Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Catégorie "Licenciement"
Licenciement pour motif personnel : les règles

Licenciement pour motif personnel : les règles

Selon l’INSEE, 27% des ruptures de contrat de travail pour l’année 2009 sont dus à un licenciement. C’est un chiffre élevé quand on sait qu’il arrive juste derrière la fin de CDD pour 45%. Aujourd’hui, les entreprises ont souvent recours au licenciement. Mais celui-ci requiert des règles strictes que l’employeur doit respecter, au risque d’être poursuivi devant le conseil de Prud’hommes.
Procédure de licenciement pour inaptitude

Procédure de licenciement pour inaptitude

Il peut arriver qu'après un accident, qu'il soit du travail ou non, un salarié ne puisse pas reprendre son ancien poste, il appartiendra alors au médecin du travail de déclarer le salarié comme inapte à la suite de deux visites médicales. Mais l'employeur ne peut pas pour autant le licencier automatiquement, il doit rechercher un poste adapté à son salarié.
Les conditions et étapes pour bénéficier d'une aide juridique gratuite ?

Les conditions et étapes pour bénéficier d'une aide juridique gratuite ?

La justice n'est pas réservée aux seules personnes qui ont les moyens de ce payer les services d'un avocat. Pour les personnes aux faibles ressources, il existe une aide de l'état : c'est l'aide juridictionnelle ou encore appelée AJ par les professionnels. Elle permet d'obtenir l'aide d'un avocat gratuit pour gérer son dossier. Il existe tout de même des conditions pour obtenir cette aide.
Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Le contrat en CDI : préavis et indemnités

Chaque salarié embauché au sein d'une entreprise doit avoir un contrat de travail signé par les deux parties. Ceci pourra être un contrat à durée indéterminée (contrat CDI) ou à durée déterminée (contrat CDD). On va parler d'un CDI sur cet article : quelles sont les conditions de rupture du contrat ? Qu'est-ce que le préavis et quelles seront les indemnités que le salarié recevra ?