Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Regulus

Ses blogs

Le blog de Recolarel

Le blog de Recolarel
Regulus Regulus
Articles : 46
Depuis : 18/04/2010
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

LES LECONS D'UN COLLOQUE

LES LECONS D'UN COLLOQUE COLLOQUE du 1er décembre 2016 organisé par la Bibliothèque Nationale de France : Enseigner le fait religieux aujourd’hui ? Le colloque présenté par Laurence Engel, Présidente de la BNF, est introduit et conclu par Odon Vallet; les débats conduits par Emmanuel Laurentin. La table ronde du matin réunit un philosophe

Croyances, comment expliquer le monde ? H.Atlan

CROYANCES, COMMENT EXPLIQUER LE MONDE ? d' Henri ATLAN Médecin biologiste et philosophe, bon connaisseur du Talmud aussi, H. Atlan est particulièrement bien placé pour éclairer cette notion si floue et si importante de croyance. Et ce qui est très utile, ce chercheur tire de ses profondes réflexions des conséquences pratiques. Essayons de pr

La laïcité à l'Ecole, ce n'est pas gagné...

La laïcité à l'Ecole, ce n'est pas gagné... Résumé : « Dans les lieux publics, on ne peut pas affirmer sa religion ou ses idées comme on veut, car cela pourrait gêner d'autres personnes. » Cette phrase est extraite du manuel Hatier (p.361), un des sept nouveaux manuels scolaires d'Enseignement moral et civique (EMC) de sixième. Quelle co

Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises, Ed MSH, 2015

Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2015. Pour Jean Baubérot, " il n'existe pas de "modèle français" de laïcité mais des visions divergentes qui s'affrontent dans un rapport de forces toujours évolutif ". La première partie de cet ouvrage d'historien-sociologue propose "une cartographi

L'Enseignement moral et civique, un beau projet mort-né ?

L'Enseignement moral et civique, un beau projet mort-né ? L'introduction de l'Enseignement moral et civique (EMC), évènement le plus important de cette rentrée scolaire, est un projet ambitieux, pas tout à fait nouveau. Dans quel contexte se situe-t-il ? Quel est son contenu ? Quelles sont ses chances de fécondité ? L'EMC qui se veut " grand

Anne-Raymonde de Beaudrap, ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX EN COURS DE FRANÇAIS: État des lieux, paradoxes et perspectives, INRP, coll. Didactiques, Apprentissages, Enseignements, mars 2010.

Anne-Raymonde de Beaudrap ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX EN COURS DE FRANÇAIS: État des lieux, paradoxes et perspectives, INRP, coll. Didactiques, Apprentissages, Enseignements, mars 2010. L’étude sur les faits religieux en classe de français est faite d’une manière à fois historique, méthodique, descriptive, pédagogique et menée avec pr