Cyclotourisme

Pour ceux qui aiment se balader sur deux roues, ou trois ! Ceux qui aiment visiter la France, l'Europe, le Monde.

Gérée par Alain2pau

Tags associés : cyclotourisme, balade, plaisir, promenade, sport

26/11/2015

THOMAS COVILLE, accueil triomphal à BREST.

Après de nombreuses galères, la 5 eme tentative a été la bonne ! 49 jours pour un tour du monde en solitaire sur un trimaran, 52 000 kms parcourus , soit 1060 kms/jour, à la seule force du vent ! Le marin de St Philibert, arrivé le jour de Noël au large d'Ouessant a pulvérisé de 8 jours, le précédent record de son ami et voisin de Locmar
L' ARDECHOISE 2017.

La prochaine édition de l' ARDECHOISE, 1er évènement cyclo d' Europe, sera organisée du Mercredi 14 au Samedi 17 juin, au départ de Saint Félicien. Le programme propose des randos à la journée de diverses distances, des randos itinérantes de 2 à 4 jours avec hébergements, et le Samedi une rando cyclosportive ou cyclotouriste, sur des cir
JF LE STRAT...Retour au pays du Globe trotter  loudéacien.

JF LE STRAT...Retour au pays du Globe trotter loudéacien.

Jean François LE STRAT...tous les passionnés de vélo le connaissent ! Aventurier autant que cycliste, nous avions suivi ses extraordinaires randonnées, plusieurs PBP, traversée du Canada, d'Ouest en Est, tour de Bretagne au plus prêt des côtes ( 2000 kms), et surtout son exceptionnel Tour d' Europe au plus prêt des côtes et des frontières
LA PLB, 25 eme anniversaire le 24/06/2017.

la prochaine édition de la PLB vient d'être dévoilée. Cette 25 eme édition sera certainement l'objet de quelques nouveautés. Les circuits proposés marquent un retour à la tradition, avec 2 circuits principaux à 145 kms et 105 kms, sur un itinéraire classique vers Bourbriac, Plaintel, Lanfains, St Mayeux, St Nicolas du Pélem, etc... Les 3
Quelques balades à revivre

En moins d'une minute. . View my 46km ride Bougarber View my 51km ride Route des vins View my 50km ride Lac Gabas View my 63km ride Ht Livron Buros View my 61km ride Artix Cescau Uzein View my 60km ride Buros Ht Livron View my 105km ride Pau Orthez Sault de N View my 85km ride Vers les Hautes Pyrénées View my 46km ride Col de la Lombarde View my
Après la pluie, le soleil !

Après deux jours de pluie, le soleil est revenu sur le Béarn. View my 50km ride Lac Gabas La lac du Gabas Il est loin d'être plein. J'ai passé les 7 000 km cette année 2016. Distance 49,50 km | Time 3:02:01 | Speed 16,3 kph | Elev Gain 289 m aller en haut
Profitons du soleil d'automne.

La pluie devrait revenir demain, profitons du soleil et des couleurs d'automne. La campagne, dans la plaine, est encore verte Les montagnes sont très loin. Beau modèle réduit en vol sur le mini aérodrome du Haut de Livron. Pas évident la chasse au vol ! ! Colchiques d'automne. Couleurs d'automne Il y a toujours de l'herbe pour régaler les v
Souvenirs, sur le col de Spandelles

La tempête de ciel bleu se poursuit sur les Pyrénées. Je n'ai pas monté le col de Spandelles de cette année. Belle occasion pour lui rendre visite. La vallée de l'Ouzom est encore fraiche, malgré le changement d'heure. Virage à gauche et c'est parti pour le col. Je casse la croûte car il va falloir des forces. Première rampe à 11 %. C'es
Assemblée Générale  de l'Amicale Cyclo Tandemiste.

Assemblée Générale de l'Amicale Cyclo Tandemiste.

La saison pour les tandemistes se termine toujours par leur assemblée générale. Cette année étant celle du renouvellement du bureau et du président, Joël nous avait convié dans le centre de la France, à Graçay, au cœur du Berry. Certains étaient au camping, nous avions préféré du dur, nous étions au gîte du grand Moulin ! Les tande
Au Bec Hellouin avec l'A.C.T.

Nous étions 36 tandems à la concentration organisée par Alain F. et son équipe au Bec Hellouin (27) en Normandie. Les tandemistes arrivent au camping. Premières hostilités autour d'une table. Il faut affronter le climat Normand. L'abbaye de Bec Hellouin. Pont Audemer malheureusement sous la pluie ! Eglises, châteaux, chaumières. Tandemiste
Les cols, c'est fini !

