Passion Voyage

Pour tous ceux qui adorent voyager à l'étranger mais aussi en France ! Que ce soient de courtes escapades ou des longs voyages au bout du monde,partageons nos expériences, nos bons plans, nos coups de cœur... Pour me joindre en direct : sylvie@lecoindesvoyageurs.fr

Gérée par Sylvie

21/04/2015

Sud de l'Oregon aux USA (1)

Ma famille américaine s'est lancé dans un Road Trip dans le Sud de l'Oregon. Première halte au Cap Perpetua qui est un grand promontoire forestier qui se jette dans l'Océan Pacifique sur la côte centrale de l'Oregon. C'est un site naturel. En raison de l'activité volcanique de nombreuses baies et crevasses rocheuses se sont formées sur le te
Les musées de Philadelphie

Deux musées non loin l'un de l'autre, de qualité exceptionnelle de par leurs collections m'ont vu passer quelques heures en compagnie de plusieurs de nos illustres compatriotes. Le Philadelphia Museum of Arts est un musée classique, périodes et mise en exposition lisibles. La fondation Barnes est issue de la volonté d'un homme, richissime méc
Balade en Russie Saint-Pétersbourg 5

Balade en Russie Saint-Pétersbourg Premier matin à Saint-Pétersbourg et surtout première recherche d'un bureau de change....avec un bon taux. L'on peut changer à peu près partout mais il peut y avoir 3/4% de différence ce qui n'est pas négligeable. Sinon parfois les euros sont acceptés (rarement) . Le paiement par Visa etc c'est quasi part
Escapade 2018, le Pantanal brésilien, royaume des jaguars

Après les tigres du Bengale du voyage en Inde du Nord en avril dernier*, retour au Brésil. Le Pantanal, déjà entrevu en 2015, sera notre terrain de safaris durant 20 jours en septembre dernier, pour observer la faune et en particulier les jaguars. Cette grande plaine alluviale reste inondée durant 4 à 5 mois par an, devenant ainsi la plus gra
Ici Philadelphie...

Trois nuits dans un appartement au rez de chaussée d'un quartier un peu "fatigué", avec double code à l'entrée, ça vous met dans l'ambiance, votre carte bancaire ne passe plus car vous avez dépassé le plafond, j'ai oublié le guide du routard à Lancaster et vous avez de quoi flipper un peu, et bien non, même pas, j'ai une play list d'enfer
La façade maritime d'Alicante

Ville emblématique de la côte méditerranéenne espagnole, Alicante est résolument tournée vers la mer. Cité touristique par excellence, elle a su tirer profit de son emplacement pour se développer rapidement en mettant en avant ses plages, son port ainsi que tous les avantages que lui apporte la Méditerranée. Partant de la célèbre Plage
Barbizon (2)

Dès la sortie de Barbizon, nous entrons dans la forêt de Fontainebleau. Dans le village, un habitant nous avais parlé d'un très beau spécimen, un éléphant en sculpture géologique. De nombreux animaux ont été façonnés par la nature mais comme nous étions pas correctement chaussés, on a juste été jusqu'à l'éléphant.
De Niagara à Lancaster ( Pennsylvanie pas Angleterre)

Oui, je précise au cas où mais en voiture, quelques heures au volant et le coup de fatigue se fait sentir vers 21 heures, c'est loin et...dans le même pays tout en changeant d'état. Nous restons dans les états fondateurs,(les 13 bandes du drapeau), celui où je suis a une importance particulière puisque c'est sur son territoire qu'a été dé
Jours 7 et 8 - De XI'AN à SUZHOU, via SHANGHAI

Journée de transfert Le circuit se poursuit, donnant lieu à une journée entière consacrée au transfert de XI'AN à SUZHOU, via SHANGHAI. Le trajet entre XI'AN et SHANGHAI, 1200 kilomètres, s'effectue en avion, nous avons deux heures de vol. A l'arrivée, Mao, notre nouveau guide local, nous attend. Pour ce septième jour, nous ne ferons que t
Niagara falls...l'oie

Dans la série des sensations fortes, je vous conseille le Maid of the mist, bateau qui se promène jusqu'au pied des chutes du Niagara, dans un vacarme assourdissant, une humidité très marquée et un tangage peu rassurant. C'est un promène-touristes, sans plus, mais je dois dire que le spectacle en vaut la peine. J'ai vu des chutes d'eau plus s
Promenade à Fort La Latte.

