Al Habibou Mohamed
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30/05/2014
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Religions & Croyances
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II) Les a priori d’Abdennour Bidar (suite) c) L'Ego ultime, le Soi créateur ou la Puissance créatrice de l'homme ne sont pas des divinités pour l'homme (suite) •La philosophie islamique ne cherche pas à nier Dieu mais à rendre compte du monde L'homme spirituel recherche le divin en lui-même, mais il n'est pas lui-même ce divin, tout cela
Au sein de la galaxie des penseurs musulmans, Abdennour Bidar est un philosophe français original, à cause de son appel répété à une réforme de l'islam, devant se produire, selon lui, par une "sortie de la religion". En s'appuyant principalement sur Mohamed Iqbal, ce philosophe/poète pakistanais du premier tiers du XXème siècle, et quasim
La nuance du propos s’avère être ce qui caractérisera les énoncés de l’occidentalisme islamique. Tentant de lier ensemble des idées complexes, puisqu’il est, finalement, une analyse de toute doctrine occidentale par un prisme islamique, l’occidentalisme ne peut faire l’économie de détours explicatifs constants face à chacune des
Depuis un certain temps, je rédige des articles qui ont trait à ce que j’ai nommé l’occidentalisme islamique, qui serait un courant de pensée cherchant à acculturer à une réflexion islamique contemporaine tout ce qui procède des doctrines élaborées et défendues par la philosophie occidentale (1). L’écrit servant à affiner une pen
Des Moheliens inconnus ou meconnus En revenant sur le shungu et l’archéologie, la tradition orale peut toujours porter des éclaircissements sur les détails inexpliqués des faits historiques. En comparant les noms cités dans la cérémonie des tam-tams des djinns surtout le fameux « shella », Sophie Blanchy retrouve les noms des fani qui on
II) Les a priori d'Abdennour Bidar a) La thèse d'Abdennour Bidar S'appuyant donc sur Mohammed Iqbal, Abdennour Bidar tente, avec franchise, en toute intelligibilité, et avec un certain succès quand au style d'écriture lui-même, de réactualiser "la conception (de Mohamed Iqbal) de l'être humain et du sens de sa vie radicalement nouvelle parce
La capitale de Mohéli au début du 19eme siècle (avant Ramanetaka) La capitale (de Mohéli) est située à l’est de l’ile sur un large plateau de sable qui n’est pas à plus de deux miles du rivage .Elle contient à peu près six cent maisons en pierre, en y comprenant celles des faubourgs .Ces maisons sont toutes surmontées de jolies terr