Pour cette saison Déja vu, le col des Champs Bientôt illisible ! Il faut bien faire demi-tour puisqu'il n'y a pas de panneau au col de la Moutière. Synphony est resté au camping avec Monique. Le dernier de la série, le col de la Cayolle. Les autres photos lorsque nous aurons une meilleure connexion. 5 cols de plus de 2 000 mètres à ajouter
Quelques plus de 2 000 dans les Alpes

Aprés la rencontre avec nos amis tandemistes à CARCES (83), nous avons pris la route des Grandes Alpes pour aller récolter quelques cols routiers à plus de 2 000 mètres. Les gorges du Verdon. Les gorges de Daluis. Le col des Champs. Le col Le panneau Les gorges du Cians. Isola Le soleil se lève. Une marmotte nous surveille. La montée. Le pan
Le col du Pourtalet

Le col du Pourtalet est le plus haut col routier des Pyrénées Atlantiques avec ses 1794 m. Partir de bon matin, pour éviter la canicule. Pic du Midi d'Ossau en vu ! Remonter la vallée d'Ossau Entrer dans Laruns avec ses brebis métalliques Franchir les Gorges du Hourat Continuer sur la Haute Vallée d'Ossau Arriver au Col. Passer en Espagne Ad
Un petit tour entre maïs et bois.

Une petite virée à la fraîche sur les routes du Béarn. Le soleil dans le dos ! Tempête de ciel bleu sur les Pyrénées (Serge, tu vas reconnaître ces vues !) Entre bois et maïs. aller en haut
Col du Soulor

Toujours aussi belle cette montée du col du Soulor par Ferrière, sous le soleil ! Le cirque du Litor. C'est beau le progrès ! C'est parti vers le sud. La vallée de l'Ouzom Je suis sur la bonne route. J'attaque le col. Tempête de ciel bleu La montagne est belle, Claire, Le col d'Aubisque Un petit coup de zoom sur l'Aubisque Petit coup de zoom s
Retour au bercail !

Depuis notre retour, je n'ai vu que des vélos légers sur le téléviseur. Je change de monture et sors le VETTA pour une petite sortie. Au départ, il s'envole un peu, mais se stabilise vite. Le plateau est encore dans le brouillard. Un 8 sur le plateau. aller en haut
Besançon

Hier, nous sommes passés sous la citadelle. Aujourd'hui, nous allons y monter, mais avant nous faisons un petit tour dans la ville. L'horloge astronomique de la cathèdrale Saint Jean, conçue et réalisée par l'orloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860. La cathèdrale Saint Jean. La statue de Mr de Vauban, nous accueille à l'e
Fin de la balade sur l'EuroVélo 6.

Baroud d'honneur pour symphony et ses passagers. Samedi, pas de soleil, de la pluie annoncée, changement de programme pour les étapes, coup de téléphone à Manue, nous ne nous arrêterons pas au dernier camping, nous arriverons directement au terme du voyage, après une étape de 98 km. Nous quittons le camping de l'Isle sur Doubs. La crue du D
Möhlin

Dernière étape en Allemagne, avec arrêt en Suisse.Journée calme, sur un itinéraire que nous voyons à l'envers, et qui est plus facile, normal, nous descendons le Rhin. Nous apprécions doublement le dernier tronçon que nous avions fait sous la pluie, sur une piste très mouillée. A l'aller, nous avions loupé le pont en bois couvert de Bad
Les chutes du Rhin.

Ce matin, départ sous le soleil, la tente est pliée sèche. Rapidement, nous atteignons les chutes du Rhin. Quel spectacle ! ! Symphony reste à quai, tandis que nous prenons un bateau pour faire un petit tour au pied de la chute. Belle balade en bateau.. le village de Rafz aller en haut
Schaffhausen

Nous avons retrouvé le Rhin, après sa traversée du grand lac de Constance. Nous descendons par la rive gauche en Suisse, sur la Rheinradweg. Le beau temps est revenu, après deux soirées d'orages. Nous quittons Constance. Par endroit, l'eau est encore sur la route. La porte de Diessenhofen. Camping sympa. La compagnie n'est pas loin. Le 1er jui
Konstanz

Aujourd'hui, symphony est au repos. Nous prenons le bus pour aller visiter Konstanz. Cette belle statue, Impéria accueille les marins depuis 1863. Une belle ville, où nous avons pris le temps de flaner. La gare construite entre 1860 et 1863. La fontaine de l'empereur. De belles portes! L'église de la Trinité Schnetztor. Donjon du 14ème siècle
Ludwigshafen

Hier, petit tour en téléphérique, au belvédère du Pfänder, au dessus de Bregenz (1064 m), alors que nous sommes aux environs de 400 mètres d'alititude. Ce matin nous avons repris la route, pour remonter le lac de Constance sur sa rive nord-est. Ce soir nous sommes dans un grand camping avec wifi, à l’extrémité. L'après-midi a été tr
Le début du retour.