Lors de mes vacances en Bretagne, je me suis arrêté une matinée à Fort La Latte, il est situé sur un éperon rocheux face à la mer. Cet ancien fort est situé à quelques encablures du cap Fréhel que je présenterai prochainement. C'est aujourd'hui un site touristique très spectaculaire, mais son histoire de forteresse est ancienne avec une
Barbizon (1)

Après Moret sur Loing, je vous emmène à Barbizon qui est l'un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui est encore un hameau de bûcherons accueillera en effet à l'auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l'inspiration auprès de la nature. Plus tard, ils partageront leurs séjours ent
Norman Rockwell ou la quintessence de l'Amérique

Nul autre n'a réussi à croquer les américains dans leur comportement quotidien, leurs travers et n'a exalter la grandeur de ce pays, tel qu'ils le perçoivent. L'image qui nous est renvoyée est suffisamment puissante à une époque ou ce pays ne doutait de rien, de son rôle civilisationnel et de sauveur du monde, sans modestie ni retenue. La n
USA , une fois de plus

Aujourd'hui, venir ici, c'est presqu'aussi banal qu'un week-end à Saint-Malo, un peu plus cher mais les prix baissent, baissent. J'y pense, une info : les compagnies viennent de mettre en place sur les longs-courriers, des prix hors bagage en soute. Je le sais, c'est ce que j'avais, les comparateurs de prix ne font pas de différence. J'ai payé l
London calling

« Papa ! Tu crois qu’on verra des poissons quand on sera sous la Manche ? » ... 2 secondes plus tard : « Mouaaaahha ha ha ha. Je plaisaaante bien sûr, je t’ai fait une blague ! ». Enfin une blague, pas tant que ça finalement puisqu’avec ton aïe-fon tu peux te connecter au wifi de l’Eurostar et voir petits et gros poissons se balader
Moret sur Loing (4)... Prieuré du Pont-Loup

Le Prieuré de Pont-Loup a ouvert ses portes pour l'artiste Kazik Gasior pour nous présenter ses oeuvres. Cet artiste travaille sur les différents matériaux qui s'oppose comme le bois et pierre, le végétal et le minéral, l'un doux et chaleureux tandis que l'autre est froid et rugueux, l'un où la veine de la vie pulse tandis que l'autre est i
Ici Roissy

Je ne vous mets pas d'image du coin, ce n'est pas terrible, même pour l'ambiance, je l'ai fait une fois, je me suis fait jeter, à éviter, les images d'aéroports pour ceux qui ne partent pas. Je vais essayer d'appliquer le même principe qu'en Norvège, images du jour et quelques commentaires. Je suis déjà allé aux Etats-Unis, le passage par
Escapade à Lisbonne !

Un long weekend à Lisbonne que nous avons beaucoup aimé. Je vous donne ici mon ressenti en espérant vous donner un maximum d'informations pour un séjour de trois jours dans cette jolie ville portugaise. Après un vol sans histoire, nous avons atterri à Lisbonne et, en taxi, nous nous sommes rendus à notre hôtel. Vous avez le choix égalemen
Balade en Russie Saint-Pétersbourg 3

Balade en Russie Saint-Pétersbourg hop hop hop on continu le trajet vers le centre de Saint-Pétersbourg. Et la on voit des trams partout et pas que dans le centre ville....ça va jusqu'en banlieue. Pas besoin de zone propre et de voirie spéciale, le tram fait partie du paysage et j'ai remarqué que beaucoup lui laisse la place. Faut dire que ta
Beaune, le coeur battant de la Bourgogne viticole et son hôtel-dieu

J'ai du mal à comprendre comment mon "guide vert" de Michelin n'a pas donné une troisième étoile (signifiant "vaut le voyage") à la ville de Beaune située au coeur du prestigieux vignoble de Bourgogne, une petite ville belle et riche, spécialement de son hôtel-dieu qualifié souvent d'hospices de Beaune dont il n'est que partie. En effet le
Jour 6 - XI'AN

