première vue, deux conjonctures différentes → défaite de Chéronée, et ligue latine

CM7: La citoyenneté: étapes et définitions pratiques

politès (< polis) - civis (> civitas) = concitoyen; le quirite (=citoyen). Citoyenneté par rapport au non-citoyen → femmes, jeunes, esclaves, l'étranger. Rome, préoccupation essentielle n'est pas de construire la citoyenneté. Énorme décalage en terme de sources. I- Phases ou signes d'évolution > La citoyenneté athénienne des guerres mé
Pour l'Amour de la Vie

Pour l'Amour de la Vie

Je suis complètement perdue, comme B. avant son voyage. Incapable de rester en place. J'ai pas la moindre idée de "How to do it" comme dit la formule à laquelle réduisent la plupart de mes pairs le problème pour me voir continuer d'avancer (de bouger). Source: https://www.tumblr.com/privacy/consent?redirect=http%3A%2F%2Ftheartofanimation.tumbl

L'amour

Donner de l'amour inconditionnel, donc recevoir... quel amour ? Voici mon point de départ aujourd'hui. Si je donne de l'amour inconditionnel, si j'accepte que quelqu'un reçoive mon amour indépendamment de ce qu'ielle fait, dit, est, alors je recevrais en retour de l'amour inconditionnel quoi que je fasse, quoi que je dise, quoi que je soit. Or
Exercice Permaintenant de disfocalisation

Exercice Permaintenant de disfocalisation

Exercice Permaintenant de disfocalisation, ou exercice ... ...quand ? tous les maintenant. ...quoi ? de dissolution du focus. ...mais !?: sans focalisation forcée, aussi cosmique soit-elle. ...donc?: refocalisation naturelle, biologique, organique, par une action plus subtile/profonde/essentielle/viscérale Liberté, liberté, dans nos gestes, dan

CM3: L'émergence de la cité

polivis, civitas / astu, urbs. Cité = communauté humaine qui se structure : pratiquer des cultes en commun, avoir des fêtes communes, se défendre en commun. Si les cités cherchent à raconter le passé c’est pour y voir les justifications présent par le passé. Le passé va servir d’exemple dans lequel on va aller chercher une aide à la

Fermeture du Blog

Ce blog fut une belle aventure mais toutes les belles aventures ou une fin, si ce n'est pour donner naissance à ... une nouvelle aventure bien sûr ! *** I. Ainsi, ma vie de raton laveur de livre, rat de bibliothèque, rat-gondin des mondes perdus touche ici à sa fin pour qu'un nouveau souffle prenne ici son envol, maladroit comme le décollage d

CM10: La religion civique

Notion du lien , attacher, ce qui tient, retient. Omniprésence de la religion dans les affaires publiques et privées. L'autochtonie, récit fondateur renvoyant à la compétition entre Athéna et Poséidon. Pontife vient de Pontifex, signifiant "celui qui fait le pont" (veiller à la reconstruction) Vestales veillant au feu sacré, enracinement p

CM2: Discours des origines et origines des discours

p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }a:link { } Navire de Thésée : relique des temps des origines. Cabane de Romulus. Discours des origines, de la mémoire de la cité qui est prenant dan les mots mais aussi dans un certains nombre de monuments (cabane ou navire). I- Ce que nous dit la tradition,