Nous n'avions plus vraiment envie de faire le retour par la même route, alors nous avons décidé de prendre le train pour revenir sur le bord du Bodensee ( ou lac de Constance) Autant dire une épopée, avec le tandem et la remorque. Voici, notre journée marathon : Départ de Wien à 7h dans un premier train où il faut monter sur le quai en asc
Vienne

.Hier midi, nous sommes arrivés à Vienne sous le soleil.Même pas un beau paysage à l'entrée de Vienne, très industrielle, pour immortaliser le moment. Bon on vous met celle qu'on a. Avec un bon plan de Vienne et du métro, il est facile de se déplacer(la station la plus proche est à 10mn du camping Ce matin,des trombes d'eau nous ont confin
Tulln

Demain, ce sera Vienne. Petite étape tranquille. Le Danube continue à s'élargir, il fait dans les 200 mètres de large, nous sommes restés sur le rive droite, ou sud. Le soleil nous a accompagné toute la journée. De gros nuages d'orage sont en train de se former. Mauvaise connexion, les photos, ce sera pour plus tard. La famille cygne vient n
Rossatz

Ce matin, tout le monde dort au camping, la connexion est très bonne. Nous avançons sous le soleil, parfois, sous la pluie. Il faut prendre le bac pour changer de rive. De l'autre côté du Danube, la chateau de Persenbeug. Le musée du vélo que nous ne visiterons pas. Eglise de Maria Taferl L'abbaye de Melk que nous avons visité. Nous croisons
Linz

Ce matin, matinée de pluie. A midi, le soleil revient et nous accompagnera durant la visite de la ville. Malgré les zones piétonnes, c'est une ville assez bruyante et très peuplée. Il y a de nombreuses églises. En fin d'après midi, nous contactons par téléphone, Paulette et Mireille de PAU, qui sont sur la même route que nous. Elles arriv

Enfin une très belle journée, une bonne connexion, 104 km de plus au compteur, dans un magnifique cadre qui varie au fil des kilomètres. Revêtement de l'Euro Vélo excellent et roulant. Plus de chemins de terre ! Nous avons rencontré une sirène. Mia après les canards au camping de Passau. Mia dort sous la tente pour un periple de 4 mois avec
Passau

Nous sommes arrivés à Passau, très belle ville au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz. Demain nous passons en Autriche. Toujours des orages en journée. Le Danube, les gros nuages ! Visite de Passau
Regensburg

Nous avançons tout doucement, parfois sous la pluie, parfois sous le soleil, les campings sont de la ferme, à la grosse structure. Mais les connexions sont, soit inexistantes ou de très mauvaise qualité comme celle de ce soir. Demain, à nouveau la pluie est annoncée. Nous continuons la route vers Passau. A bientôt Le Walhalla , après Regens
Dillingen au soleil !

Nous voici arrivés à Dillingen. Que d'eau, que d'eau, tout les jours nous avons eu droit à nos orages. les campings sont parfois un peu sommaires, nous en avons eu un, sans douche, juste un lavabo et un WC. C'est mieux que du camping sauvage ! Sur les voies non goudronnées, par temps sec, c'est un roulage presque normal, mais quant il pleut ! N
La source du Danube.

Nous avons vu un bout du Danube, nous ne verrons pas l'autre, il est vraiment trop loin. Nous laissons la remorque au camping de Immendingen, pour un aller et retour à Douaueschingen, où se trouve la fameuse source. La source historique depuis le passage du tribun romain Tibère en 15 avant J.C. Le début du Danube, à la réunion des deux cours
Le soleil revient sur  Küssaberg

Le soleil revient sur Küssaberg

Il pleut légèrement ce matin, mais le temps va se lever rapidement. Belle balade sur des voies parfois non goudronnées, parfois, pas très bien signalées. Arrivée sous le soleil. Heureusement symphony est à l'abri pour son chargement. La centrale électrique et sa passerelle. Nouvelle traversée du Rhin. A cheval sur le Rhin, Laufenburg Baden
De Baume les Dames à Mulhouse.

