Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

"Les visiteurs du soir" : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

"Les visiteurs du soir" est un film dramatique français réalisé par Marcel Carné et sorti sur les écrans en 1942. Satan envoie deux ménestrels sur Terre pour semer malheurs et désolation, mais l'un d’eux faillit à sa mission en tombant amoureux. Il s'agit d'un authentique chef-d'œuvre du septième art, un long-métrage intemporel marqué par un scénario original, une distribution prestigieuse et une mise en scène soignée.

Le film

"Les visiteurs du soir" est un long-métrage réalisé par Marcel Carné et apparu sur les écrans pour la première fois en hiver 1942. Avec un scénario et des dialogues écrits par Jacques Prévert et Pierre Laroche, il s'agit de l'histoire de deux baladins envoyés sur Terre par Satan pour répandre des catastrophes et des désastres.
Si l'un d’eux parvient à achever son but, l'autre faillit et tombe amoureux d'une jeune fille pure. Cet amour provoque la fureur de Satan qui décide de finir lui même la mission.
Marcel Carné signe un film d'une densité extraordinaire avec quelques scènes devenues cultes et particulièrement réussies. Sans effets spécieux extraordinaires, "Les visiteurs du soir" peut être classé dans le registre fantastique.
Même si l'action se déroule au Moyen-âge, il n'est pas difficile de faire une transposition entre ce film et le contexte historique à l'époque de sa sortie. En effet, le diable représente l'occupant allemand et les deux amants s'aimant envers et contre tout, semblent renvoyés à la Résistance.
L'une des forces des "Visiteurs du soir" réside sans aucun doute dans la qualité exceptionnelle de la distribution. Carné a su réunir un casting prestigieux et tout à fait remarquable, dont Arletty, Jules Berry, Marie Déa et Alain Cuny.

Un chef-d'œuvre intemporel

L'esthétisme des images, l'originalité de l'histoire, la qualité de l'interprétation et le savoir-faire de Carné sont autant d'atouts qui font de ce long-métrage un authentique chef-d'œuvre du septième art.
Bien que le film date de 1942, il est resté intemporel et a su garder intacte sa magie. Le combat perpétuel entre le bien et le mal, le message principal des "Visiteurs du soir", donne encore plus de réalisme et peu importe l'époque à laquelle on vit, ce thème est toujours d'actualité.
Il faut également noter le mélange du fantastique et de la poésie, donnant un caractère unique au film de Carné.

Articles de la même catégorie Cinéma

Etienne Chatiliez : biographie

Etienne Chatiliez : biographie

La publicité mène à tout... Spécialiste des réclames télévisées, Étienne Chatiliez a su bifurquer à temps et s'imposer en quelques films comme un pilier du cinéma populaire français, ses personnages et répliques faisant désormais partie de notre paysage culturel. Rédacteur pour la radio puis pour une agence de pub, le nordiste Étienne Chatiliez finit par devenir réalisateur de spots publicitaires.
Wolfgang Petersen : biographie

Wolfgang Petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, Wolfgang Petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "L'histoire sans fin", "Air Force One", "En pleine tempête" ou encore "Troie".
Sortie légale des DVD des films récents

Sortie légale des DVD des films récents

Vous venez de voir ou peut-être de revoir un film que vus avez adoré au cinéma et vous aimeriez bien le conserver chez vous par des moyens légaux. Le plus rapide sera donc d'attendre qu'il sorte en DVD. Nous vous expliquons ici combien de temps il faut attendre avant la sortie légale d'un DVD.
Lois Maxwell : biographie

Lois Maxwell : biographie

Lois Hooker est davantage connue sous le pseudonyme de Lois Maxwell. Cette grande actrice canadienne a vu le jour le 14 février 1927 à Kitchener, dans l’Ontario. Lois Maxwell reste, pour beaucoup, une figure emblématique de la saga James Bond. L'actrice, qui s'est éteinte le 29 septembre 2007 en Australie, peut être considérée comme l’une des plus douées de sa génération.