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Sciences-po

Préparation aux concours de Scinces-po (IEP Paris) et IEP-province. Cours, fiches, notes corrigés et débats. Commentaires divers et liens utiles.

Gérée par laurence hansen-love

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19/04/2015

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Articles récents de cette communauté

La peur n'est pas une vision du monde (2)

La peur n'est pas une vision du monde (2)

Ce qu'en disent les philosophes : Descartes Descartes montre ici les dangers de la peur : Art 175 De l’usage de la lâcheté « Or, encore que je ne me puisse persuader que la nature ait donné aux hommes quelque passion qui soit toujours vicieuse et n’ait aucun usage bon et louable, j’ai toutefois de la peine à deviner à quoi ces deux peuv
La peur n'est pas une vision du monde (1)

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Un corrigé de dissert réalisé il y a quelques années « La peur n’est pas une vision du monde » Kurt von Hammerstein Note : Kurt von Hammerstein (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_von_Hammerstein) était un chef d’Etat major de la Reichswehr qui a refusé d’obéir à Hitler. L’écrivain Hans Magnus Enzensberger lui a consacré un ouvra
Une révolte générationnelle et nihiliste (Olivier Roy)

Une révolte générationnelle et nihiliste (Olivier Roy)

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/24/le-djihadisme-une-revolte-generationnelle-et-nihiliste_4815992_3232.html « Il ne s’agit pas d’une radicalisation de l’islam, mais de l’islamisation de la radicalité. » « Qu’y a-t-il de commun entre les « deuxième génération » et les convertis ? Il s’agit d’abord d’une révolte
La démocratie et l'égalité

La démocratie et l'égalité

Un article que j'ai publié dans une encyclopédie (attention pour ceux qui ont une disert: ne pas recopier) L’égalité Deux ou plusieurs réalités sont dites « égales » lorsqu’elles sont tenues pour semblables ou identiques sous un angle déterminé. On tient donc pour équivalentes, d’un certain point de vue, des choses qui ne le sont
Idéologie et terreur

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Idéologie et terreur « Idéologie et terreur » est le titre du dernier chapitre des Origines du totalitarisme. Toute idéologie est totalitaire par nature, pour Hannah Arendt. Mais ce sont les deux grands totalitarismes du XX ième siècle qui ont exploité le plus systématiquement cette dimension d’emblée terrorisante de la logique : « Une
Il y a un avant et un après Bataclan (Régis Debray)

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Regis Debray Finkielkraut le 21 novembre 2015 « Tout commence maintenant » http://www.franceculture.fr/emission-repliques-l-adieu-a-l-histoire-2015-11-21 Régis Debray « L'économie du salut a laissé la place au salut par l’économie " Il y a un avant et un après Bataclan. Dans la dernière discussion avec Bernard Maris, -je disais : "une na
L'Histoire avec une grande Hache

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Exceptionnelle émission Répliques hier avec Regis Debray. J'ai tout noté et je vous propose des extraits: http://www.franceculture.fr/emission-repliques-l-adieu-a-l-histoire-2015-11-21 Alain Finkielkraut Dans votre livre « Madame H », vous expliquez que nous avons abandonné l’économie du salut en cherchant notre salut dans l’économie: m
Le deuil plutôt que la guerre (M.Foessel)

Le deuil plutôt que la guerre (M.Foessel)

« Nous avons besoin d'armes réelles, de lois et de procédure, certes, mais aussi d'un attachement inébranlable aux libertés qui ont été agressées. Parce qu'elles s'attardent sur ce qui a été si cruellement mis à l'épreuve, les puissances du deuil fondent cet attachement d'une manière plus sûre que le discours de guerre" Michaël Foess
Vivre  avec...

Vivre avec...