Nous profitons du jour de pluie pour mettre le blog à jour. Donc, retour en arrière pour revoir du soleil, entre Baume les Dames et Mulhouse. Au revoir Baume les Dames Au fil de l'eau Le fauteuil de Gargantua Il n'y a qu'à faire tourner ! Le château de Montbéliard Pas toujours facile à tandem, sur les voies cyclables ! Il y a du poisson chat
Petit tour en Béarn

Grosse chaleur annoncée. Un petit tour pour dire au revoir aux Pyrénées. A notre retour elles seront cachées par les maïs. Il fait bon sur la bicyclette, le fond de l'air est agréable.. Je croise les copains du club de Serres-Castet, petite causette, ils sont arrêtés à l'ombre. Le Pic du Midi de Bigorre est encore un peu enneigé. Il ne r
Symphony reprend du service

Après une matinée de pluie sur le Béarn, ce qui a permis à symphony sur se faire faire une beauté *, le soleil pointe son nez. Nous en profitons pour le sortir, jusqu'à Sedzère, où nous allons manger le dessert. * Pneus changés, chaines et freins vérifiés. Les maïs sont semès sur le platreau. Profitons en, car à notre retour, la vue
Sur EuroVélo n° 6

Cette année nous allons essayer de continuer l'EuroVélo 6 en direction de l'est. En 2009, nous avions descendu la Loire par cette voie. En 2012, nous avions effectué le tronçon, Digoin à Besançon. En 2016 nous allons reprendre à Besançon, et poursuivre l'Eurovélo, peut être jusqu'à Vienne (Autriche). Nous remonterons le Rhin, puis rejoin
Balades en Haute Loire

Nous étions invités par les Amis de Randonneurs à Saint Front (43) pour leur Assemblée Générale et quatre jours de bicyclette. Le soleil a brillé durant ce séjour, mais la "burle" s'est levée le jeudi soir, la pluie est venue la calmer le dimanche soir. Les repas, les piques niques, pris en commun, les visites, ont été de très bons mome
Un peu de soleil !

Le soleil est enfin revenu sur les Pyrénées. Le fond de l'air reste froid. L'hiver ne veut pas partir. Il a reneigé sur la montagne relativement bas (1 500 m environ) Nous ne monterons pas si haut. Symphony est resté au garage, les bicyclettes sont sorties. Il faut les vérifiées, elles vont aller faire un tour avec les Amis du Randonneur sur
Balade printanière.

Petite balade pour admirer les Pyrénées ! Rencontre imprévue ! 80 km Manque le panneau : "Danger, traversée d'animaux sauvages" ! Les vues sur les Pyrénées . Les nuages au nord-ouest ! (Ils sont plus clair sur la photo, qu'en réalité ! )
Ouverture de C D 64.

Dimanche 13 mars, ouverture de la saison du Comité Départemental de Cyclotourisme du 64 à Saint Pierre d'Irube. Les Béarnais étaient très peu représentés chez les Basques. Il est vrai, qu'avec les nouvelles modes de concentrations, qui n'en portent plus que le nom, les membres passent, pointent, et reprennent la route dans la foulée. De ce
Symphony au soleil.

Une belle petite fenêtre météo s'ouvre. Monique propose un tour avec symphony, un casse-croûte à manger en route, car la pluie est annoncée pour 14 heures. 10 heures 30, nous démarrons sur le circuit prévu par le club, mais nous serons seuls, de toute façon, avec le tandem.......... Le soleil brille, mais il fait frais, dix petits degrés.
Sortir avec Pau à Vélo !

Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, c'est la sortie de Pau à Vélo ! La météo est favorable, mais nous ne sommes qu'une petite vingtaine au départ du Square Georges V. Nous allons visiter le nord de Pau, vers le bois, la plaine du Pont Long. Point convivialité où sont sortis gateaux, boissons et où l'on refait le monde ......
Première sortie pour vélo Vetta gris !

La bicyclette verte est restée au garage. Aujourd'hui, première, sortie avec le VETTA. Surprise lorsque j'arrive au départ du Club, car presque personne, ne connait ce vélo. Il ne sort que très rarement, ce n'est pas un outil pour faire du cyclotourisme. Je sais qu'il y en a qui vont hurler, mais c'est pas grave......., je ne suis pas d'accord
Symphony et le soleil.

Profitons d'une belle fenêtre météo pour aller faire un tour avec le tandem. Demain il pleuvra, c'est confirmé. Nous faisons le circuit prévu donc pour demain. Nous ne serons pas les seuls, puisque nous serons doublés par trois membres du club. Alain regarde les grues qui ont passées les Pyrénées, et remontent vers le nord. L'hiver serait
Un ami cyclo vient de nous quitter.

