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Nicolas

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La montre verte

Explications de la réalisation du projet de stage "montre verte" en collaboration avec le CITU et le laboratoire Paragraphe.
Nicolas Nicolas
Articles : 10
Depuis : 09/12/2014
Categorie : Technologie & Science

Green Bike

Explications de la réalisation du projet de fin d'étude "Green Bike" en collaboration avec le CITU, le laboratoire Paragraphe et le lycée Louis Armand de Nogent sur Marne.
Nicolas Nicolas
Articles : 11
Depuis : 16/12/2014
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Présentation du CITU

Présentation du CITU

Les thématiques de recherche de l’équipe C.I.T.U s’inscrivent dans une approche expérimentale et pragmatique de la science de l’information et de la communication. Elles visent à comprendre, analyser et à optimiser les processus de conception collaborative de documents et de réalisations hypermédias multi-usages, dans une problématiqu
Conception préliminaire de la potence

Conception préliminaire de la potence

Pour un poste de pilotage classique, la potence va devoir accueillir le guidon ainsi que le pivot de fourche pour pouvoir transmettre le mouvement de rotation du guidon jusqu’à la roue. C’est la principale fonction du l’ensemble guidon/potence. Des vis viennent sérer le guidon, positionnée parallèle à la route, et qui se situe entre la p
Etude de l’existant

Etude de l’existant

•Le corps: premier cas: On peut voir que les montres proposées dans le commerce peuvent être réalisées de manières différentes, celles-ci sont décomposées en trois parties: •- une coque inférieure qui reçoit la carte centrale et la carte écran •- une coque supérieure qui recouvre la carte écran •- un bracelet qui intègre la ca
Les collaborateurs

Les collaborateurs

Le projet Montre verte a été imaginé par la Fing, dans le cadre de son programme Villes 2.0. La montre verte matérialise plusieurs des pistes d’innovation identifiées par ce programme (Plate forme d’innovation ouverte, co production des services urbains, nouveaux partenariats). La Fing a réuni autour de ce projet les partenaires suivants
Le guidon

Le guidon

Après avoir montré, précédemment, que le confort d’une position est dû à l’angle du guidon ainsi qu’à la géométrie du cadre, j’ai choisi de faire un guidon de type recourbé pour éviter les douleurs musculaires. Il faut savoir que le confort va dépendre de la forme du guidon ainsi que de deux angles: - un angle vers l'arrière, d
Conception détaillée du support smartphone

Conception détaillée du support smartphone

Par rapport aux croquis qui étaient fait en début d’étude, la pièce jaune (le tirant) a été remplacée pour des raisons de faisabilité. En effet, en laissant les crochets comme sur le croquis, ces derniers risquaient de déborder sur l’écran et il m’était impossible de bloquer les tiges de guidage en translation. Sur le dessin on peu
Analyse de l'existant: le poste de pilotage

Analyse de l'existant: le poste de pilotage

Pour pouvoir se diriger sur un vélo, il existe différentes sortes de cintre (guidon). Selon leurs formes et leurs degrés d’inclinaison, le pilotage sera axé sur une position sportive ou sur une position confortable. Il existe quatre types de cintre, qui ont chacun leurs spécificités : Le cintre plat droit Un cintre plat droit ne permet pas
Conception préliminaire du support smartphone

Conception préliminaire du support smartphone

Le choix du support s’est porté sur un système détachable pour son coût, sa facilité à l’emploi et sa possibilité de pouvoir repenser un système pour prendre en charge une plus large gamme de smartphone. J’ai commencé par dessiner un croquis de mes idées. Le principe de ce montage est de pouvoir agir sur deux tirants ; ici les croch
Introduction

Introduction

Les acteurs Les thématiques de recherche de l’équipe CITU s’inscrivent dans une approche expérimentale et pragmatique de la science de l’information et de la communication. Elles visent à comprendre, analyser et à optimiser les processus de conception collaborative de documents et de réalisations hypermédias multi-usages, dans une prob
Cartes électroniques Citypulse

Cartes électroniques Citypulse

Les cartes électroniques seront encastrées dans la potence pour les protéger des intempéries. De plus, de par leurs petites tailles, il est facile de les loger dans le poste de pilotage. La carte principale a pour but de gérer le traitement des informations collectées par les capteurs. L'écran va, lui, permettre d'afficher les informations q