Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
professeur des écoles

professeur des écoles de ps au cm2, partageons nos idées, nos projets! et partageons aussi nos bonheurs, coups de gueules...bref notre métier!

Gérée par Les Billantins

5 blogs

109 posts

25/04/2016

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Le changement climatique: Documents pédagogiques

Le changement climatique: Documents pédagogiques

Un article de Kiona particulièrement intéressant ... C’est quoi, le changement climatique ? D'année en année, la température de la Terre augmente : c'est le réchauffement climatique. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, car les activités de l'homme produisent une très grosse quantité de gaz à effet de serre, très polluants. S
Le changement climatique: Documents pédagogiques

Le changement climatique: Documents pédagogiques

C’est quoi, le changement climatique ? D'année en année, la température de la Terre augmente : c'est le réchauffement climatique. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, car les activités de l'homme produisent une très grosse quantité de gaz à effet de serre, très polluants. Suite à la canicule de l'été 2018, mais aussi à la f
boules de noël

boules de noël

boules en polystirene ces boules ont été réalisés avec des boules en polystirene. Avec du vernis colle, les enfants ont mis des paillettes, des décorations comme des étoiles brillantes, sapins etc...des sequins, et en dernier un pique pour pouvoir l'accrocher dans le sapin que nous avons collé pour qu'elle ne parte pas avec le poids. voici q
Un sac de bille de Joseph Joffo et son dossier pédagogique

Un sac de bille de Joseph Joffo et son dossier pédagogique

JOSEPH JOFFO, UNE VOIX QUI RÉSONNE Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l’étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre. Jospeh a vraiment existé. Il s'appelait Joseph Joffo, et il est d
le sapin de noël

le sapin de noël

sapin ps ms gs Voici le sapin de noël réalisé en classe avec des mains. découpées dans le carton, peintes en vert avec paillettes et collées en forme de sapin. le fond est bleu tapoté avec des mouchoirs. nous avons peint le tronc en marron. j'adore le rendu.
Chemin des Géants: un animé pour comprendre le cycle de la vie

Chemin des Géants: un animé pour comprendre le cycle de la vie

Chemin des Géants: un animé pour comprendre le cycle de la vie Réalisé, produit et écrit par ALOIS DI LEO (2016) Durée: 11 mn 52* Dans une forêt d'arbres gigantesques, Oquirá, une fille autochtone âgée de six ans, va défier son destin et apprendre à comprendre le cycle de la vie. Une oeuvre magnifique ayant obtenue de nombreux prix en A
Chemin des Géants: un animé pour comprendre le cycle de la vie

Chemin des Géants: un animé pour comprendre le cycle de la vie

Chemin des Géants: un animé pour comprendre le cycle de la vie Réalisé, produit et écrit par ALOIS DI LEO (2016) Durée: 11 mn 52* Dans une forêt d'arbres gigantesques, Oquirá, une fille autochtone âgée de six ans, va défier son destin et apprendre à comprendre le cycle de la vie. Une oeuvre magnifique ayant obtenue de nombreux prix en A
Des films et des fiches pédagogiques 

Des films et des fiches pédagogiques 

Des films et des fiches pédagogiques Une nouvelle plateforme culturelle entre en scène : cinéma le site.tv. Cette offre gratuite consacrée au 7e art est inédite. Avec elle, le cinéma déroule le tapis rouge aux enseignants. L’objectif de cette plateforme est clair : sensibiliser les élèves aux œuvres culturelles et les initier au décryp
“Will”, une série pour sensibiliser les jeunes au handicap

