Communautés
Chanter en choeur
Que celles et ceux qui se sentent concernés par le chant et le fait de chanter en choeur n'hésitent pas à adhérer à cette communauté où chacun pourra faire partager à d'autres le bonheur à chanter ensemble. Chorale, choeur, ensemble vocal, chacun a son lot à apporter à cette communauté chantante.
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02/06/2015
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A Maureen,
Quand les professeurs de chant demandent à leurs élèves d'ouvrir les épaules pour libérer le thorax, la majorité d'entre-eux rapprochent les omoplates. Dans cette posture la cage thoracique ne peut pas accueillir la respiration dorsale. Et une douleur inter scapulaire apparaît rapidement.
Si, en revanche, ils demandent à leur él
Contralto Carolyn Watkinson singing the aria O Thou That Tellest from George Frideric Handel's oratorio Messiah (Fundling Hospital Version, 1754) accompanied by the Academy of Ancient Music conduced
De la prononciation élisabethaine & de sa nécessité
Comme celle de toutes les langues, la prononciation de l'anglais a évidemment fortement évolu
L'article complet en webzine
Revue Chanter | Volume 11, numéro 1 - Septembre 2016, édité par l'Alliance des chorales du Québec
En PDF
- Choeur et harmonie copie.pdf
Paru dans la revue Chanter Volume 11, 1er numéro | Septembre 2016
Volume 11, 1er numéro | Septembre 2016 Sommaire 3 Édito, Charles Decroix 4 Chante à plein choeur !, par Jessyc
Faut-il que les chanteurs exécutent des étirements du muscle psoas pour améliorer leurs performances vocales? Nous avons vu, dans les 3 billets précédents* consacrés au psoas, qu'en position debout 1. "Le psoas est recruté avec plus ou moins d'intensité chaque fois qu'il s'agit de lutter contre l'effet de la pesanteur"(SAMUEL, 1982) 2. Il p
Le sphénoïde
Chanter dans le masque... Chanter dans le masque, voilà encore une de ces petites phrases ésotériques qu'utilisent les professeurs de chant pour transmettre leurs expériences sensorielles à leurs élèves. En chant lyrique, les sinus ne font pas partie des caisses de résonances supra glottiques qui modèlent le son et le caract
Comment se fait-il qu'une voix humaine puisse être entendue au milieu d'un orchestre symphonique? En 1974, le scientifique suédois Johan SUNDBERG a donné une réponse à cette question. En analysant des voix de chanteurs il a observé la présence de paquets d'harmoniques supplémentaires sur les sonogrammes des voix lyriques, comparés à ceux
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