Pour nous, la journée se résume à un site, celui de l’armée de soldats de terre cuite. Mais, contre toute attente, nous n’allons pas directement voir la fameuse armée ; nos guides ont décidé de nous proposer une petite balade en ville pour commencer. Nous voici donc dans un parc de la ville, dans lequel, comme à BEIJING, les habitants s
Randos Cotentin (fin)

Le Sémaphore : notre gîte ; très très bien ! Le plus petit port de France , paraît-il ? Pas toujours facile la rando dans ce coin là ! Le nez de Jobourg La plus ancienne maison de Cherbourg
Balade en Russie Saint-Petersbourg 2

Balade en Russie Saint-Petersbourg et l'on continu..... première vision d'un immeuble d'une ère passée....dépassée. Architecture Stalinienne, tout y est. Pas trop le temps de regarder la frise mais au centre la faucille et le marteau entouré des drapeaux ainsi que du peuple. Pas de doute, la construction c'est du costaud, ça résiste bien da
Moret sur Loing (3)

Moret sur Loing est vraiment une très jolie petite ville qui a conservé une grande partie de ses fortifications datant des XIIe et XVe siècles. Elle possède de nombreux monuments historiques... J'ai trouvé un petit restaurant "Le Refuge" qui propose une cuisine traditionnelle, au coeur de la ville. C'est un petit établissement bien tenu avec
Rando dans le Cotentin

Superbes randonnées dans le secteur de la Hague et Cherbourg avec les Tamalous Visite de la maison de Jacques Prévert Depuis le sémaphore de la pointe Jardeheu reconverti en gite.
Balade aux grottes de Bétharram

Aujourd'hui, je reviens sur une visite aux grottes de Bétharram que nous avons fait cet été, dans les Pyrénées. C'est à côté de Loudres, sur une carte, ici : Les coordonnées GPS du parking de la grotte : Il y a beaucoup de monde, le mieux est d'y aller le matin pour faire la visite entre midi et deux, la moins chargée... Prévoir une bonn
Saint Malo / Dinard et les mégalithes de Saint-Just

Quelques images de mes pérégrinations de retraité, toujours bien accompagné, sous un soleil radieux de Dinard à Saint-Just, que je ne connaissais pas, sous les explications avisées et passionnées de mon amie Annie, que je salue au passage. Pour Dinard et Saint-Malo, vous connaissez , vu de Dinard cette fois. Bises de Bretagne La mise en page
Jour 5 - BEIJING => XI'AN

Aujourd’hui est une journée de transfert, nous quittons BEIJING pour aller à XI’AN, à environ 1100 km, que nous ferons en avion. Alors que nous quittons l’hôtel, une fête se prépare, un mariage va être célébré ici … bien sûr les préparatifs ne passent pas inaperçus … ils sont grandioses ! On s’autorise à aller voir de plus
Moret sur Loing (2)... Le Donjon

Le Donjon de Moret sur Loing est l'unique vestige du château royal. Il est de style roman et a une forme rectangulaire, doté de large contrefort. Il est construit sur les hauteurs de la ville entre 1128 et 1154. Ce donjon, exclusivement appelé « grosse tour » au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, est d’abord un édifice royal. Il symboli
Moret sur Loing (1)

Aujourd'hui et dans les prochains jours, je vous emmène à Moret sur Loing, une petite ville de Seine et Marne se trouvant tout près de Fontainebleau. Construite pour défendre le domaine royal contre les Bourguignons, cette ancienne place fortifiée du XIIe siècle est unique en Île-de-France. La proximité de la Forêt de Fontainebleau et des
Jour 4 - BEIJING

La journée d’hier fut riche de découvertes, aujourd’hui nous promet une merveille … qui mériterait à elle seule le voyage : la Grande Muraille de Chine !! Quelle excitation ! Quelle impatience !! Et en plus le soleil, un magnifique ciel bleu sont de la partie !! Le programme du voyagiste ne précisait pas à quel endroit nous allons la d
Inédits Norvège 4 , Amsterdam Bruxelles au Smartphone

