Communautés
Articles récents de cette communauté
C’est fini…nous sommes rentrés depuis 15 jours. nous avons passé de bonnes vacances.. toujours émerveillés par la montagne..
nous avons eu même quelques flocons de la neige sur les sommets ❄️ ❄️❄️ début septembre ..
au détour des balades ,rencontre avec les animaux habitués à voir les promeneurs..
toujours de jolies fleurs
Bonjour à vous.. une petite balade ça vous dit.. hier nous avons profité du beau temps pour aller à cordon " porte du mont blanc "...
son église baroque
ensuite nous avons déjeuné "chez mireille " .. https://www.ledarbelin.fr/
de l’entrée..
panna cotta au bleu de la ferme
au dessert..
le mont blanc en barre..
fraise surprise..
j’ai oub
Le sentier du mollard à vions, s'élève dès la chapelle de bovéron sur les hauteurs, en direction de l'ancienne commanderie, puis de l'étang bleu.
peu après la commanderie, un canon de la seconde guerre mondiale a été restauré par la commune de vions en 2012. ce canon aurait été utilisé à l'époque, pour renforcer la seconde compagnie
Aux portes du massif des bauges, au dessus du petit village de thoiry, une activité d'extraction de glace était en place. la glacière de la rippe n'est qu'un exemple parmi la dizaine de glacières en activité au xixème siècle autour de thoiry( deux d'entre elles auraient été installées au col des prés) .
caves sous terrainnes pour le stoc
Vue panoramique depuis conflans.
le long du lac d'annecy, les points de vues sur le lac et les montagnes qui le bordent ne manquent pas. fin de la troisième étape au bord de l'eau à sevrier.
la quatrième étape débute par la montée de l'ultime col de mon tour des bauges, celui de leschaux, avant de rejoindre le chéran puis le sierroz jusqu'
La première étape de mon tour du massif des bauges commence à challes les eaux, et se termine près du col de plaimpalais, vers la source de la leysse.
les choses sérieuses commencent un peu après le village de curienne, par une petite rivière bien connue, le ternez et son petit pont du sordet (un liens vers l'article est disponible en bas de
Après l'oratoire du "bon départ de la rochette" à l'entrée de seyssel une petite route, puis un chemin bien balisé permettent d'arriver à la tour romaine dont il ne reste que des ruines.
toutefois, depuis cette ancienne ruine, il est possible de revenir à seyssel par un sentier en balcon qui offre des vues spectaculaires sur le rhône et la
A la croisé de la leysse et de la doria, commence ce qu'on pourrait appeler " les gorges de la leysse", qui se trouve au bout du monde (petit hameau de la commune de saint jean d'arvey). très bonne piste pour un petit parcours en bordure de rivière, aux portes du géoparc naturel régional du massif des bauges.
dès la sortie de st alban leysse,
Un petit parking à l'entrée du village de la serraz, sur les hauteurs du bourget du lac, permet de se rendre rapidement vers ce défilé rafraichissant.
pour le coté historique des vestiges observés en bordure du varon, rien sur le web ne me permet pour l'instant d'affirmer quoique ce soit. les gros tuyaux en ferraille et les fils électriques
Seul lac naturel, du géoparc naturel régional du massif des bauges, le lac de la thuile, dans son écrin de verdure, offre de multiples possibilités de randos.
pour ma part, j'ai choisi de suivre la voie des montagnes, vers le rocher de manettaz et les lapiaz au sommet de la roche du guet, avec un petit détour très intéressant vers le belvéd
Suspendu à près de cent mètres au dessus du chéran, première rivière alpine labellisée "site rivières sauvages", le pont de l'abîme à été construit en un temps record.
depuis cusy, il est possible de rejoindre rapidement les chaos du chéran, en longeant les rives de la rivière rugissante, face aux tours saint jacques.
tout au long du
Une courte rando en boucle entre héry sur alby et cusy permet de découvrir le château médiéval de fésigny, ancienne propriété des comtes de genève, puis de la prestigieuse maison de savoie, sous de superbes angles de vue.
aujourd'hui propriété privée, la visite de l'intérieur n'est plus possible.
