Voici une vue d'ensemble des figures de style. a garder pour l'année prochaine. je mets en rouge celles qui sont essentielles pour le brevet. les figures de style définition : une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, plus séduisant… autrement dit,
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L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.
[Georges Bernanos]
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Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
Normalement vous êtes des pros. je vous fais confiance, mais révisez bien. ceux qui veulent des exercices ou le diaporama, écrivez-moi. qu’est-ce qu’une phrase complexe? • c’est une phrase qui contient plusieurs verbes. • chaque morceau de phrase s’appelle une proposition. • il y a trois façons de les assembler. juxtaposition, coo
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Rappel synthétique du cours le participe passe (accord) il s’agit d’un mode : participe et d’un temps : passé. on le voit dans plusieurs rôles : - pour construire des temps composés (passé composé, futur antérieur…) ex. j’ai donné , j’aurai donné - ou on l’emploie comme un adjectif, relié à un nom : ex. le garçon endormi c
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Niveau 3ème : histoire des arts autoportraits choisir un des autoportraits et en livrer une analyse en trois temps. 1. vous allez observer le tableau : composition, couleurs, éléments du décor, représentation des personnages. 2. a partir de cela, vous donnerez vos analyses de façon organisée. 3. vous vous renseignerez sur le peintre et ferez
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L faut tout d’abord distinguer le statut du narrateur (1ère personne : il fait partie de l’histoire ; 3ème personne : il n’en fait pas partie) et le point de vue narratif. il existe 3 points de vue narratifs différents : a la 3ème personne : 1) le point de vue externe le narrateur, témoin étranger à l’action, s’en tient aux apparen
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Les fonctions sont les places qu’occupent les mots et groupes de mots dans une phrase. il y a trois niveaux d’analyse : on part toujours du verbe, s’il y en a un et on observe tout ce qui l’entoure. ensuite, on peut s’occuper des groupes nominaux de la phrase, qui ont pour noyaux les noms. enfin, on peut se concentrer sur les adjectifs s
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A quoi ça sert? a tout : à répondre aux questions sans fautes, à la réécriture, à la dictée, à la rédac! donc on se replonge dedans à fond, et on retient une bonne fois pour toutes! http://etudedelalangue.canalblog.com/archives/2008/01/07/7476152.html n.b : si vous n'arrivez pas à lire les fiches, imprimez-les. au pire, je vous en donne
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Pour passer directement aux exercices : http://lewebpedagogique.com/sroul/2009/01/17/classe-grammaticale-exercices/ la leçon + la fiche plus précise sur les classes de mots : les classes de mots définition : ce sont toutes les catégories dans lesquelles on peut ranger les mots, comme des familles, des tribus. il y en a dix en tout, cinq variabl
Voici d'abord le récapitulatif des différentes fiches vues cette année : (on ne s'affole pas si ce n'est pas l'ordre exact : les trois classes n'ont pas strictement le même ordre ; de plus, les trois dernières ne vous ont pas encore été données) 1. conseils de méthode pour le brevet 2. les homophones grammaticaux 3. les classes grammatical
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Valeurs des temps et des modes modes formes temps exemples valeurs indicatif simples ….......................... « je suis là! » bien mal acquis ne profite jamais. il était poursuivi. il court et prend la fuite. =…............................: dialogues/moment où l'on parle =…..........................….................................