Claude, qui m'a accompagné des décennies sur de nombreuses Randonnées, Brevets, Audax, Randonneurs, Paris-Brest, traversées des Pyrénées,..............nous a quitté. Il est parti pour sa dernière randonnée, afin de rejoindre son étoile, emporté par un cancer qui a été plus fort que lui. Merci Claude, tu resteras à jamais le superbe co
Deux petits tours.

Vendredi sortie à tandem vers le Pont Long, sortie prévue jeudi. Mais jeudi nous avons accompagné notre copain cyclo pour sa dernière randonnée. Jo a rejoint une étoile. Jo, nous te dédions cette balade........... 65 km sous le soleil. Les cygnes au lac d'Artix. Retour par un bout de voie verte, coupée un peu plus loin pour travaux, qui ser
Sortir à V.T.T.

Antoine propose à notre club une petite sortie plate à V.T.T. Départ par le bois de Pau, puis nous filons vers l'ouest, le long de l'Uzan, puis du Lata, direction le sud pour passer sous l'A 65, l'A 64, longer le village de Poey de Lescar, revenir vers l'est en longeant l'Ousse des Bois, le lac des Carolins et retour au bois de Pau. Un petit ar
2016, pour le groupe "Balade", c'est parti.

Le soleil est revenu après quelques jours de pluie. La douceur est toujours là. Premier beau samedi de l'année pour relancer le groupe "Balade" de notre club. Les Pyrénées sont au soleil. Nous ne sommes plus que trois. Les autres groupes sont loin devant. Sur fond de montagne, Balade Le pic de Midi de Bigorre. Où est la neige ? Le ciel se ch
Première sortie 2016, pour symphony.

Vent du sud sur le Béarn, température de 16°, c'est le moment de sortir symphony, avant la pluie annoncée pour le début de l'après-midi. Monique n'a pas roulé depuis......un certain temps, donc nous partons sur un circuit d'une quarantaine de kilomètres et relativement plat, vers la plaine de Pont Long. Various Artists - Concert dans la pla
Première sortie avec Pau à Vélo.

Georges nous propose la première sortie de PAU à Vélo, petite balade au sud de Pau. Yves Montand - A bicyclette (Live à l'Olympia) C'est parti vers la montagne. Ce n'est pas que les rues de la ville ! Georges découpe la galette des rois. Tout le monde participe à la dégustation, mais une fève a été cachée, Janny a une couronne en trop..
Quel pot !

Et oui, quel pot, de pouvoir faire le tour de Pau, avec ce peau soleil. Les Pyrénées et le vignoble du Jurançon à La Chapelle de Rousse. La ville de Pau, depuis la Chapelle de Rousse. Les "peaux" points de vues. Il y a toujours des écobuages sur la montagne, malgrès les interdictions. Il est temps de rentrer de cette belle sortie de 71 km,
Noël au balcon ! Joyeux Noël !

Le grand beau temps continue. Les sorties à bicyclettes aussi ! Arrivée sur le lac du Gabas Le lac sur fond de Pyrénées Retour sur Pau. Le soleil est bas ! Il est temps de rentrer ! Faute de neige, le Père Noël vient à tandem ! ! Ou à vélo ! Joyeux Noël à tous. aller en haut
Encore du soleil.

Sortie plate, avec retour par la plaine du Pont Long et sa magnifique vue sur la chaine des Pyrénées. Le pic du Midi de Bigorre (65) Le pic du Midi d'Ossau (64) Couleurs d'automne. aller en haut
Suis-je un bicycletton ?

L'histoire se déroule il y a fort longtemps, dans une petite, toute petite école perchée tout en haut de la montagne, dans un petit, tout petit village qui s'appelle Montaud... Dans cette école, toute petite école, il y a, de la maternelle au CM2, seulement 15 enfants, et une maitresse. Ce jour là, la maitresse propose aux enfants un exercice
Couleurs d'automne.

Grand soleil en ce premier jour de décembre. Temps idéal pour faire une petite balade à bicyclette vers le sud de Pau, avec un retour par la crête de Rontignon et ses magnifiques points de vues sur les vallées, la ville et sa grande roue. Les chanteurs vignerons du Vic-Bilh - Beth ceü de Pau aller en haut
Un p'tit dernier pour octobre.

Avec ce grand soleil, les Pyrénées appellent. Ce matin c'est parti pour le col de Spandelles (65-1378). Le Tour de France n' est jamais passé par cette route forestière, mais j'aime bien ses passages irréguliers à 11 et 12 %, puis les temps de repos à 6 %. La lune se couche Le soleil est levé Arrivée dans les Hautes Pyrénées La route n'e