Les tours de chignin et le site archéologique ou elles se situent sont classées monuments historiques depuis 1991. elles sont disposées sur une superficie de 4 hectares autour du château médiéval de chignin et du clos saint anthelme.
au dessus du village de myans, à la croisée des grands massifs pré alpins des bauges et de la chartreuse, l
Au cœur de la chautagne, le village de serrière et ses hauteurs offre de superbes vues sur le grand colombier, le marais de lavours, et jusqu'au lac du bourget vers le sud.
en montant vers les hameaux au dessus de serrière on passe dans un chemin forestier entre deux cascades, qui renferme les quelques vestiges d'une ancienne carrière de tufs.
Quelques sorties dans l'avant pays savoyard, lors de cet hiver " en quatre saisons", entre st jean de chevelu et yenne.
vues depuis le mont lierre et le bord du rhône.
vues sur la dent du chat depuis les lacs de chevelu.
offensive du farou sur le col du chat.
et pour finir, quelques couchers de soleil, pris sur la fin de l'hiver.
Une balade rafraichissante en pleine nature, le long du ruisseau de ternez, dont le canyon offre un terrain de jeu idéal pour les adeptes du canyoning. en longeant la rive gauche de ce ruisseau, aux aires de torrents à certains endroits, on passe devant les dernières ruines du moulin de fontaine froide. il n'en reste plus que la meule et quelque
La montée au col de la doriaz, depuis le parking de lovettaz rejoint et longe le torrent de la doriaz jusqu'à sa fameuse cascade. une ballade pleine de merveilleuses découvertes.
après la cascade, la montée un peu raide jusqu' au col, passe par le trou de la doriaz, avant de rejoindre un petit site d'escalade. cette résurgence impressionnante
La montée vers ce belvédère peut se faire en voiture jusqu'au sommet, d' ou le restaurant surplombe le lac du bourget. pour ma part, je suis monté à pieds depuis saint germain la chambotte afin de mieux apprécier chaque point de vue.
le retour par le mont corsuet permet de profiter de tous les belvédères sur les sentiers de forêt. une long
Pour ce parcours hors des sentier battus, j'ai longé le sommet des falaises entre la source et le col du chat. après une montée raide et éprouvante l' itinéraire dévoile de supers points de vue sur saint jean de chevelu, billième, et le mont charvaz.
le retour au col du chat par le sentier des mines dévoile d'anciennes ruines, sûrement aba
Une balade facile en forêt depuis les lacs de chevelu, permet d'arriver rapidement à ce petit belvédère, offrant un joli point de vue sur l'avant pays savoyard.
en parcourant les rochers tout au long du trajet, on peut découvrir d'autres jolis points de vue, notamment vers billième et le mont charvaz.
quelques jolis points de vue en avant pay
Situé à l'extrême sud de la chaine de l'epine, ce sommet culminant à 1416 mètres d'altitude offre une vue unique sur les lacs d'aiguebelette et du bourget. plusieurs itinéraires sont possibles, depuis attignat - oncin, aiguebelette, le col de l'epine...
après une longue montée plutôt raide à travers les rochers depuis le petit hameau de l
Formé il y a plusieurs milliers d' années suite à la fonte des glaciers alpins, ce petit coin de paradis aurait pu disparaître sans les travaux de réhabilitations et les mesures de protection mis en place. une zone natura 2000 protège notamment les 10 espèces animales et les 14 espèces végétales qui vivent dans les zones humides autour de
Le circuit de rochetaillée s' élève au dessus du village de vars, près de chindrieux, offrant au passage quelques sublimes points de vue sur le lac du bourget, et les montagnes environnantes, du mont granier, au grand colombier.
après le passage de la rochetailée, de nombreux points de vue se dévoilent entre les arbres, notemment sur le châ
Le printemps ne fasse fondre la neige ,voici quelques photos prises à noel ..
avec et sans soleil.
avec et sans soleil..
avec et sans soleil..
passage "pietons" dans la neige...
ca tombe du toit..
depuis il à neigé ,neigé et reneigé !!!
bon dimanche des rameaux..
