Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
GREL

GREL

Tags associés : dates a retenir, lire

Ses blogs

GREL Liban

Le blog du Groupe de Réflexion des Enseignants en Lettres du Liban : actualités, ateliers, archives, ...
GREL GREL
Articles : 12
Depuis : 24/10/2008
Categorie : Maison, Déco & Bricolage

Articles à découvrir

ATELIER LECTURE OEUVRE INTEGRALE : DOM JUAN

ATELIER LECTURE OEUVRE INTEGRALE : DOM JUAN

Voici la proposition de lecture de Dom Juan, réalisée par l'un des ateliers du GREL le 22 janvier au lycée Verdun de Beyrouth. Un grand merci à Danièle Nakhlé ! Classe de Première LECTURE D'UNE OEUVRE INTEGRALE : MOLIERE, DOM JUAN, 1665 Objet d’étude Le théâtre, texte et représentation Problématique s possibles La pièce de Molière e

L'ECRITURE D'INVENTION AU COLLEGE ET AU LYCEE

Le 16 février 2009, le GREL s'est réuni au Grand Lycée Franco-Libanais. Nous avons réfléchi sur l'écriture d'invention au collège et au lycée. Cet article vous propose la présentation préalable à la discussion et aux ateliers. Il s'agit pour la partie collège d'un rappel des textes officiels, et pour le niveau lycée d'une fiche méthod

L'EXPRESSION ORALE AU COLLEGE ET AU LYCEE (2)

Voyons à rebours d'hier le trajet de l'écrit vers l'oral : quels travaux d'oral préparé peut-on proposer aux élèves ? Quelle évaluation ? Oral préparé : de l'écrit à l'oral Allons du plus simple au plus compliqué : de la lecture à voix haute aux jeux de simulation globale c'est-à-dire de l'oralisation de texte écrits par un tiers à

Groupe théâtre

Le GREL met en place un groupe de réflexion sur le théâtre. Les réunions seront trimestrielles. La première aura lieu le samedi 5 décembre de 10 heures à 12 heures 30 au théâtre du Lycée Abdel Kader. Elle portera sur le corps et la voix - comment travailler l'échauffement : exercices, structure, ... Venez nombreux !

LA LECTURE ANALYTIQUE AU COLLEGE

Le GREL s'est réuni jeudi 13 novembre 2008 pour faire le point sur la lecture analytique au collège : une présentation succinte des textes officiels et des pratiques, suivie d'un atelier. Cet article vous permet de retrouver la présentation proposée. 1. RAPPEL DES TEXTES OFFICIELS " On appelle lecture analytique une lecture qui se fonde sur un

CALENDRIER 2009-2010

Date Lieu Mardi 6 octobre 2009 LAK Jeudi 5 novembre Collège Louise Wegmann Mercredi 25 novembre IC - Beyrouth Jeudi 7 janvier Athénée Lundi 1 er février Lycée de Ville - Adonis Mardi 2 mars IML Fanar Mercredi 14 avril CPF Jeudi 6 mai Nahr Ibrahim Samedi 5 juin Tripoli 5 novembre : Réflexion sur l'enseignement de l'histoire des arts. Comment l

L'EXPRESSION ORALE AU COLLEGE ET AU LYCEE (1)

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Qu'elle soit riche de réflexion et d'échanges ! Nous nous retrouverons d'ailleurs le jeudi 22 janvier à 17 h au lycée Verdun. Au programme : faire lire une oeuvre intégrale. Quant à cet article, il reprend la présentation qui a été faite le lundi 15 décembre, à l'International College de Beyro

ATELIERS LECTURE ANALYTIQUE COLLEGE 13/11/08

Le 13 novembre 2008, le GREL s'est réuni au Collège Protestant Français. Le thème de réflexion La lecture analytique au collège a donné lieu à des ateliers. Tous ont travaillé sur la lecture analytique de la fable de La Fontaine Le Cochet, le Chat et le Souriceau. Voici ce que trois d'entre eux ont produit : l'un pour le niveau 6ème, l'au

LA LECTURE D'UNE OEUVRE INTEGRALE

Comment faire lire une oeuvre intégrale au collège et au lycée ? Voici la présentation, proposée le jeudi 22 janvier au Lycée Verdun de Beyrouth. Long préambule : retour aux textes officiels Le collège NB 1 : La lecture : trois buts essentiels : Faire acquérir une culture humaniste (cf. nouveaux programmes) Amener les élèves progressivem

L'EXPRESSION ORALE AU COLLEGE ET AU LYCEE (3)

La classe de seconde, l’Aide Individualisée I. Rappel rapide de ce que disent les IO concernant l’oral 4 sous-entrées : Objectifs Genres de l’oral Démarches L’épreuve du bac (non développé dans le cadre de cette séance du GREL) Objectifs Oral comme moyen d’apprentissage et comme fin en soi cf. supra et la grande distinction oral sp