Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Joëlle Zask

Joëlle Zask

joelle.zask@free.fr

Ses blogs

Le blog de Joëlle Zask

Philosophie, art et société
Joëlle Zask Joëlle Zask
Articles : 61
Depuis : 24/05/2009
Categorie : Politique

La Démocratie aux champs, au jardin, à la ferme

blog partagé (comme un jardin) accueillant —— témoignages, documents, analyses —— du rôle des paysans, jardiniers et agriculteurs —— dans le passé, le présent et le futur —— de la démocratie et de l'écologie démocratique
Joëlle Zask Joëlle Zask
Articles : 17
Depuis : 17/04/2016
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Participer, qu'est ce que ça veut dire? (2018)

Participer, qu'est ce que ça veut dire? (2018)

Pieter Bruegel de Oude - De bruiloft, Detroit, vers 1566 Joëlle Zask Texte rédigé pour le catalogue de l’étape de Tour d’enfance à Bordeaux, 5 décembre 2018 Entre injonction et appel à la mobilisation, la participation est au cœur d’un nombre croissant de discours et de pratiques. Cependant, il arrive bien souvent que le résultat s
Entretien avec Joëlle Zask, philosophe de la démocratie paysanne

Entretien avec Joëlle Zask, philosophe de la démocratie paysanne

Joëlle Zask enseigne la philosophie à l'université Aix-Marseille. Son travail est centré sur la démocratie sous toutes ses formes, mais récemment il a porté plus précisément sur les racine... Entretien avec Joëlle Zask, auteure de La démocratie aux champs, qui célèbre les formes d'autogouvernement adoptées par la paysannerie au cours

Le jardin des supplices et la sérénité du jardinier, un texte de J.F. Blondeau

Le jardin des supplices et la sérénité du jardinier J'habite dans une maison que l'on dit « à la marseillaise », en fond de cour d'immeuble. Elle est adossée à un grand jardin, celui d'une congrégation religieuse, le couvent des Victimes du Sacré-Cœur de Jésus. Cette situation nous garantit le calme, loin du tumulte de la rue. Mais chaq
Conclusion : Il nous faut cultiver notre jardin ! (Joelle Zask)

Conclusion : Il nous faut cultiver notre jardin ! (Joelle Zask)

En 1943, la philosophe Simone Weil s’était inquiétée du peu de considération dont jouissaient les paysans et avait recommandé de leur donner une « marque publique d'attention » aussi importante que possible, trouvant injuste qu’on ne se souvienne de l’agriculture que quand la nourriture venait à manquer. Le raisonnement qu’elle tena
Le coronajournal de Joëlle Zask

Le coronajournal de Joëlle Zask

Comment se fait-il que les faits placés sous nos yeux nous demeurent pourtant invisibles? Le Coronajournal de Joëlle Zask https://laboratoirepremierparallele.wordpress.com/2020/03/31/coronajournal-de- joelle-zask/ Coronajournal de Joëlle Zask 20 mars – Jour 1. Settings. 21 mars – De la mondialisation à la question du masque 22 mars – D
JC Carrière écrivain laboureur (texte proposé par Hélène Nivoix)

JC Carrière écrivain laboureur (texte proposé par Hélène Nivoix)

Le vin bourru , de Jean-Claude Carrière*. Extraits. En Famille Le matin, quand je me levais pour l’école, mon père était déjà parti au travail, dès 5 ou 6h du matin. Travail complexe, qui changeait d’une saison à l’autre. Et même d’un jour à l’autre. Qui devait s’adapter au temps, au vent, aux orages. Qui supposait, entre le s
Pourquoi il faut avoir peur des megafeux (23 Aout 2018)

Pourquoi il faut avoir peur des megafeux (23 Aout 2018)

Portugal, Californie, Grèce, Suède... Notre maison brûle, littéralement, et dans des proportions jamais vues. Au point qu\'un nouveau terme, " mégafeux ", est apparu pour qualifier un phénom... photo sur https://ecotree.fr/blog/chaleur-secheresse-gare-aux-feux-de-foret AOC A Analyse Ecologie Pourquoi il faut avoir peur des megafires Par Joël
Corita Kent, apprendre à créer (2017)

Corita Kent, apprendre à créer (2017)

Joëlle Zask Corita Kent, une école de la création (à paraître dans Théma, terminé en novembre 2017) Comment enseigner l’art ? Et surtout, comment enseigner toute chose comme on enseigne l’art ? Ces questions furent au cœur du programme éducatif par exemple du Black Mountain College (1933-1957), cette université de premier cycle dont l