Le col des egaux, culminant à 958 mètres est le point de départ de la rivière hyères qui y prend sa source. il aurait autrefois abrité une station de ski fermée depuis la fin des années 80. surplombé par la cochette au nord, le col des egaux offre une vue incroyable vers la vallée du guiers vif au sud.
par temps orageux ou dégagé, la vu
Quelques jolis points de vue en avant pays savoyard, depuis la colline de lierre ( ou montagne, ou bois de lierre selon les différentes appellations ). des images qui se méritent mais au final, une belle balade quand même ;) !
vues sur les gorges de la balme...
le grand collombier et la dent du chat ( encore et toujours :) ! ).
yenne et les gor
Voilà déjà quinze jours que nous sommes rentrés... nous avons eu beaucoup de travail dans le jardin.. la vigne s'est effondree sous le poids du 🍇..
avec les courgettes,c'était la débandade..
le mois d'août a été super beau temps juste quelques orages.
rencontre insolite..
fête au col des saisies..
balade à mégeve.
et au détour d'une
Accessible en voiture ou même en bus depuis chambéry et aix les bains, la station du revard est la première station savoyarde de sports d'hiver créée. savoie grand revard regroupe aujourd'hui les stations de la féclaz, st françois de sales et arith, en plus du revard.
plusieurs activités sportives sont praticables hiver comme été, pour pr
Si aujourd'hui il ne reste plus que quelques tas de pierres et de jolis belvédères, les appellations "chateau caillard" et "chateau richard" se rencontrent encore de parts et d'autres de la croix du signal, dans le prolongement du mont du chat.
cette grande muraille naturelle entre l'avant pays savoyard et le bassin chambérien, ne se serait pas
Depuis le parc du prieuré st maurice, rattaché à l'eglise du bourget du lac, un chemin longe la leysse en direction du lac, jusqu'aux ruines du chateau de thomas ii.
l'eglise du bourget du lac et les jardins style néoclassique du prieuré.
thomas ii, comte de maurienne, du piemont, de hainaut et de flandre, voit son prestigieux successeur, amé
Au cœur de l'avant pays savoyard, se trouve le village de saint jean de chevelu et ses deux petits lacs, dont l'un est aménagé pour la baignade. une zone "natura 2000" protège certaines espèces présentes autour des lacs comme l'agrion de mercure, l'écrevisse à pied blanc etc...
agrion de mercure autour des lacs de chevelu.
le deuxième lac,
Initialement situé du côté de portout, ce n'est que depuis le vème siècle que chanaz se trouve à son actuel emplacement, en bordure du canal de savière.
surnommé la "petite venise des alpes", chanaz renferme quelques trésors comme son fameux moulin, son musée gallo-romain, ou encore le canal de savière, liaison entre le rhône et le lac
Je ne pense pas que l'itinéraire complet a vraiment un nom, mais j'aime bien appeler ainsi ce petit sentier, au départ du col du chat, où l'on trouve quelques jolis belvédères aux noms amusants ( la biche, le chamois, l'eterlou...), qui longe les crêtes de la charvaz ( charve en savoyard ;) ).
belvédère de la biche.
l'eterlou.
le castor.
le
De vous montrer quelques photos de nôtre semaine à la montagne.. quand nous sommes arrivés le "champ" ressemblait à ça.
mais la météo avait annoncé la neige et le paysage s'est revêtu d'un beau manteau blanc.
les oiseaux ne semblent pas du tout gêné.
nous avons eu une journée " grand bleu".
et la neige est revenue....
le père noel qui
Je n'ai pas résisté à vous montrer cette superbe photo de la " belle métairie " sous la neige restaurant que nous connaissons l'été dans ce village de savoie..❄️❄️❄️ ca donne envie d'y aller pas vous?
