Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Kat.

Ses blogs

avenue-fantasmagorique.overblog.com

avenue-fantasmagorique.overblog.com
Kat. Kat.
Articles : 20
Depuis : 28/12/2012
Categorie : Films, TV & Vidéos

Articles à découvrir

A dangerous method (David Cronenberg - 2011)

Tout se perd ! David Cronenberg, le prodigieux réalisateur de Crash et du Festin nu, est devenu un gros bouffeur de foie gras et un accro au champagne qui assouvit ses tocs de pique-assiette dans tous les festivals de cinoche mondains (pléonasme ?). C’est là la seule explication plausible que je trouve à son soporifique et laborieux, A Danger

Kramer contre Kramer (Robert Benton 1978)

Kramer contre Kramer de Robert Benton possède cette qualité rare et assez fabuleuse de parler à tout le monde, d’émouvoir tout un chacun sans tomber dans le piège du film « à gros bouillon », de « la bonne soupe » indigeste qui au lieu de toucher rend nauséeux. Benton cultive le réel, le travaille afin de le transformer en un grand cr

Fight Club (David Fincher - 1999)

Toute la difficulté lorsque l'on attaque la critique d’un film aussi fameux et connu de tous que Fight Club réside dans le risque de se vautrer misérablement dans le lieu commun. Bien consciente du risque que j’encoure, j’ai quand même envie d’écrire sur ce film parce qu’il le mérite, parce que je prends à chaque fois le même plai

The Bling Ring (Sofia Coppola - 2013)

Après le pénible Somewhere, on attendait le retour de Coppola de pied ferme. En espérant retrouver la brillante réalisatrice des tout aussi brillants Virgin Suicides, Lost in translation ou encore Marie-Antoinette (qui seront sans le moindre doute chroniqués, un jour, ici même...), en priant pour que Somewhere n'ait été qu'un passage à vid

Rencontre avec Michael Haneke et critique de Caché (2005)

Le jeudi 9 mai 2013, les Bozar de Bruxelles organisaient une rencontre-conversation avec M. Haneke , réalisateur palmedorisé en 2012 pour Amour, afin de célébrer la sortie de Cosí fan tutte , opéra de Mozart, qu'il vient de mettre en scène pour l'opéra de La Monnaie. Haneke nous a offert 1h10 de conversation sur son oeuvre, sur la place de

Shame (Steve McQueen - 2011)

Shame s’avère finalement difficile à noter et à critiquer. Si une part de moi-même a envie de l’encenser sur base de certains critères, d’autres paramètres et une certaine forme d’honnêteté morale m’empêchent de le faire. C’est d’ailleurs bien agaçant parce que d’une part, Shame est esthétiquement bluffant, soutenu par un

Tomboy (Céline Sciamma - 2011)

Quand l'on se retrouve devant un film tel que Tomboy l'on réalise à quel point le cinéma peut être une force incroyablement puissante sur base de peu de choses. Simplement armée de sa sensibilité, Céline Sciamma (réalisatrice du déjà très prometteur La naissance des pieuvres ) suit quelques jours dans la vie de Laure (incroyable Zoé Hé

Les liaisons dangereuses (Stephen Frears - 1989)

Adaptation du chef-d’œuvre épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, le film de Stephen Frears peut se targuer de faire partie de cette minorité cinématographique des « adaptations réussies ». Petit prodige du genre, ça méritait bien un article. Pour rester dans le bon goût, on partira ici du postulat que les adaptations télévisées

Le Passé (Asghar Farhadi - 2013)

Qu’on se le dise d’entrée de jeu : l’union entre le cinéma français et Asghar Farhadi m’inquiétait. Ainsi, j’émettais de sérieuses réserves concernant Le Passé, son dernier film présenté en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes. La faute à une bande-annonce franchement ratée et à un casting qui ne m’inspirait

Wadjda (Haifaa Al Mansour - 2013)

Il y avait des tas de bonnes raisons symboliques d'aller voir Wadjda au cinéma : premier film en provenance d'Arabie Saoudite, premier film tourné au sein du Royaume, réalisé par une femme, etc. Mais il y en a surtout une pragmatique : Wadjda est une véritable réussite cinématographique. Ainsi le film dégage un souffle naturel duquel l'émo