Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

"Je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"Je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame mettant en scène Mélanie Laurent et Kad Merad et qui est sorti en salle en France en 2006. La particularité de ce film est le twist-ending final, mais aussi la bande originale de Aaron, et sa fameuse chanson "Lilly".

Synopsis et critique

Synopsis
Dans ce film, Lili, 19 ans et tout juste rentrée de vacances, retrouve ses parents à l'aéroport, mais pas son frère Loïc avec qui elle entretient un lien très fort. Elle apprend que suite à une violente dispute avec son père, son frère est parti de la maison. Après plusieurs semaines sans nouvelles, elle décide de se lancer à sa recherche. Ce qui suit dévoile certains points clés de l'histoire.
Elle reçoit finalement des lettres de son frère, cacheté par la poste depuis une ville en Bretagne. Elle entretient une correspondance où son frère se plaint de son père. Le père, joué par kad Merad, continue de maudire Loïc. Elle décide alors de le retrouver en Bretagne et tombe sur son père en train de poster une lettre. Elle comprend alors qu'une tragédie a fait que Loïc n'est plus de ce monde. Cette vérité était trop dure à dire par les parents, bien qu'il n'y était pour rien (Loïc est mort dans un accident d'escalade), et avait inventé cette histoire de dispute. Critique
Le réalisateur Philippe Lioret a su jouer tant sur les effets de surprises finaux que sur le thème dramatique. L'illusion est parfaite, et le spectateur tombe parfaitement dans le panneau tout au long du film, ce qui rend la surprise finale d'autant plus grande. Les personnages et leurs traits de caractère ont été soigneusement travaillés dans le scénario, et les acteurs, de par leur talent, ne font que rendre plus crédible le film.

Kad Merad, passage au drame

Alors que l'acteur Kad Merad s'était fait connaître par ses talents d'humoriste lorsqu'il a animé le Kamoulox avec son compère Olivier, il avait choisi le comique pour ses débuts au cinéma avec "Mais qui a tué Pamela Rose" et "Un ticket pour l'espace". Dans "Je vais bien, ne t'en fais pas", il a choisi de varier son jeu d'acteur en montrant qu'il est capable de tenir des rôles dramatiques. Après ce film, il s'exercera d'ailleurs de nombreuses fois à d'autres rôles de ce genre.

La musique de Aaron

La grande particularité de ce film est la musique : la BO, ou plutôt une des chansons de la BO est signée Aaron et est intitulée "Lilly", comme le personnage principal. Cette musique est censée être une chanson écrite par Loïc pour sa sœur, qui l'écoute lorsqu'elle apprend sa mort. Cette chanson ponctue la fin du film et a contribué tant à la renommée du film qu'à celle de la chanson.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film La Mome

"La môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. Porté à l'écran par une admirable Marion Cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.
Florence Pernel : biographie

Florence Pernel : biographie

Florence Pernel est une actrice française. Vous l'avez surement déjà vu dans des rôles à la télévision, au cinéma ou au théâtre.%%% Âgée d'une quarantaine d'années, sa carrière a commencé tôt et elle a une longue carrière à son actif.
Ari Folman : biographie

Ari Folman : biographie

Ari Folman est né en 1962 à Haifa, en Israël, c'est un cinéaste qui va connaître la consécration en 2008 avec le film Valse avec Bashir qui est un long-métrage qui sera en compétition officielle au Festival de Cannes dans l'année 2008.
Eva Truffaut : biographie

Eva Truffaut : biographie

Éva Truffaut est née le 29 juin 1961. C'est une artiste française qui développe plusieurs talents : actrice, réalisatrice, photographe. Elle est la fille de François Truffaut et de Madeleine Morgenstern. Voici ses œuvres en quelques dates.