En isère, entre pontcharra et le touvet, dans le grésivaudan, montalieu est un hameau de la commune de saint vincent de mercuze, au pied du massif de la chartreuse. c'est de là, à 366 m., que part le sentier qui remonte le torrent d'alloix et que l'on emprunte pour rejoindre la via ferrata du rocher de l'envers (voir l'article). c'est d'ailleur
En haute maurienne, au nord d'aussois, au bout d'une route étroite et sinueuse, les plans d'amont et d'aval sont deux retenues d'eau nichées à 1948 et 2078 mètres dans la combe où jaillit le torrent de saint benoît. elles sont cernées à l'ouest par le rateau d'aussois, la pointe de l'echelle et celle de l'observatoire, au nord par la pointe
Rien à voir avec un infect crachat laissé là par un visiteur peu scrupuleux, encore que notre illustre aïeul gargantua en aurait été capable, lui qui, d'un coup de pied rageur, a créé la porte des aravis et, par la même occasion la pierra menta qui s'est fichée près du col du bresson, et dont le sarcophage trône sur les sommets du beauf
Juste au dessus de faverges et de viuz, en haute savoie, le hameau de la balmette, à 500 mètres d'altitude, sert de point de départ à cette randonnée. le sentier part du haut du village, s'élève vers le nord en une pente déjà forte et rejoint à travers la forêt la combe de la balmette qui va déboucher vers 1100 mètres dans la clairièr
Dans le massif des aravis, depuis le parking de la station du plan de la giettaz, à 1210 mètres, nos pas nous mènent vers l'est en suivant la route jusqu'à la crépinière d'où part le sentier qui conduit au petit croise baulet. nous avions déjà fait une sortie en raquettes dans le secteur pour fêter dignement la fin de l'année 2013 (voir
Sous la turra (2185 m.). en haute maurienne, peu après aussois, le car nous dépose au plan de la croix, au départ des pistes de ski de fond, à 1523 mètres d'altitude. il fait très beau mais la neige semble bouder un versant exposé plein sud. quelques plaques permettent cependant de chausser les raquettes et de suivre un chemin qui passe par
En dépit de conditions anticycloniques la brume est dense à l'arrivée au col du granier (1134 m.), une des portes de la chartreuse. elle masque pratiquement tous les sommets environnants. c'est un secteur que nous connaissons pour l'avoir sillonné en été, deux ans auparavant, mais notre périple s'était élargi au grand carroz, au col des fo
La roche veyrand, qui domine saint pierre d'entremont en chartreuse, est une montagne que nous connaissons bien pour l'avoir pratiquée maintes fois par la via ferrata qui offre un parcours remarquable, varié et très aérien (voir l'article). le circuit en raquettes d'aujourd'hui démarre aux gandys (996 m.), un hameau au bout d'une petite route
A saint martin de belleville, une petite route vers la droite dessert le hameau du chatelard. c'est de là, à 1339 m., que s'élève le sentier en direction du lachat. ce nom de lieu est très fréquent dans les pays de savoie et désigne une hauteur caillouteuse couverte d'une herbe maigre. légèrement brumeux au départ, le ciel se dégage rapi
Une autre sortie était prévue ce jour là, à st françois de sales, mais un faible enneigement et des averses de pluie la veille nous ont dissuadés de nous y rendre. cap donc sur les saisies aux pentes recouvertes de neige fraîche. nous progressons vers covetan puis vers le char du beurre (1889 m.) où j'étais déjà allé en début de saison
Cette randonnée se situe en chartreuse. en descendant du col du granier vers entremont-le-vieux, une petite route à gauche dessert le hameau de la plagne, à 1096 m. a la sortie du village le sentier (gr9) part vers l'est en direction du col de l'alpette (1547 m.), cette large échancrure qui sépare en deux le massif du granier, entre son sommet
Dans le massif des bauges, depuis aillon-le-jeune, puis la station, le départ de cette randonnée se situe au pied du hameau du penon (1004 m.), sur la petite route, fermée en hiver, qui mène au col du lindar. une brume épaisse masque tous les sommets environnants. environ 600 mètres plus loin un sentier s'élève à droite et s'enfonce dans l
Depuis ugine puis marlens, une petite route passe par le col de l'epine. plus haut, vers la droite, on traverse le village de la savatte. au dessus, vers 1250 m., un petit parking assez encombré par les nombreux skieurs de randonnée qui viennent s'éclater sur les pentes du charvin, marque le point de départ de notre périple. délaissant la cla
- 1