Bruxelles le dernier jour, j'avais laissé la carte mémoire du reflex dans l'appartement, étourderie et agacement. Dernier volet du voyage de cet été 22 juillet-21 août. Je pars mardi prochain pour New-york et la Pennsylvanie, Philadelphie. Deux semaines pendant l'été indien dont j'essaierai de faire partager quelques images. Bises
Journée dans la Cité Médiévale de Provins

La ville de Provins est connue pour sa Cité Médiévale et son Brie. Elle se situe environ à 90 km de notre belle Capitale. Ce qui frappe en premier lieux, ce sont les remparts imposants de cette ville qui ont été construits au cours du XIIIè siècle. Elle compte beaucoup de monuments et fait partie de la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESC
Jours 1-2-3 - De PARIS à PEKIN - Découverte de BEIJING

C'est le jour J Et voilà, nous y sommes ! Après des mois de préparation, d’attente, c’est le jour J. Exceptionnellement, nous avons donc opté pour un circuit organisé par un voyagiste, il s’agira donc d’un voyage de groupe durant lequel nous nous laisserons porter. Le voyage a été réservé fin février, nous avons ensuite fait faire
Son et lumière à la cathédrale d'Amiens.

En septembre nous sommes allés voir un son et lumière à la cathédrale Notre Dame d'Amiens. J'avais visité cette cathédrale en 2013 et j'avais trouvé ce bâtiment tout à fait exceptionnel, si vous le souhaitez vous pouvez vous remémorer cette visite : la cathédrale Notre Dame d'Amiens Pour cette deuxième visite nous sommes arrivés à Ami
Beau Patrimoine en cet accueillant village de Mesvres : site clunisien !

Je vais à nouveau vous présenter en images un village souvent traversé lors de mes balades cyclistes, toutes les photos étant récentes, datées du 24 septembre. Il faisait beau et frais, temps idéal pour une virée dans la vallée du Mesvrin, au sud du Morvan, après avoir emprunté d'Autun la route en corniche qui offre un panorama sur les h
GRAN CANARIA

C ’est une petite armada de bateaux français qui quitte le port de Gran Tarajal sur l’île de Fuerteventura le 30 août de l’an 2018... 3 vaisseaux composent ce petit groupe de découvreurs des mers et d’aventuriers de la terre. Leur nom de code secret « le Grand Soleil Du Four Bave à Ria » (désolé seuls les voileux comprendront...) A
Journée parisienne... 15ème arrondissement (3)

Promenade sur la "Petite Ceinture de Paris 15è", qui est une voie ferroviaire de 36 km autour de Paris construite au Second Empire (1852 - 1869) pour relier les gares parisiennes. Le tronçon d'Auteuil à Ivry, inauguré le 25 février 1867, desservait notamment les usines Citroën de Grenelle (aujourd'hui par André - Citroën), les ateliers du m
Journée parisienne... Exposition Game of Thrones

Qui ne connait pas Game of Thrones ? J'ai pu découvrir au Parc des Expositions de Versailles, l'univers de Westeros et au-delà. Directement inspirée de la série mythique, son ambiance singulière et ses objets cultes, cette exposition m'a permis de découvrir le Royaume des Sept Couronnes et de voir de près les accessoires, les costumes et les
Journée parisienne... 15ème arrondissement (2)

Situé au n°2 du Passage Dantzig, non loin du Parc Georges Brassens, j'ai découvert "La Ruche". C'est une cité d'artistes dissimulée derrière une grande grille en fer forgé, fondée en 1902. En 1900, le sculpteur Alfred Boucher, devenu riche grâce à son travail, décida d'offrir leur chance à de jeunes artistes désargentés. Pour ce faire
Le temple des immortels

Institut de France Paris, 16 Septembre 2018 A être sur les quais de Seine, rive gauche, je poursuis ma promenade jusqu'à l'Institut de France qu'on réduit souvent à la simple académie française. A ma grande surprise, c'est la première fois que cette illustre adresse ouvre ses portes au grand public dans le cadre des journées du patrimoine.
Un détour par Donostia, Saint Sébastien