Entretien avec Jacques Sémelin dans le Monde ce soir : « L'action terroriste instaure une peur durable. Mais passé la stupeur, la vie quotidienne se fait toujours plus forte, c'est une résistance de l'intime » "Le versant sombre de ce phénomène, c'est la fermeture et le mouvement de rejet de l'autre, car, analyse Jacques Sémelin, « structu
Ecrire sans trembler

Ecrire sans trembler

Florilège: "Ce combat n'est pas celui des français, il est celui de tous les êtres humains; Ils ont voulu détruire la civilisation" http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/11/19/notre-soutien-a-la-france-par-alaa-el-aswany_4813572_3260.html Tous parisiens: http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/11/19/tous-parisiens_4813481_3260.html L'Etat
Vous aimiez la mort..

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"Les hommes préfèrent vouloir le néant plutôt que ne rien vouloir du tout.."Nietzsche http://www.liberation.fr/debats/2015/11/17/vous-aimiez-la-mort-nous-aimons-la-vie_1414039
Charlie, l'onde de choc (présentation)

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Charlie, l’onde de choc Sous titre : une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer Laurence Hansen-Löve, professeur agrégé de philosophie, ancienne maître de conférence à Sciences Po, aujourd’hui chargée de cours à IPESUP. Directrice de collection chez Hatier et Belin. Auteure de plusieurs ouvrages (notamment : Cours particulier
Cher monde musulman (A. Bidar)

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Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh,
La maladie de l'Islam (A. Meddeb)

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http://www.liberation.fr/planete/2006/09/23/l-islamisme-est-la-maladie-de-l-islam-mais-les-germes-sont-dans-le-texte_52174 Extrait: Que dit précisément le Coran ? Il est ambivalent. Il y a le verset 256 de la deuxième sourate qui dit «point de contrainte en religion». Mais aussi les versets 5 et surtout 29 de la sourate 9, «le verset de l'ép
"Ce n'est pas notre guerre" B. Badie

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Si c'est une guerre ce n'est pas la nôtre.. http://www.liberation.fr/debats/2015/11/16/notre-nouvel-adversaire-n-est-pas-un-etat_1413921 (pour ce qui me concerne, je n'approuve pas la posture de Hollande. J'aurais préféré un discours d'apaisement, et une réaction de la société et de l'UE comme celle du 11 janvier. Pourquoi ne pas laisser les
 L'administration de la sauvagerie

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Avouons le : je ne connaissais pas ! On en apprend tous les jours http://www.metronews.fr/info/gestion-de-la-barbarie-le-mein-kampf-des-djihadistes-en-vente-sur-amazon-ou-la-fnac/mogd!OtEZzjEhIhTuc/ http://www.letemps.ch/monde/2015/06/01/administration-sauvagerie-manuel-parfait-djihadiste
La guerre? Peut-être pas...

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Dans le Guardian ce matin : "Et même si EI voulait réellement que cette nuit de massacre soit une déclaration de guerre, cela ne signifie pas que la France – ou le reste du monde-doive lui retourner le compliment. Parce que cela serait en effet un compliment. Déclarer la guerre à EI reviendrait à le flatter, lui accorder la dignité qu’il
"Ca ne fait que commencer"

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La France cible privilégiée? Oui, parce que nous sommes le seul pays qui dit que Assad et Daesh ne sont pas dissociables... http://www.dailymotion.com/video/x3drkid_jean-pierre-filiu-ce-n-est-pas-une-armee-ce-sont-des-criminels_news
Un Etat? (J.P. Filiu)

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"Des Etats sans justice, que sont-ils d'autres qu'une bande de brigands?"Saint Augustin http://www.dailymotion.com/video/x3drkid_jean-pierre-filiu-ce-n-est-pas-une-armee-ce-sont-des-criminels_news
Réfugiés, intégration :  le rôle de l'école républicaine

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A lire dans LIbé aujourd'hui : un article de Bruno Vargas http://www.liberation.fr/france/2015/11/12/comment-la-france-a-integre-les-hordes-rouges-espagnoles_1412919 "L’école républicaine va jouer un rôle de première importance dans l’assimilation de la seconde génération de l’exil espagnol. Car si on peut effectivement parler d’int
"N'importe le niveau, pourvu qu'il soit le même pour tous"