“Will”, une série pour sensibiliser les jeunes au handicap

“Will”, une série pour sensibiliser les jeunes au handicap Dans son fauteuil, Will est un enfant comme les autres. Cette comédie d’animation, à redécouvrir sur France 3 et France 4 à l’occasion de la Semaine du handicap, sensibilise les plus jeunes au handicap. A partir de 7 ans. Librement adaptée, dans le graphisme comme dans les his
graphisme gs

graphisme gs

A partir d'une feuille A4 partagée, les enfants pouvaient choisir différents motifs vus en classe et au feutre remplir les espaces. Sur une feuille A3 ils ont peint au rouleau d'une couleur claire. Enfin ils ont collé la feuille A4 au milieu de la feuille A3, nous avons prolongé à la règle les traits de la feuille A4 et prolongé les motifs d
le rond

le rond

le rond en ms peut etre travaillé sous toutes ses formes; j ai choisi ici de vous montrer un travail réalisé pendant plusieurs séances. Tout d'abord, photocopier des ronds de différentes tailles sur du papier de couleur différent. Puis, leur faire découper le plus prêt du trait noir. Enfin coller sur une feuille A3 blanche tous ces ronds. V
CALINOURS

CALINOURS

gs voici le travail réalisé sur calinours par les gs Ils ont tamponné de plusieurs couleurs à l'éponge pour faire le fond. Puis ils ont découpé calinours sur le trait noir puis ils devaient le coller sur le fond au milieu de la feuille plusieurs compétences et consignes sont donc données au cours de ce travail.
l'automne

l'automne

oeuvre réalisée à l'encre a partir d'une feuille A3, les enfants au pinceau ont rempli la feuille à l'encre. Couleur choisie libre. Une fois secs, j'avais coupé dans une mousse une forme de feuille d'arbre. Ils ont trempé cette mousse et tapoté dans l''arbre, tapoté par terre, pour montrer l'automne Enfin, ils ont écrit L AUTOMNE en lettre
porte manteau maternelle

porte manteau maternelle

voici le porte manteau de cette année. Un travail réalisé au départ par l'atsem, scotch avec les lettres du prénom. Puis décoration par les enfants avec des ronds 'bouchons de différentes tailles et plusieurs couleurs. Puis on retire le scotch et on prend l'enfant en photo avec son prénom. photo
la poule de paques

la poule de paques

ps à partir d'une main trempée dans la peinture, rajouter oeil mobile et gommettes pour dessiner une poule. effet comique garanti!
PAQUES

PAQUES

Voici notre panier de paques. les enfants en ps n'ont pas eu à découper le gabarit mais les MS et GS si. Ils ont peint le gabarit de la poule et les deux côtés qui ferment la boite. j'ai choisi vert, la crête en rouge et le bec en jaune. puis nous avons monté avec l'aide de l'adulte la boite et collé des yeux mobiles et des plumes que l'on a
LA GRANDE LESSIVE

LA GRANDE LESSIVE

Pierres à images et pierres à imaginer Nous sommes partis sur des thèmes différents ps/ms/gs les ps ce sont les maisons et le soleil (printemps oblige) que l'atsem avait dessiné et ils devaient juste coller les cailloux sur le trait les ms le thème était le printemps. ils ont donc décidé de faire un soleil et une fleur ou un arbre que l'at
notre hérisson

notre hérisson

ps les morceaux de papier sont pré découpés et peints par les enfants séparément.il y a 4 pièces. 2 avec épines en marron au pinceau ou rouleau, une ronde rose on dessine une fois sec les yeux et la bouche . Puis les cheveux du hérisson et en dernier son petit nez, une perle peinte en rose. Puis on assemble les différents éléments. voici
AFFICHAGE PORTE MANTEAU

AFFICHAGE PORTE MANTEAU

Voici mon affichage porte manteau cette année. le fond peinture et peigne. puis taches de bouchons. enfin photo avec eux et leur prénom sur ardoise découpés tout autour et collés sur le fond. le tout plastifié pour que çà tienne l'année scolaire. et voilà!
LES 3 PETITS COCHONS