Capitale de la province de Guipuscoa, Saint Sébastien, ou Donostia en Basque, est aussi sa ville la plus peuplée avec un peu plus de 186 000 habitants. Bordée par l'océan, avec ses deux plages dont sa fameuse plage de la Concha, elle invite au dépaysement avec ses nombreux immeubles du style Belle Epoque. Ses nombreux ponts, tous d'un style di
Journée parisienne... 15ème arrondissement (1)

A deux pas de la Tour Montparnasse, j'ai découvert lorsque j'étais en promenade avec ma fille Doriane, le "Chemin du Montparnasse". C'est une impasse très discrète et vous pouvez passé devant, sans même l'apercevoir. De nombreux ateliers d'artistes et une végétation abondante en font un petit bijoux bien caché. Nous avons pris notre déjeu
Saint-Malo, one more time

Je ne m'en lasse pas. Je suis retourné vers la cité-corsaire pour visiter un autre appartement intra-muros. Peu d'offres dans les murs, mais l'occasion de faire mon tour des remparts. La lumière change tout le temps, hier particulièrement, un vrai bonheur. Les premiers bateaux de la Route du rhum sont à quai, ceux du pays de Saint-Malo, deux m
La maison du ruban rouge

Paris, 15 Septembre 2018 Après une pause repas bienvenue, toujours dans le septième arrondissement, je reprends mon parcours du patrimoine juste en face du musée d'Orsay. Si beaucoup identifient très bien ce musée installé dans une gare, plus rares sont ceux qui connaissent l'édifice installé de l'autre côté du parvis. Quelques ont sûrem
Roquelaure l'écologique

Paris, 15 Septembre 2018 En allant à l'hôtel de Brienne, j'avais remarqué la présence d'une bannière des journées du Patrimoine sur le trottoir du boulevard Saint-Germain. Ainsi, en sortant du ministère des Armées, je suis revenu sur mes pas sur quelques centaines de mètres pour aller visiter cet autre ministère qui ouvrait ses portes dan
Ploermel-La Gacilly, promenade dominicale

Le dimanche, on se promène, c'est bien connu. Vous pouvez sourire, pour moi, c'est tous les jours dimanche mais les gens qui m'accompagnent travaillent encore pour la plupart. En l'occurrence, ma fille ne travaille pas le dimanche, pas encore, nous avons décidé de déjeuner ensemble et d'improviser. Je n'ai pas d'attirance particulière pour Plo
Promenade parisienne... 4ème et 5ème arrondissement

Le 5ème arrondissement de Paris est le plus ancien quartier de la ville. Il recouvre la plus grande partie du quartier latin, construit par les Romains sous l'Antiquité. Il est situé sur la Rive Gauche au bord de la Seine. Il est agréable de se promener dans ce quartier avec ce dédale de petites rues, ces petites boutiques, ces cafés... Puis
Hôtel de Brienne, ministère des Armées

Façade sur cour de l'hôtel de Brienne Paris, Samedi 15 Septembre 2018 En sortant de l'hôtel de Matignon, j'avais coché sur mon programme, un autre lieu d'importance, à savoir l'hôtel de Brienne qui abrite le ministère des armées, sis rue Saint-Dominique dans le septième arrondissement. Un portail austère accueille les visiteurs. Depuis le
A la découverte du premier des ministères

Portail d'honneur de l'hôtel de Matignon Paris, 15 Septembre 2018 Voilà plus de dix ans que je n'avais pas participé aux Journées du Patrimoine, désormais Européennes. Et encore plus longtemps depuis ma visite du palais de l'Elysée. Il manquait dans ma "collection" le deuxième lieu majeur du pouvoir exécutif, la résidence du Premier Minis
Promenade parisienne... Jardin du Luxembourg, 6ème arrondissement

Le Jardin du Luxembourg est un magnifique jardin à la française. Il est fréquenté par des générations successives de Parisiens, qui profitent des courses de voiliers sur le bassin central, des promenades en poneys, des haltes-friandises dans les petites cahutes en bois vertes ou encore de nombreuses balançoires. Le charme du Jardin du Luxemb