Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

"Mad Men" : retour sur les origines d'une série mythique

"Mad Men", cette série qui vient d'achever sa quatrième saison l'été dernier n'a pas l'intention d'en finir là. En relatant les tribulations d'un père de famille et directeur artistique d'une agence de publicité new-yorkaise dans les années 1960, elle compte nous raconter l'histoire des États-Unis à travers les yeux de riches bourgeois. Retour sur l'histoire de la création d'une des séries les plus acclamées par la critique.

Comment parler de "Mad Men" sans parler de son célèbre show-runner : Mathew Weiner. En 2000, ce diplômé en littérature, histoire et philosophie décide d'écrire, en travaillant comme scénariste dans la série comique Beckers, le scénario pour un pilote d'une série dramatique. Elle raconterait selon lui la vie d'un publicitaire new-yorkais dans les années 1960. Au début, personne n'y croit, même lui d'ailleurs, mais c'est le créateur des Sopranos qui le remarque et lui offre un travail pour écrire et produire sa série. Ce n'est qu'en 2007, quand finit cette dernière que Mathew Weiner commence enfin à songer à son script poussiéreux. Il fit le tour des chaînes câblées, Showtime et HBO le refusent complètement, mais avant de se tourner vers une chaîne du network, il tente quand même sa chance chez AMC. AMC, cette chaîne qui comme son nom l'indique (American Classics Movies) ne diffusait que des films en noir et blanc sans interruption, décide contre toute attente d'accepter la demande du créateur et commande une série de 13 épisodes. Et alors, c'est le raz-de-marée, en effet, après la diffusion de "Mad Men" sur cette modeste chaîne méconnue de tous, s'ensuit un succès critique incontournable. Elle rafle pour sa première saison treize Emmys Awards et elle est peut-être l'une des seules qui a gagné pour chaque saison diffusée un Emmy pour la meilleure série dramatique et le meilleur scénario. Le succès est tel qu'AMC décide de produire d'autres séries, avec une qualité tout aussi incontournable comme "Breaking Bad", "The Walking Dead" ou "The Killing". En nous transportant dans les années 1960, quelques années après la Deuxième Guerre mondiale, "Mad Men" nous décrit avec ses costumes, ses décors, son brillant casting et sa cinématographie de grande qualité les "Trente glorieuses" qu'ont connues les États-Unis. Ces années où la prospérité était telle que tout le monde buvait et fumait n'importe quand et n'importe où, sûrement pour noyer leur chagrin d'après-guerre. Quatre années après sa première diffusion, "Mad Men" reste un gros succès télévisuel, on peut aller même dire qu'elle redéfinit le genre entier...

Articles de la même catégorie Télévision

Présentation de l'émission Rendez-vous avec X de France Inter

Présentation de l'émission Rendez-vous avec X de France Inter

Vous n’avez pas tout compris à l’affaire des frégates, vous vous demandez si les barbouzes existent encore ou comment se fait-il que certaines affaires politiques aient été étouffées depuis des dizaines d’années. Un seul remède, écoutez "rendez-vous avec X" sur France Inter, tous les samedis à 13h 20.
Comment réussir son casting TV ? (astuces, conseils)

Comment réussir son casting TV ? (astuces, conseils)

Félicitations, vous avez décroché votre premier casting ! Evidemment, vous avez la boule au ventre, mais ne vous inquiétez pas, l'essentiel est de bien se préparer. Ne vous mettez pas trop de pression, et suivez le guide...
Tout sur la série Le Manège Enchanté (synopsis, voix)

Tout sur la série Le Manège Enchanté (synopsis, voix)

Le manège enchanté est une série d'animation télévisée française des années 60 connue dans le monde entier, surtout pour son personnage Pollux. Dans cet article nous parlerons de la création de la série, de ses personnages mais aussi de la nouvelle version en 3D, des voix et des produits dérivés.
La TV au Japon: particularité des jeux télévisés

La TV au Japon: particularité des jeux télévisés

Sur les chaines de télévision japonaises, les jeux ont la réputation d'être assez loufoques et mettent souvent en scène des candidats dans des costumes délirants et des épreuves insurmontables. Ils sont souvent célèbres dans le monde entier et sont aujourd'hui retransmis en France sur les chaines de la TNT comme W9. Cet article fera le tour des jeux japonais les plus cultes.