LES 3 PETITS COCHONS

voici la réalisation d'un album sur les 3 petits cochons avec mes tps ps et ms. nous avons d'abord lu plusieurs versions, puis regardé plusieurs dessins animés, enfin nous avons écrit notre histoire et chaque enfant a réalisé l'illustration correspondante. la couverture voici la présentation pour chaque page les 3 petits cochons quittent leu
CADEAU DES FETES DES MERES

CADEAU DES FETES DES MERES

voici le cadeau réalisé pour la fête des mères cette année. Après 6 séances de poterie, les enfants ont réalisé des perles avec empreintes qui ont été engobées et cuites deux fois pour l'effet vernis. J'ai acheté des scoubidous brillants, et différentes perles pour mettre entre les perles de poterie. Puis les enfants ont laissé leurs
les traits verticaux

les traits verticaux

Alors, nous sommes partis dans la salle de motricité. nous avons posé des tiges par terre. puis nous avons regardé comment elles étaient Puis nous sommes passés par la pâte à modeler, du sable magique, des feutres posés sur la table, des batons de glace pour fermer les cages des animaux, sur ardoise, dans papier ondulé, des bandes de papie
LE PANIER DE PAQUES

LE PANIER DE PAQUES

Voici notre panier de Pâques presque rempli... tout d'abord avec des gabarits, j'ai fait les lapins, l'herbe, les fleurs, la boite et l'anse. puis ils ont tout peint et nous avons découpé. enfin gommettes pour faire les moustaches et les yeux du lapin. après il a fallu coller la boite puis ils ont assemblé avec notre aide. du carton broyé pou
MA VIE VU D'ICI

MA VIE VU D'ICI

Lors de la grande lessive, voici le thème "ma vie vue d'ici" avec les ps ms, nous avons regardé les photos de la commune par satellite. puis nous avons cherché l'école. Enfin, nous avons imprimé et collé en mettant une gommette sur l'école. Puis nous avons collé du coton pour faire les nuages, nous avons colorié dans un pochoir un avion et
LES ROIS ET REINES

LES ROIS ET REINES

Voici le travail réalisé en ps ms l'après midi. à partir de leur tête photocopiée, avec une couronne découpée sur la tête, ils ont choisi des vêtements en pochoirs, ont tracé le tour. puis nous avons découpé pour les plus petits, et les ms dégourdis l'ont fait eux même. voici le résultat.
mémo de noel

mémo de noel

j'ai acheté ce mémo en bois brut; nous avons tout démonté et les enfants ont peint à la peinture dorée, argentée....en rajoutant des paillettes à la fin. puis vernis colle. pour finir tout a été remonté et des petits motifs autocollants en bois ont été collé. on croirait presque un objet acheté dans le commerce.
BOULES DE NOEL

BOULES DE NOEL

avec boules, sapins gouttes ou étoiles même principe. coller à l'interieur une photo des enfants avec bonnet du père noel. puis rajouter dans la boule des morceaux de guirlandes, des grelots achetés, de la fausse neige, des flocons de couleur, et agiter le tout une fois fermée. rajouter un cordon pour attacher dans le sapin. ps ms
CARTES DE NOEL

CARTES DE NOEL

CARTES DE PS: photo avec bonnet père noel découpé avec ciseaux cranteurs, puis décoré avec des étoiles en relief puis écriture et dessins à colorier plus gommettes brillantes pour les ms, même couverture. pour l'écriture du joyeux noel, il y avait les étiquettes à coller plus écrire la lettre correspondante en dessous; PS MS
LES LIGNES BRISEES

LES LIGNES BRISEES

voici ma séquence lignes brisées avec mes MS les lignes brisées en collectif avec des crayons de couleur les lignes brisées en collectif avec des kaplas les lignes brisées en pate à modeler les lignes brisées en deux temps: un travail de collage de bande puis des lignes brisées dans les bandes des lignes brisées à la peinture sur plan ver
nos montres d'halloween

nos montres d'halloween

voici nos monstres d'halloween; Une tâche de peinture, on plie la feuille et on appuie partout sur la feuille pour faire glisser la peinture. Puis des gommettes pour faire les yeux, le nez et les dents. Effet garanti!
Non, non et non!

