Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
libreslettres

libreslettres

COURS PARTICULIERS, COURS EN LIGNE, PHILOSOPHIE, LETTRES, CORRECTIONS DE DISSERTATIONS ET COMMENTAIRES, DE RAPPORTS DE STAGES, DE MEMOIRES, AIDE A L'ORIENTATION...
Tags associés : francais, philosophie

Ses blogs

LIBRES-LETTRES COACHING SCOLAIRE

Blog d'un professeur, docteur en philosophie et professeur de Lettres en Charente-Maritime. Dispense des cours à MARANS de philosophie, de littérature, de français et de FLE.
libreslettres libreslettres
Articles : 33
Depuis : 25/11/2011
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville.

ACTE PREMIER Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées sont grillées. SCENE 1 – LE COMTE, seul. Scène d’exposition : « Le jour est moins avancé que je ne croyais » (temps), « suivre une femme à Séville » (lieu), « Madrid et la cour offrent de toutes parts des plaisirs si faciles … Et c’est cela même q

LA TECHNIQUE - cours de Terminale.

En grec « techné » veut dire construire, élaborer, créer. C'est le fait de se donner les moyens pour combler les déficiences de la nature. Dans La Physique d'Aristote, on lit : « La techné imite la physis ou bien effectue ce que la Nature est dans l'incapacité de produire ». Il y a un rapport d'imitation entre l'artisan et la Nature. Il y

LE LANGAGE - Cours de Terminale.

Introduction : « Logos » : pour Héraclite, cela renvoie à l'ordre du cosmos, à l'être du monde dans sa réalité, dans sa vérité. C'est aussi le discours qui se manifeste comme un effort de retrouver et d'exprimer l'ordre du monde dans son essence, dans sa raison. Le « logos » s'engage ontologiquement. Le langage est inhérent à l'humani

CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, I,2 et I,4.

CHATEAUBRIAND, Mémoires d’Outre-tombe, I, 2. La Vallée-aux-Loups, le 31 décembre 1811. Naissance de mes frères et sœurs. - Je viens au monde. Ma mère accoucha à Saint-Malo d'un premier garçon qui mourut au berceau, et qui fut nommé Geoffroy, comme presque tous les aînés de ma famille. Ce fils fut suivi d'un autre et de deux filles qui

S. FREUD, Cinq Leçons sur la Psychanalyse.

« La malade du docteur Breuer était une jeune fille de vingt et un ans, très intelligente, qui manifesta au cours des deux années de sa maladie une série de troubles physiques et mentaux plus ou moins graves. Elle présenta une contracture des deux extrémités droites avec anesthésie ; de temps en temps, la même affection apparaissait aux m

BERGSON, L'Energie Spirituelle (commentaire).

" Derrière les souvenirs qui viennent se poser ainsi sur notre occupation présente et se révéler au moyen d’elle, il y en a d’autres, des milliers et des milliers d’autres, en bas, au-dessous de la scène illuminée par la conscience. Oui, je crois que notre vie passée est là, conservée jusque dans ses moindres détails, et que nous n

La science prolonge-t-elle ou corrige-t-elle la perception ?

L'expérimentation est un champ particulier au sein de l'expérience. C'est un besoin qui lie la science à un mode de donnation empirique ; cela correspond à la "révolution newtonienne". Elle entraine une promotion du monde sensible. C'est le seul objet d'une connaissance possible. Il faut dégager des faits dont l'objectivité se définit par l

LE PHENOMENE DU TAG (note de synthèse)

Vous présenterez une synthèse concise, ordonnée et objective, en vous interrogeant sur la nature et la portée de ce phénomène du « tag ». Dans une brève conclusion vous exprimerez votre propre point de vue. Documents joints : DOCUMENT 1 : « Les tagueurs sont dans la ville », Jacqueline Rémy, L’Express, 1988. DOCUMENT 2 : « Histoire d