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L'école est finie de Jacques Julliard (Flammarion, 2015) Extraits: « N’importe le niveau, pourvu qu’il soit le même pour tous ! » Ecole et démocratie « Je me souviens encore de la levée de boucliers que je provoquai, le jour où j’écrivis dans Le Nouvel Observateur que l'école ne pouvait être un lieu démocratique, parce qu’elleme
La démocratie, l'école

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Le livre est sur Amazon http://www.amazon.fr/Sciences-questions-contemporaines-2016-démocratie/dp/2919235427/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1447147668&sr=8-5&keywords=la+démocratie+l%27école
La vérité effective de la chose (Machiavel)

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« Beaucoup se sont imaginés des républiques et des principautés que jamais on n'a véritablement vues ni connues, car il y a un tel écart entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que celui qui délaisse ce qui se fait pour ce qui se devrait faire apprend plutôt à se perdre qu'à se sauver » Le Prince, Chapitre 15 Ecrits e
Où est passée la France de Charlie?

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https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#newwindow=1&q=adieu+tristesse+sylvie+kaufmann " A part le grave problème de Calais, la France voit passer très peu de réfugiés. C'est tout le paradoxe : à entendre certains politiques, on se croirait envahis. ... "il faut réfléchir sur cette inquiétude. Sans même remonter à des époques plus généreuses,
La vérité effective de la chose (Machiavel)

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« Beaucoup se sont imaginés des républiques et des principautés que jamais on n'a véritablement vues ni connues, car il y a un tel écart entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que celui qui délaisse ce qui se fait pour ce qui se devrait faire apprend plutôt à se perdre qu'à se sauver » Le Prince, Chapitre 15 Ecrits e
L'école   (extrait)

L'école (extrait)

« Quand les gens disent que la poésie est un luxe, qu’elle est optionnelle, qu’elle s’adresse aux classes moyennes instruites, ou qu’elle ne devrait pas être étudiée à l'école parce qu’elle n’est pas pertinente ou tout autre argument étrange et stupide que l’on entend sur la poésie et la place qu’elle occupe dans notre vie,
Démocratie: l'arène médiatique des faux-semblants

Démocratie: l'arène médiatique des faux-semblants

http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/medias-extremes-internet_b_8452168.html?utm_hp_ref=france Sujet de dissert possible: De quels moyens la démocratie dispose-t-elle pour lutter contre ses adversaires? Ou encore: En quel sens la démocratie nourrit-elle des tendances anti-démocratiques?
L'Europe et l'abdication de la démocratie (extrait n° 2)

L'Europe et l'abdication de la démocratie (extrait n° 2)

L ’Europe et l’abdication de la démocratie La crise de la démocratie que nous connaissons actuellement n’est pas une crise politique traditionnelle. Selon les partisans du non au référendum du 29 mai 2005, l’Europe est porteuse d’une vision du monde peu compatible avec la souveraineté populaire. Les « élites » estiment en effet sa
La démocratie, l'école : extrait

La démocratie, l'école : extrait

B La crise actuelle de la démocratie Zizek Le mariage entre capitalisme et démocrate est fini Gauchet La crise démocratique: un vide moral et spirituel Tsipras l’UE invalidée par la démocratie grecque Dardot Laval Le commun, ébauche d’une nouvelle forme de démocratie Tavoillot Vers un gouvernement mondial ?
L'école (sujets de dissertations)

L'école (sujets de dissertations)

Quels sont les principes d’une école juste? Qu’est-ce qu'une école démocratique? L’école doit-elle s’adapter à la société? La crise de l’école constitue-t-elle une spécificité française? L’échec de l’école est-il celui de la société? Le modèle démocratique vaut-il pour l ‘école? Quelle doit être la place de l’au
Démocratie (IEP) sujets possibles

Démocratie (IEP) sujets possibles

Sujets de dissertation Pourquoi la démocratie est-elle toujours exposée au péril? Seuls des dieux peuvent-ils être démocrates? Une démocratie est-elle nécessairement une république? La démocratie peut-elle se définir comme le pouvoir de la majorité? La démocratie en Europe est-elle en crise? Démocratie et individualisme: comment envisa