Non, non et non!

octave voici octave réalisé avec les PS La salopette est décorée avec du papier crépon, octave est peint au doigt. Le tout est découpé et gommettes sont appliquées pour les yeux, le nez et la bouche.
halloween

halloween

la sorcière avec du papier crépon froissé et collé, voici une belle réalisation de MS!
La grande lessive

La grande lessive

Matières à penser... voici notre oeuvre initiale du prénom peinte en noir. puis des la matière proposée: carton, laine, coton, tissu, boutons, graines, plastique, mouchoirs...consigne: décorer autour de l'initiale de votre prénom.
le cahier du prénom

le cahier du prénom

j'ai commencé le cahier du prénom. J'enrichirai au fur et à mesure de l'année; Tout d'abord première page avec tampons deuxième page remplir l'initiale de son prénom avec des gommettes reconnaitre les lettres de son prénom avec ou sans modèle les prénoms sont découpés en deux dans le sens horizontal et mélangés; A eux de retrouver les
Le trait horizontal en MS

Le trait horizontal en MS

Même travail que précédemment. Kaplas, mosaique, coloredo, au feutre d'ardoise sur une ardoise le but étant de faire des lignes horizontales avec modèle ou pas en fonction des enfants. attention au sens à respecter gauche vers droite. pas facile pour tous les enfants! On part toujours de la salle de motricité où l'on cherche des objets afin
Le trait horizontal en PS

Le trait horizontal en PS

en salle de motricité Tout d'abord, voici le travail effectué avec les PS; Chercher tout d'abord en salle de motricité des objets pouvant permettre de faire des traits horizontaux, Puis je déroule le travail réalisé sans forcément avoir pris de photos. Avec kaplas, mosaîques, coloredos, les jeux pouvaient se succéder, le but, réaliser des
Non, non et non!

Non, non et non!

ps ms Voici octave. Tout d'abord les enfants devaient coller des petits morceaux de papier dans la salopette d'octave qu'ils ont déchiré au préalable dans du papier crépon. Puis, peinture au doigt pour la tête, les bras, mains et pieds. Pour finir on lui rajoute avec des gommettes les yeux, le nez s'il a été peint et la bouche.
A la manière de R.DELAUNAY

A la manière de R.DELAUNAY

J 'ai tout d'abord préparé sur une feuille avec un compas différentes tailles de ronds. J'ai réalisé ce travail avec mes MS. La consigne était "pas 2 couleurs identiques côte à côte". Ce travail a été réalisé à l'encre.
Le rond en MS

Le rond en MS

Chercher des objets ronds en motricité et les poser sur une grande feuille et tracer autour de l'objet au feutre. des ronds en pate à modeler coller des gommettes sur un rond dessiné tracer des ronds autour d'une gommette dessiner des ronds fermés et coloriés pour décorer la chemise Faire des ronds dans le sens de la flèche coller des ronds
Le rond en PS

Le rond en PS

on remplit le rond sans dépasser à la peinture. on trempe son doigt dans la peinture et on l'appuie tout autour du rond. On trempe un légo dans la peinture. (empreintes) On trempe des bouchons de différentes tailles côté qui se visse dans la peinture.(empreintes) au coton tige au bouchon (de vin) Voici les différents travaux que l'on a accom
décoration porte manteaux

décoration porte manteaux

voici nos affichages porte manteaux pour cette année. Après avoir peint un fond au rouleau en bleu, les enfants ont collé sur une feuille blanche des bandes de papier pré-découpées. Avec un gabarit, l'atsem a découpé les ballons. Puis j'ai fait prendre la pose à chaque enfant comme s'ils tenaient un ballon dans leur main. Même les PS, sac